Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’habitude, les publicités diffusées en France sont tristounettes. Et lorsqu’il s’agit de parler d’automobile, on tombe alors très vite dans le consensuel plutôt sobre, pour ne pas dire sans relief. Cette publicité Renault, parodiant gentiment la publicité Opel et la « Deutsche Qualität » apparait donc comme un OPNI (objet publicitaire non identifié). Le propos n’est pas de parler de la Mégane ou de savoir si Renault a raison d’évoquer la « Qualité version Française » mais bel et bien de parler de la publicité elle-même, de son ton décalé et de l’humour caustique qu’elle manie.
Les publicités automobiles qui griffent gentiment les concurrents ne sont pas une nouveauté, en tout cas pas aux Etats-Unis par exemple, où l’on peut voir les marques Américaines ou Allemandes se répondre par écrans interposés. Comme dans cette publicité Audi qui réussi le tour de force d’attaquer quatre marques différentes sur leurs points forts. Tout en subtilité.
Ou bien encore cette réponse de BMW qui là encore s’attaque à ses compatriotes.
Mais les hommes de pub’ laissent également parler leur créativité sur les affiches. Ce qui nous donne par exemple cette publicité BMW prenant pour cible Mercedes.
Pour ce spot, les créatifs de la marque au losange ont décidé de parodier la publicité Opel très connue dans laquelle un Allemand nous parlait en version originale de la « Deutsche Qualität » et des équipements de la Mériva. Et si la publicité comparative, autorisée en France depuis quelques années, est souvent utilisée par la grande distribution, les constructeurs automobiles sont quant à eux plutôt frileux. Cette publicité fait appel à notre coté « gaulois » (certains diront chauvins) et à l’orgueil français qui fait que nos constructeurs sont toujours en tête des ventes dans notre pays. Renault avec la série Ovalie, ou Citroën avec le « By Loeb » ont déjà appuyé avec succès sur ces leviers. Toyota dans le même registre fait la réclame de sa Yaris « made in France ». Mais elle n’oublie pas de se moquer de nous mêmes avec la musique de « Zouk machine ».
Ce n’est pas la première fois que Renault utilise l’humour et nos instincts de coqs dans la publicité. Souvenez-vous de cette publicité dans laquelle on ne voit finalement aucun véhicule et qui appuyait déjà sur notre fierté nationale et un humour décalé.
Le but d’une publicité est de promouvoir la marque et qu’on la retienne. M’est avis qu’avec l’accent façon « Papi fait de la résistance » et certaines phrases déjà cultes comme le « Ya! Ich bin melomane » ou le « Ich bin ein Berline » cette publicité fait mouche. On ne peut que se réjouir de voir un peu d’humour dans nos publicités et espérons qu’elle ne soit que la première d’une série. Opel répondra-t-il à la pique?
[EDIT]
La réponse d’Opel via des encarts dans les journaux n’a pas tardé. Et si certains ne semblent pas voir le coté deuxième degré de la pub Renault, il semble bien qu’Opel de son coté le voit et y répond avec les mêmes piques (cf. image ci-dessous).
Source: Renault, youtube, PLR