WTCR : Cyan se retire à cause de la sécurité

La WTCR (World Touring Car Cup) est le successeur du WTCC. Le WTCC a connu son quart d’heure de gloire quand Citroën a rejoint Honda, Lada, etc. et mis un peu d’argent et de publicité sur la série avec Loeb, Muller et Lopez. Sauf que Citroën a laissé tomber le WTCC comme une vieille chaussette et que le championnat est mort, faute de combattant. Le WTCR l’a remplacé, en changeant un peu officiellement les règles. Par exemple, les constructeurs ne sont plus officiellement impliqués (le championnat est par équipe et non par marque). Mais côté retombées médiatiques, ce n’est plus cela.

Depuis le début de 2022, il y a un gros souci avec les pneumatiques. Au mois de mai, les courses en Allemagne sur la Nordschleife au Nürburgring a été annulée après des explosions de pneus. A Vallelunga en Italie, dernière manche en date, de nouveaux de graves problèmes pneumatiques ont perturbé le weekend pour Cyan. Et encore, perturber est un euphémisme puisque Yvan Muller a été victime d’une crevaison à plus de 200 km/h. Le Cyan Racing a alors décidé de se retirer du weekend.

Devant l’inaction du promoteur, c’est désormais du championnat qu’ils se retirent. Comment en est-on arrivé là ? En fait, (trop) dominateurs l’an dernier avec le titre écurie et le titre pilote (Yann Ehrlacher), les gens du Cyan Racing sont cette année fortement pénalisés par la « balance de performance ». La voiture est fortement lestée. Jugez plutôt, elle embarque 80 kg de plus sur la voiture première du championnat, la Hyundai Elantra N TCR.

Encore une histoire de BoP

Ce poids plus élevé met à mal les pneumatiques qui lâchent plus fréquemment sur la Lynk & Co 03 TCR que sur les autres. Cyan a tenté de dialoguer avec les promoteurs pour baisser ce lest mortifère. Devant visiblement un refus, Cyan décide de retirer les voitures. Pour le WTCR c’est un coup rude car ce sont 5 voitures au total qui ne courront pas sur l’Anneau du Rhin en Alsace ce weekend. Alsace où Ehrlacher comme le tonton Muller étaient évidemment très attendus.

« Nous avons un pneu cette année qui ne peut pas encaisser la fenêtre de poids de la Balance de Performance et de Compensation pour toutes les voitures sur toutes les pistes. Et notre voiture est la plus lourde de toutes. En conséquence, nos pilotes sont soumis à des défaillances de pneus à grande vitesse et à des accidents. Il n’est tout simplement pas possible pour Cyan Racing de poursuivre la saison de manière sûre », a déclaré Fredrik Wahlén, team manager de Cyan Racing.

Pour le moment, le jet d’éponge est pour l’Alsace. Mais, si ce geste ne provoque pas de réaction du côté du promoteur, ce sera aussi l’abandon pour les manches de Corée du Sud, de Chine, et de Macau. Evidemment, il reste encore 6 écuries sur 8 et 12 pilotes sur 17 engagés.

Notre avis, par leblogauto.com

Le signal est fort car le Cyan Racing, c’est 5 titres en 3 ans, 3 titres écurie et 2 titres pilotes. Quand la grande écurie et les pilotes qui font ton championnat se barrent, c’est très mauvais signe. Le WTCR est passé en 3 années de « on doit limiter le plateau à 26 concurrents » à « on termine un championnat à 12 voitures ».

Clairement Eurosport (le promoteur) et le manufacturier Goodyear sont responsables de cette hécatombe. Le pire ? On devrait voir les Lynk & Co en TCR Asia (ils y sont déjà) et TCR Europe, mais plus en WTCR…championnat mal géré = championnat qui meurt.

(14 commentaires)

  1. Pour avoir suivi le WTCC quand vous dites que l’heure de gloire était la période Citroën il ne faut pas abuser, c’était déjà la fin du championnat, la période faste est surtout lors du passage de l’ETCC au WTCC en 2005 avec BMW, Seat, Honda, Chevrolet qui se bataient à coup de dixième de seconde, à l’époque le championnat se jouait lors de la dernière course de la saison avec plusieurs pilotes encore en lice.

    Là franchement depuis le passage à la règlementation TCR ça se dégrade d’année en année avec une grille qui devient de plus en plus famélique, il n’y a plus trop de spectacle en piste avec des écarts un peu trop importants (BoP ratée?) et un système de lest mal fichu. La preuve c’est que hormis Eurosport qui est le promoteur quasi personne ne diffuse les course, le plus comique c’est les conférences de presse diffusées sur Youtube ou en gros souvent il n’y a que la journaliste d’Eurosport qui est présente!

    1. Oui en termes de plateau, le WTCC pré-2014 était rempli. Mais pas de diffusion ou confidentielle, Honda et Lada en constructeurs au milieu de privés, etc. Avec l’arrivée de Citroën, Honda et Lada ont augmenté le budget et le WTCC a eu une belle exposition, surtout avec l’épouvantail Loeb. C’est surtout en ce sens 😉

      1. Pas de diffusion en France et encore c’était retransmis sur Eurosport qui était un peu plus largement diffusé à ce moment (détenu par TF1 à l’époque), ce qui a surtout fait du mal au WTCC ce sont les retraits de Alfa, Seat puis BMW, mais franchement si on doit citer un age d’or c’est la période S2000 qui courre en gros de 2003 à 2010, le passage au 1.6L turbo a commencé à signer la fin puis le TC1 a terminé le travail, au passage vous oubliez Chevrolet qui était présent lors de l’arrivée de Citroën.
        Je suis désolé mais même Loeb n’était pas un épouvantail là preuve il est parti rapidement

        1. Epouvantail ne veut pas dire qu’il gagne tout 😉 juste que c’est un gros nom ronflant qui faisait peur à tout le monde.

          Le WTCC a fait comme le WRC, le WEC, WRX, etc. on fait des ronds de jambes aux constructeurs qui veulent venir, on leur fait un règlement sur mesure et quand ils ont fait 3 saisons hop ils se barrent en vous laissant seul avec un championnat moribond.

  2. Bon en tout cas il y avait un soucis car WSC a retiré 20kg à toutes les autos et en fait Link&Co souhaitait que 30kg supplémentaires lui soient retirés ce qui a été refusé par le promoteur qui clamait qu’il n’avait pas le temps pour ajuster la BoP des autres autos en conséquence.

    ça devrait se résoudre en supprimant du poids à toutes les autos mais ça met un sacré coup à l’image du championnat qui n’était déja pas terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *