Xing Mobility Miss R : Mega Track électrique

Une sportive capable de faire du tout-terrain, cela rappelle forcément la Mega Track. Mais, ici s’arrête la ressemblance car on a affaire avec la Miss R à une voiture électrique. Son design est pour le moins baroque. C’est un démonstrateur pour mettre en avant le savoir-faire de la société fondée en 2015.

La voiture a été développée « à nu » avant que Xing Mobility ne lui greffe une carrosserie. Les 4 roues sont rejetées aux 4 coins, avec des « garde-boues » qui jouent un rôle aérodynamique. Aérodynamique qui guide aussi le « style ». Ici, le prototype est simplifié. Un grand pare-brise dans le prolongement du court capot permet à la voiture de « fendre l’air ».

Techniquement, la Xing Mobility Miss R dispose de 4 moteurs électriques pour une puissance totale de 1 MW et un couple de 1720 Nm. Ils sont alimentés par une batterie de 52 kWh faite de 4 116 cellules 18850 en 98 modules. Le tout est refroidi par un système maison « Immersion Cooling High Discharge ». En gros, les cellules baignent dans un fluide « 3M™ Novec™ 7200 Engineered ».

1,8 seconde le 0 à 100 km/h

Evidemment le couple de chaque moteur est adapté indépendamment pour éviter le patinage. 4 m de long, 1,80 m de large pour 1,30 m de haut. La Miss R pèse 1500 kg. Résultat ? 0 à 100 km/h en 1,8 seconde, 0 à 200 km/h en 5,1 secondes et une vitesse maximale de 270 km/h. Le 400 m départ arrêté est avalé en 8,81 secondes à peine. L’autonomie annoncée, n’est que de 250 km réels.

Les suspensions sont « magnétorhéologicale ». Le fluide qu’elles contiennent change de viscosité quand on applique un champ magnétique. Cela permet de « piloter » l’amortissement. Ainsi, on rehausse la caisse et « en avant Guingamps », direction les chemins.

Démonstrateur, la Miss R a un pack de batterie changeable en 5 minutes. Tout est à vendre dans cette voiture. Le châssis, les moteurs, le contrôle de couple (torque vectoring) le système de refroidissement des batteries, les batteries elles-mêmes que Xing indique comme parmi les plus denses disponibles.

La voiture est exposée au Autotronics de Taipei du 11 au 14 avril. La Xing Mobility Miss R pourrait être produite à 20 exemplaires en 2019. En revanche, il faudra débourser 1 million de dollars.

Un truck de 3,5 tonnes devrait également être dévoilé. Mr T (son petit nom) reprend la technologie Xing, mais avec 80 kWh de batterie.

Illustration : Xing Mobility

(3 commentaires)

  1. Off road !? Je dirais plutôt bad road. Ils parlent de rallye, mais vu la garde au sol, tout juste les manches asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *