|
Présentée au salon de Shanghai l’année dernière, la Xpeng P7 est le second modèle du jeune constructeur. Depuis sa présentation, le style n’a pas évolué. Et l’on retrouve donc des lignes élégantes et sobres, à des années lumières du style surchargé de certaines berlines chinoises. Sa fluidité n’est pas que stylistique, puisque le Cx est de seulement 0,236. Longue de 4880 mm (1896 mm de large / 1450 mm de haut), elle s’étire sur un empattement généreux de 2998 mm. Malgré son allure, elle se contente toutefois d’un coffre classique. Pas de hayon au programme pour le coffre de 440 litres. Le capot avant abrite un espace de rangement complémentaire.
La P7 est proposée d’emblée avec plusieurs configurations : 2 ou 4 roues motrices, et deux tailles de batteries (autonomies en cycle NEDC) :
- Propulsion Long Range – 196 kW / 267 / 390 ch – Batterie 70,8 kWh / autonomie 568 km
- Propulsion Super Long Range – 196 kW / 267 / 390 ch – Batterie 80,9 kWh / autonomie 706 km
- Propulsion Super Long Range Performance – 196 kW / 267 / 390 ch – Batterie 80,9 kWh / autonomie 656 km
- 4 roues motrices – 316 kW / 430 ch / 655 Nm (196 kW AR + 120 kW AV) – Batterie 80,9 kWh / Autonomie 552 km
Le tout pour une masse allant de 1865 à 2060 kg. Des annonces d’autonomie qui sont dans le haut du marché, malgré une batterie de « seulement » 80 kWh. Les batteries sont fournies par CATL.
La P7 met aussi l’accent sur les aides à la conduite. Elle est ainsi le premier véhicule commercialisé à embarquer le calculateur spécialisé dans la conduite autonome Xavier de Nvidia. Elle revendique une conduite semi-autonome de niveau 3, grâce à ses multiples radars, dont un frontal assurant une vision à 200 mètres. Les capteurs (14 caméras, 12 capteurs ultra-son et 5 radars) sont complétés par une cartographie haute-résolution, et une positionnement annoncé avec une précision au centimètre… Outre une conduite semi-autonome sur autoroute, Xpeng avance une reconnaissance des feux de circulation, ainsi qu’une fonction de mémoire pour les parkings.
Avec des prix de 229 900 à 349 900 RMB (30 000 à 45 600 €) après les aides, la Xpeng P7 cible directement la Tesla Model 3. Cette dernière est en effet bien plus chère : de 323 800 à 419 800 RMB (autonomie de 445 à 668 km NEDC en Chine).
Notre avis, par leblogauto.com
Xpeng pourrait reprendre l’avantage sur ses rivaux Nio et Weltmeister avec cette grande berline qui semble plutôt réussie. Par son style, mais aussi visiblement les prestations qu’elle propose. Pour le moment, Xpeng n’a annoncé aucune ambition de commercialisation en Europe à court ou moyen terme.
Les diaporamas avec cette interface déconnent chez moi depuis quelques semaines (sous firefox), je suis le seul ?
Et des fois (comme là) les touches gauche et droite ne fonctionnent pas, comme s’il passait en navigation tactile.
Non, le problème est signalé déjà
Ca fait honnêtement des années que c’est un peu le bordel ce site.
Mais c’est probablement dû à ton AdBlock. Depuis que je le désactive ça va vachement mieux.
Pour moi ça remarche, j’vais le mm pb mais là c’est revenu à la normale, du moins pour l’heure dans ma config…
Très belle voiture, comme souvent maintenant avec les Chinois (malheureusement)
Cela, ils tardent à réellement concurrence Tesla sur le terrain.
Triste pensée, quand l’on songe que Renault aurait abandonné fin 2019 une sorte de Talisman EV !
@SGL, que vient faire ce « (malheureusement) » ?
Bah, j’ai peur qu’ils nous fassent une concurrence déloyale avec leurs moyens infinis.
Jusqu’à maintenant…les années 2010, ils étaient souvent des piètres copieurs pour les automobiles.
Comme pour les autres domaines, ils sont mauvais au début… puis moyens… et ils finissent par être très bons !
Il y a déjà une hégémonie dans plein de domaines, j’ai peur que dans 10 ans cela soit aussi dans le domaine automobile.
@SGL : la concurrence déloyale ?
Si ils sont supportés financièrement par l’état (sont-ce les seuls ?), Peux-tu seulement imaginer qu’un groupe, enfin, une Alliance ne dispose pas des moyens financiers à la R&D d’une solution électrique et des interfaces qui vont avec l’époque ?
Tesla est décrié pour être une Pseudo bulle mais est parvenu à sortir un produit qui, oui, a révolutionné le genre automobile via la mobilité électrique et les aides et gadgets mis en production. Était il mieux armé financièrement que Carlos Ghosn ?
Le problème européen et d’autant plus francais est une léthargie évolutionniste ou au pire une évolution guidée par des impositions réglementaires ou normatives. En France on s’extasie devant la sortie d’une Zoé : un truc bidouillé avec un moteur électrique et des batteries et une communication qui dit qu’un raz de marée électrique va déferler de la part de Renault (avec des ventes de Zoé 5x sous leurs prévisions, c’était pas ça, avec les échecs Fluences et Betterplace, ben…).
As-tu vu l’interface centrale d’une e-2008 et un écran au tiers utilisé parce-que la mise à jour graphique et software n’a pas évolué depuis plusieurs années ? As-tu lu aussi les avis désabusés des journalistes devant un écran donnant l’illusion d’une commande bizone avant de voir que, non !
Tu imagines ça sur un produit chinois ?
Le retard informatique des constructeurs nationaux est criant (ils ne sont pas les seuls) et il te faut applaudir les chinois pour cette concurrence qui obligera nos constructeurs à se bouger ou à dépérir. Même VAG semble comprendre ce point. Le graphisme de la dernière Octavia est certes très sobre, germanique, européen et bien loin des fantasmes chinois mais est déjà beaucoup plus proche d’une interface du 21 eme siècle.
Si le jeux ou l’obligation commerciale des constructeurs est de mettre des écrans, qu’ils soient à minima avec des fonctions utiles, ergonomiques et agréables à lire, pas qu’un élan marketing 3D.
Dire méchant chinois parcequ’il est plus fortiche que le français qui se regarde le nombril en réunion, c’est inverser le problème.
on assiste à une révolution technologique, c’est naturel que de nouveaux acteurs arrivent, état derrière ou pas. Une talisman électrique aurait été interessante, mais avec une grande autonomie et un bon réseau de recharge. Or les éléments ne sont pas réunis. Et renault ne peut pas se permettre de nouveaux ratés surtout avec le cout de la R&D
@Mwouais
Euh, il y a une sacrée différence en une start-up soutenue par la spéculation financière et un constructeur automobile qui doit assurer sa rentabilité et assurer le renouvellement de sa gamme thermique.
Mener deux cibles à la fois est facile à dire mais pas facile à faire.
Contrairement à ce que dit @Mwouais, la Zoe est un succès, succès tardif car effectivement elle n’a pas rempli son planning de vente d’origine… mais qu’elle VE l’a tenue à l’époque ?
Prévision de vente aussi farfelue que le prix de l’EPR à l’origine… pas étonnant qu’il y a des déconvenues.
La Zoe est une des rares voitures au monde qui doublent ses ventes régulièrement depuis 8 ans, un fait déjà historique.
Ses performances en autonomie sont tellement bonnes qu’elle ne souffre pas la comparaison avec le premium équivalent beaucoup plus récent, sa fiabilité, d’après des études, à atteint un niveau excellent.
Tesla, ferait une citadine, il n’est pas sûr qu’elle soit totalement supérieure.
La Zoe reste une excellente carte de visite du savoir-faire Renault, mais les Français savent faire des bonnes voitures, mais ils sont incapables de les vendre… Comme le disait Pïech, entre autres…
Pour le doublement des ventes Zoé, on en restera à un très honorable +50% annuel si tu veux bien et on va attendre ses ventes stabilisées en fonction de la concurrence des e-208 et des futures concurrentes généralistes.
(Tout en ayant démontré qu’une Mini SE est à un prix équivalent réel identique à une Zoé, mais c’est vous qui voyez comme disait l’autre).
L’idée marketing de la location de batteries est une très bonne idée, laissons cela à Renault.
@Mwouais, très juste, je me suis emballé dans mes propos…Je voulais dire doublement tous les deux ans, c’est déjà énorme comme ça, mais effectivement très loin des +100 % par an.
Elle a été dessiné sous la direction d’un designer francais, on peut en retirer un peu de fierté quelque part 😉
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la stratégie chinoise avait dès le départ été porté sur l’électrique. C’est à dire qu’ils ont dès le départ estimé qu’il sera très difficile de rattraper les retards accumulés dans les voitures thermiques face au autres géants mondiaux alors ils ont préféré investir dans une technologie de rupture et cela, depuis plus d’une dizaine d’année.
Si la Chine se positionne aujourd’hui comme étant l’un des leaders des voitures électriques ( déjà 10% des voitures vendu en Chine sur un marché de 30 millions de véhicule par ans, sont électrique et sont de marque chinoise à 95% ), ce n’est pas anodin. Ce n’est pas arrivé par hasard.
Les leaders actuellement dans les véhicules électriques s’appellent BYD et Geely en Chine. En volume de vente, on est autour de 2-3 millions de véhicule par ans. Le moins chère des modèles débutent autour de 30 000 yuans, soit autour de 3500€ pour une voiture 4 places et environs 150km d’autonomie.
Elle ferait une très jolie Citroen C5.
Effectivement !
CQFD !
Crlos Tavares n’aurait jamais voulu
@SGL c’est la même stratégie que pour les constructeur japonais ou coréens. Quand Kia est arrivé en Europe avec la Pride, c’était mauvais. Ensuite, c’est devenu passable. Puis moyen avec les premières Ceed. Puis bon avec la Stinger…
Tout à fait !
C’est donc bien la stratégie des constructeurs nationaux français qui est en question. Inéluctable ?
tu l’as dit : ils ont des moyens (financiers) infinis. Que les automobilistes chinois achètent ou pas ces voitures, ça ne met pas en danger ce constructeur, parce que l’Etat chinois leur viendra en aide.
Si Renault avait fait de même, en sortant une Laguna électrique dès 2008, ou une Megane EV hier, ou une Talisman EV aujourd’hui, en aurais tu achetée? Tes voisins, tes collègues en auraient ils achetées?
Idem chez Peugeot. L’argent utilisé pour développer une voiture électrique, ça aurait été de l’argent en moins pour développer une 308 HDI, et Peugeot resterait alors avec une 307 HDI à faire prolongation par manque de moyen. En aurais tu acheté leur berline électrique? Aurais tu acheté en 2019 une 307 HDI par défaut si leur VE ne te conviendrais pas? Ou serais tu allé chez VW acheter une Golf, ou chez Ford une Focus, etc…une berline diesel plus moderne?
A toutes ces questions, la réponse est très probablement non et non et non pour ces EV PSA ou Renault. Très probablement, tu iras chez les autres acheter une berline diesel moderne, tout comme tu avais fait ce choix en ayant acheté ta 308 HDI. En ayant développé des VE que personne n’en achète, PSA et Renault manqueront de l’argent, et demanderont à l’Etat de les aider, de renflouer les comptes. En serais tu d’accord que chaque année, l’Etat renfloue PSA et Renault de 10 milliards d’euros chacun, aussi longtemps qu’il faudra? De l’argent qui provient de nos impôts, de nos taxes, c’est à dire de notre pouvoir d’achat, genre nos vacances, ou nos voitures de plaisir, ou nos maisons secondaires….
Voilà. Tu demandes des choses à nos constructeurs. Tu baves en regardant ces industriels chinois avec leur moyens « illimités ». Mais toi, moi, et tout le monde, accepterons nous réellement de faire le nécessaire pour que nos constructeurs puissent réussir en produisant des voitures électriques au top, en acheter ou renflouer leur comptes? J’en doute. Déjà un simple prêt avec l’Etat comme garant, ça chouine de partout…
@wizz, je suis d’accord avec toi…(malheureusement) mais tu accumules les raisons de l’échec français voire occident vis-à-vis de l’hégémonie de la Chine.
Alors que faire ?
Sommes-nous condamnés à devenir une colonie commerciale chinoise ?
Pourquoi la future Talisman tuée dans l’œuf était condamné à être un échec alors que l’on assiste à un triomphe mondial de la Tesla Model 3 ?
J’ai donc tort à vouloir trouver une solution !?
Si j’ai tort, autant que nos enfants arrêtent leurs études si la perspective du chômage pour tous est obligatoire…
C’est cata niveau chocs les feux avant dans les coins non ?
ouh la oui ! . c’est le moins qu’on puisse dire d’1 tel engin ! Pas grave pour moi, pas concerné, plutôt consterné qu’il attire tant de commentaires.
Pour les angles de pare chocs des véhicules, pour l’heure, ce sont eux qui sont le plus souvent caressés. ça ira mieux demain avec les roues sphériques
pour le nommage des modeles, ils se sont un peu trop inspirés des fous de Californie
La P7 parait plus lourde que les autres modelés selon moi.
Oui, cette voiture est belle. Oui, cette voiture est technologique. Oui, cette voiture est chinoise. Oui, ils ont rattrapés leur retard d’un point de vue technologique et stylistique en très peu de temps. Et oui, tout le monde ou presque se moquait d’eux il y a 10 ans ou même 5 ans en arrière.
Pendant ce temps en Europe et en France en particulier, on se gargarisait d’avoir implanté un moteur diésel dans une Twingo ou une C1 !
Eh oui, la France baisse les bras… Pendant qu’ils lancent des grandes berlines électriques, Renault jette l’éponge !
Mais oui aussi, la Chine ne respecte pas les règles de l’OMC, ils ne respectent pas les copyrights, ils ne respectent pas les droits de l’homme, alors les conditions de travail…
De facto, ils sont souvent jusqu’à 11 fois moins chères à compétence égale.
« Pourquoi l’occident va perdre la guerre contre la Chine sans se battre ? »
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-l-occident-va-perdre-la-221830
si une lasagne à base de viande de cheval coute moins cher, est ce que tu vas en acheter?
et si c’est marqué « viande d’origines diverses » (ps: on ne sait pas ce que c’est comme viande), encore moins cher, est ce que tu vas en acheter?
.
tu sais que l’esclavage, ce n’est pas bien. C’est contraire au droit de l’homme, contraire à l’humanité. Tu vois un produit moins cher, et c’est marqué « fabriqué par des esclaves ». Est ce que tu vas en acheter?
tu sais parfaitement les conditions en Chine, et sais que ce n’est pas bien. C’est contraire au droit de l’homme, contraire à l’humanité. Tu vois un produit moins cher, et c’est marqué « fabriqué en Chine ». Est ce que tu vas en acheter?
.
Comme disait Coluche : quand on pense qu’il suffirait que….
Et aujourd’hui, s’il était encore vivant, face à ces produits fabriqués en Chine, et que tous les Français en sont au courant des conditions pratiquées, alors il dirait encore une fois de plus « quand on pense qu’il suffirait que…. »
Personne ne nous oblige à acheter chinois.
C’est juste de la tentation. Et c’est juste de notre volonté de nous assoir sur notre conscience ou pas.
dans la même veine, je me souviens de nos premiers ministres femmes, très en verve. La Chine ci, la Chine ça, ce n’est pas normal, ce n’est pas bien, blablabla…(ps: à cette époque, c’était 1 Français = 10 Marocains = 25 Chinois)
Puis le président français rend visite en Chine, avec madame le premier ministre….et avec toute la délégation industrielle française! Ça se discute, ça se prend en photo officielle devant la presse…Puis ça se discute aussi sans la presse…Puis on apprenait que nos industriels ont signé pour 50 milliards de francs de contrat…ET surtout, on n’entendait plus les donneuses de leçon, esquivant les questions des journalistes sur ce sujet délicat de droit de l’homme en Chine
Dans la même veine, la DS9 permettra d’être achetée à bon prix car construite par des chinois exploités…
..ou par des usines performantes.
Mais pourquoi avec un centre de développement chinois PSA n’est pas parvenu à faire une Xpeng ou déjà une Polestar 2 pour en rester à une 508L+ ?
La culture du groupe ou la culture locale ?
Derrière Xpeng ou Polestar (Geely), il y a des industriels chinois, avec l’appui du parti. (on voit de temps en temps des milliardaires chinois, des chefs d’entreprise chuter, jugés et condamnés…). Chose que n’a pas PSA, même installé en Chine. Xpeng ou Geely peuvent se permettre d’investir dans un produit dont le retour d’investissement serait plus lointain, pas avant plusieurs longues années. Le gouvernement chinois sera derrière eux, à leur soutenir, à leur venir en aide si nécessaire, via diverses astuces…
En revanche, si jamais PSA se fait racheter à 100% par Dongfeng. Qui sait, comme par hasard, PSA se verrait pousser des ailes électriques…
là, je suis entièrement d’accord avec toi @Wizz.
Derrière les façades, les règles du jeu ne sont absolument pas les mêmes.
Et pour les groupes allemands qui sortent des R8, A8, E-Tron, Séries 7 et 8, i8 même, AMG GTR, tu as une théorie financière ou ne serait ce pas seulement culturel (et un peu politique puisque Renault et PSA ont été pollués par les missions populaires que l’état leur a assigné -je surjoue à peine).
Même les italiens produisent encore (dans quel état) de jolies Maserati signées Zegna. Seuls les concepts français invitent encore quelques talents couturiers ou d’ornement (une paille quoi) , mais on n’a même plus droit à une signature évocatrice type Baccarat. Ah si, Courrèges en solo sur une BlueCar déguisée et Castelbajac sur une C3… C’est bon pour l’image ?
HDG français Citroën made in China…..
Curieux de voir les ventes….
@aX : n’achète pas malheureux : tu exploiterais de facto des malheureux chinois et tu mettrais au chômage la France laborieuse.
Toute la difficulté du double discours comme relevait Wizz
Je ne vois pas de double discours… il faudrait nous expliquer pourquoi DS Automobiles n’aurait PAS le droit d’utiliser toutes les ficelles…quand d’autres les exploitent depuis des années sans vergogne et même parfois honteuse, quitte à vendre leurs âmes aux Chinois !
Pourquoi accuser DS spécialement ?
Que font les BAM, Volvo , etc. ?
Encore une fois, je note deux poids deux mesures….ah !? c’est français … c’est donc pas bien… sauf que ces méthodes sont sur-utilisées par la concurrence étrangère.
Comme dirait l’expression populaire
Je dis ça, je dis rien….
@SGL : ma théorie qui s’est toujours vérifiée est que si aujourd’hui tu achètes aux chinois, leur niveau de vie va croître ainsi que leurs besoins et ceux de ceux qui les entourent. Le niveau de vie du pays augmente autant que leurs salaires.
Oh ! Ils ont alors d’autres envies comme par exemple d’acheter ou de visiter la France et leur main d’oeuvre est de moins en moins concurrentielle…
Etc.
Ça te dit le Japon ?
Ou faut il laisser des pays pauvres et des pays riches pour exploiter définitivement les premiers (la France coloniale ?)
Certainement des ventes minables avec le bashing qui entoure DS automobiles.
C’est dommage, car l’auto soutient sans problème la comparaison avec les meilleures références actuelles… mais être française dans ce domaine est un boulet commercial.
Mais comme on dit en bourse parfois, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne nouvelle ! 😉
Volvo fabrique et importe ses hautes de gamme depuis la >Chine, ça ne semble pas les éliminer du choix des acheteurs.. non ?
Mais le français moyen devenu nationaliste à tous prix oublie que produire en France quand on a la CGT qui tire à boulet rouge des que le mot travail apparait rend le challenge improbable.
Si les taxes ont un peu tuer le haut de gamme il ne faut pas oublier que la jalousie maladive d’une frange bien connu de la population oblige certains acheteurs à limiter leur envie (ou à déménager…).
je ratifie ! et ce n’est pas ce qu’on vit qui va en calmer nombre.
Il est une boutade véridique aux US: Jésus rentre dans 1 bar , à l’imposition des mains il guérit le paralytique qui se lève de son fauteuil roulant, il redonne la vision au mal voyant attablé à côté. Puis il s’approche du type avec une bière à la main , une béquille. Celui-ci esquive la main de Jésus » J’suis Français en arrêt maladie, tu ne me touches pas ! «
@zeboss : on a récemment vu des gens applaudir une Porsche 911 mise à sac. Bravo la foule, ils sont si valeureux !
http://www.journalauto.com/lja/article.view/33696/volvo-va-supprimer-1-300-emplois-en-suede/1/constructeurs