XJR, XJR9, Andy Wallace et Silverstone

En 1988, Andy Wallace remportait les 24 heures du Mans (avec Jan Lammers et « Johnny Dumfries ») sur Jaguar XJR-9LM. Anecdote amusante : la nuit, le pilote Anglais voyait à peine où il allait, faute de phares qui portaient assez loin. Ca ne l’empêchait pas d’atteindre 380km/h dans les Hunaudières ! 27 ans plus tard, Jaguar invite Wallace à Silverstone pour un comparatif de phares.

Silverstone, c’était le théâtre de la victoire d’Eddie Cheever et de Derek Warwick, en 1986. La première grande victoires des « non-Porsche » depuis des lustres en endurance. Jaguar et TWR avaient terrassé le Goliath allemand. Il a donc fallu attendre deux ans de plus pour que Jaguar triomphe durant la classique mancelle, annonçant la période faste des Sauber-Mercedes et autres Peugeot 905… Puis ce sera le temps des GT. A Silverstone, en 1996, Wallace s’imposa avec Olivier Grouillard sur la McLaren F1 GTR « Harrod’s ».

Aujourd’hui, Jaguar cherche à promouvoir les feux à LED en « J » de la XJR. La comparaison avec la XJR-9LM et ses phares qui ne marchent pas est curieuse. A fortiori pour le côté : « Elle a triomphé de la nuit, au Mans. Donc pour sa première sortie de nuit depuis 1988, on a choisi… Silverstone. » Mais au moins, ça change des films avec des SUV et du kite-surf…

Source :

Jaguar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *