Xiaomi annonce une collaboration avec Chris Bangle

Xiaomi veut se donner toutes les chances de réussir à trouver sa place dans le marché international du véhicule électrique. Cela fait plusieurs années que les notes d’intention sont là et que l’on sait que le géant chinois va se lancer. En témoigne ainsi le premier modèle SU7 présenté en fin d’année dernière, et très sérieuse copie livrée pour celle qui rêve de croquer de la Tesla en termes de performances, de fabrication, d’équipements, et de qualité globale. Reste encore une chose à définir pour ce nouveau venu : une belle histoire à raconter.. Il faut dire que si la firme est connue pour ses composants, son petit et gros electroménager et ses objets connectés, Xiaomi a dû s’allier avec BAIC pour mettre au point sa SU7, et n’a pas d’identité réelle pour l’instant sur le marché automobile. C’est pourquoi il est important pour la firme de comprendre le marché et s’allier à des connaisseurs pour se démarquer de la concurrence.

C’est là qu’intervient l’américain Chris Bangle. Ce nom vous dit forcément quelque chose si vous vous intéressez au design automobile et que vous cherchez les derniers « coups » efffectués ces 30 dernières années. Chris Bangle, c’est notamment le designer qui est à l’origine de la génération des Fiat du milieu des années 90 (Bravo, Brava, Marea, Barchetta, Coupé…), et qui a repris la tête du design BMW de 1993 à 2009 avec les revolutions que l’on connait (coucou la Série 7 E65, puis les générations de series 3, 5 et 6 qui suivront, sans oublier les Z4 et leur fameux pli de carrosserie en continuité du parebrise…). Pour qui se rappelle de ces lancements de modeles à l’orée des années 2000 et de leur reception de la part des clients et de la presse spécialisée, personne ne peut nier que Chris Bangle a toujours effectué le « pas de coté » pour surprendre voire choquer, tout en faisant avancer les esprits critiques et les techniques de fabrication des vehicules.

C’est donc via son studio de Strategic Consulting basé en Italie que Chris Bangle a dévoilé la semaine derniere son partenariat avec Xiaomi autour du développement d’une identité forte et du design des futurs véhicules éléctriques du géant chinois. Ainsi, la réputation du designer va servir sur le marché mondial à Xiaomi pour developper une identité propre et singulariser ses modèles à venir. Cette annonce a été faite au moment où Chris Bangle a rencontré les équipes de Design de la division automobile de Xiaomi en Chine, dirigée par Tianyuan Li, lui aussi ancien designer chez BMW.

« J’ai trouvé l’equipe de Design Automobile de Xiaomi extrêmement talentueuse et professionnelle. Compte tenu de la vitesse et des ressources que la compagnie a dedié à l’industrie automobile, le produit qui a été mis au point (la SU7, ndlr) est en tous points remarquable. Je suis fier de pouvoir venir en aide à Xiaomi pour créer une identité visuelle capable d’émouvoir sur les prochains modèles, un niveau d’émotion qui , j’en suis sûr, saura amener Xiaomi vers de nouveaux horizons esthétiques. »

(2 commentaires)

  1. Bon aller, un peu d’éducation
    -Le design des BMW ix et des mercedes EQS est confié à des chinois

    Li Tianyuan
    Lee Chung-Kyo
    Shuai Feng (patron du bureau de desing BMW innovation)

    ça fait au moins dix ans que les chinois ont parmi les meilleurs designeurs au monde, notamment dans les hautes technologies. Les grattes ciel à Shangai c’est pas pour faire pousser des poules.
    L’inverse est vrai aussi. BYD peut faire recours à des designeurs internationaux, allemands notamment

    Xiaomi ont un bureau de desing interne très performant, ce qui est normal pour une des plus grandes boites tech au monde.
    Xiaomi Design ont eu comme designer Ningning Li, formée à Shangai. Une référence dans le monde du design avec plus de 100 distinctions internationales. Elle a fondé sa boite et a travaillé pour des boites américaines ou européennes. Xiaomi emploi des centaines de designeurs chinois et internationaux. C’est une entreprise focalisée sur les objets connectées.

    Le design ce sont des bureaux internationaux et les multinationales ont dans leurs équipes de design plusieurs nationalités. Ce sont des multinationales. Il y a beaucoup de produits français dessinés par des japonais, des allemandes dessinées par des portuguais

    Une des plus grandes designers au Monde est une irakienne : Zaha Hadid
    elle est probablement une des plus grandes de son temps : elle est dans la majorité des designs de batiments dans le monde

    Retenez que les bureaux de design sont internationaux et comprennent plusieurs nationalités

    @Panama : la prochaine fois que tu vois une mercedes eqs rouler ou une éléctrique bmw, dit toi que c’est dessiné par des designers chinois. Mais peut être que le designer des velsatis t’as laissé de meilleurs souvenirs

    Chris Bangle est un consultant. Il n’a pas laissé que de bons souvenirs chez BMW. Il va les voir, ils font une opération com. Il veut se refaire. ça ne leur coute rien. Point. Cette auto n’est pour l’instant pas pour l’export. Les chinois doivent d’abord s’imposer chez eux, c’est le plus compliqué. Ils t’enverront une MG4 phase 2, ça flattera ton égo

    La SU7 a été conçu par les équipes xiaomi qui ont recruté un designer chinois (celui qui a dessiné la EQS et les IX)
    -Li Tianyuan
    L’europe est littéralement un organes de distributions de subventions
    l’IRA encore pire
    Je comprend que l’UE (ou certains pays de l’ue veillent se protéger) mais l’argument légal et moral est foireux et ils le savent
    la zoe était subventionnée de 6000 euros. La subvention ne suffit pas si l’industrie ne suit pas derrière. Tu ne peux pas gagner à tous les coups.
    Toute la planète le sait et c’est pour ça que personne ne porte l’afffaire devant l’OMC.

    @Panama
    voici celui qui dessine tes EQS et tes IX, il a un message pour toi : son message est « instruit toi »
    https://www.youtube.com/watch?v=bq7sNwrQF5o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *