Xevi Pons: la retraite à 26 ans

Sale temps pour le rallye: la confusion règne concernant le retour (ou pas) de Mitsubishi en 2007 (via un programme privé, prélude à un retour officiel en 2008), Suzuki débarquera (a priori) en WRC en 2008, Duval ne sera pas au Monte-Carlo

Dans ses condutions, difficile de se réjouir du retour de Citroën ou de Kronos, qui rebondit in extremis grace à Stohl et Carlsson.

D’autant qu’une autre mauvaise nouvelle tombe: faute de volant, Pons, authentique espoir, renonce au WRC.

Le Catalan (ne dites surtout pas à un Catalan qu’il est Espagnol) a débuté en enduro (où il fut champion national et mondial.) A mi-2002, il passe sur 4 roues et l’année suivante, il dispute le championnat espagnol de rallye. En parallèle, il débute en mondial, en Production, dont il devient vite l’un des animateurs, remportant 3 victoires. On l’a également vu avec une 206 WRC de Bozian, lors des rallyes qui ne comptent pas pour le championnat Production.

En 2005, il passe à la Xsara Kronos aux côtés de Stohl, toujours en parallèle de la Production.

Mais le meilleur reste à venir: en 2006, il reste chez Kronos, désormais écurie semi-officielle de Citroën, avec un programme complet. Il obtient plusieurs 5e place, alors que « Seb » est champion du monde et que Sordo collectionne les podiums.

Néanmoins, il a comme excuse sa jeunesse et lorsque Loeb fut blessé, assurer l’intérim relevait de la mission impossible.

Sordo confirmé chez Citroën, les deux Xsara de Kronos prises, la voie semblait hélas bouchée pour Pons, qui ne voulait pas d’un mini-programme. Faute de mieux, il continue de s’entraîner en espérant qu’un bon volant se libère…

Lire également:

La Nouvelle C4 WRC pour Loeb et Sordo

Suzuki installe son département WRC en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *