Grace (ou à cause) du lest de 60 kilos, les performances des C-Elysée ne sont plus autant un cran au-dessus des autres. Néanmoins les Citroën ont réussi le triplé en qualifications. Cela devrait aidé pour la Course 1, mais pour la Course 2 il sera difficile de remonter, d’autant que les Honda ont faim de victoire !
Course 1 : Muller contrôle de bout en bout
Yvan Muller a réalisé la pole position devant Lopez et Loeb. 4 et 5 on retrouve Monteiro et Tarquini qui semblent proches des C-Elysée. L’expérience de ces pilotes pourrait bien être la clé. Au départ, Sébastien Loeb se rate complètement et se fait passer par les deux Honda. Dans les premiers virages il lâche encore plus de place et se retrouve 7ème dans le paquet. Devant Muller n’a pas raté son envol et Lopez a su contenir Monteiro et Tarquini.
Après 5 tours, on peut voir que les Honda réussissent à s’accrocher aux Citroën tandis que les Chevrolet RML et les Ladas sont lâchées. Loeb attend l’ouverture sur le héros local, Michelisz. Cela se jouera peut-être à l’usure des pneus. Les 7 premiers sont en file indienne tandis que l’on enregistre les premiers abandons à l’arrière surtout sur des soucis de température de turbo. On privilégie la course 2 et on préserve la voiture.
A 6 tours de la fin, Thompson sur sa Lada commence à avoir des soucis (direction a priori) et cède 3 places en quelques hectomètres. Devant, Muller et Lopez contrôlent avec 5 secondes d’avance sur Monteiro. Sauf incident cela devrait arriver dans cet ordre chez Citroën qui préfère verrouiller que de voir ses pilotes s’attaquer. Loeb, toujours 7 ème va perdre de gros points au championnat sur ses deux coéquipiers.
Les positions restent figées jusqu’à l’arrivée. Muller gagne devant Lopez et Monteiro. Les trois autres Honda complètent le top 6 tandis que Loeb se contente de la 7ème place. Trois Chevrolet, un cran en retrait, complètent le top 10. Juste après le drapeau, plusieurs concurrents rentrent en vitesse dans leur stand, les mécaniques ont souffert malgré la fraîcheur hongroise (10°c). En TC2T (les voitures sous les anciennes règles) Pasquale Di Sabatino gagne enfin sa première course. Au général provisoire, Lopez conserve la tête devant Muller qui dépasse Loeb 3ème.
Course 2 : Morbidelli offre la victoire au Münnich Motorsport
En course 2, on inverse les 10 premiers de la grille des qualifications. Les Citroën se retrouvent donc 8, 9 et 10 (Loeb, Lopez, Muller) et sur le circuit du Hungaroring il sera dur de remonter. Ici encore le départ sera crucial. La mauvaise nouvelle vient du camp Honda où Bennani a subit une avarie sur son turbo en rentrant au stand. L’équipe n’aura pas assez de temps pour le changer et c’est l’abandon. Ces nouvelles voitures WTCC sont très rapides mais aussi très fragiles, tant sur le plan aérodynamique que mécanique.
Deuxième départ, Valente en pole ne parvient pas à la conserver. Loeb non plus ne s’élance pas bien encore une fois et se fait passer par Lopez et Muller qui se frottent un peu les passages de roues. Après le 1er tour, Muller est 5ème devant Lopez, Loeb n’est que 9ème. En tête, Morbidelli est devant Monteiro qui voit sa chance de victoire se présenter. Valente est 3ème devant Coronel attaqué par Muller. Loeb tente l’ouverture sur Tarquini, en vain.
Après 5 tours, Muller n’a toujours pas fait sauter le bouchon Coronel et se fait attaquer par son coéquipier Lopez. Chilton, 7ème fait sa course et n’est pas pour le moment inquiété par Tarquini qui retient toujours Loeb. Avec ces nouvelles voitures très aérodynamiques il est très difficile de doubler sur ce circuit. Devant Monteiro attend la moindre erreur de Morbidelli pour le passer.
A 2 tours de la fin rien n’a bougé malgré les attaques de Muller sur Coronel ou de Lopez sur Muller (!). Devant Morbidelli contient Monteiro et file vers sa première victoire et la première d’une Chevrolet cette année (et d’une autre marque que Citroën). Une dernière chaleur de Morbidelli à la chicane offre une possibilité à Monteiro…mais la Chevrolet reste devant. Le Français Valente parti en pole, conserve sa belle 3ème place sur le podium. Coté Citroën, Muller se rapproche un peu plus de Lopez et Loeb lâche encore de gros points. En TC2T, Engstler retrouve la victoire.
Citroën est enfin battue à la faveur d’un lest défavorable de 60 kilos pour les gris, blanc et rouge. Le Hungaroring, particulièrement défavorable aux dépassements avec les nouvelles règles WTCC n’a pas offert un spectacle aussi serré que les deux premières manches. Rendez-vous la semaine prochaine en Slovaquie.
Classement provisoire du championnat :
1 – Lopez – 115 pt
2 – Muller – 105 pt
3 – Loeb – 84 pt
4 – Monteiro – 65 pt
5 – Tarquini – 48 pt
6 – Valente – 47 pt
7 – Morbidelli – 37 pt
8 – Chilton – 36 pt
9 – Bennani – 26 pt
10 – Michelisz – 23 pt
Source : WTCC, illustration : WTCC, Citroën