Déjà auteur du meilleur temps de la première séance d’essais libres, Gabriele Tarquini a encore été le plus rapide en Q1 puis en Q2.
Malgré un drapeau rouge en Q1 (triangle cassée sur la Ford de Tom Chilton après un contact avec une bordure), aucun leader n’a été piégé. Tarquini, Muller, Huff, Menu, Michelisz, Oriola, Cerqui, Coronel, Monteiro, Bennani, Dudukalo et Weber passaient en Q2.
La seconde partie a été encore moins disputée. Gabriele Tarquini signait un 1:53.966, le meilleur temps du week-end et rentrait au stand pour suivre le reste de la session à la télévision.
L’Italien avait raison d’être sûr de lui. Personne n’a réussi à le battre. Ses principaux rivaux ne repartaient même pas faire une dernière tentative. Seul Rob Huff tentait sa chance sous le drapeau à damier après avoir été gêné durant les premières minutes. Mais le vice champion du monde échouait à la quatrième place derrière Tarquini, Muller et Michelisz.
Alain Menu, engagé sous les couleurs de Michel Vaillant, se contente de la neuvième position. Il sera donc sur la première ligne de la deuxième course, derrière Pepe Oriola.
Qualification Portimao
1 Tarquini (Seat)
2 Muller (Chevrolet)
3 Michelisz (BMW)
4 Huff (Chevrolet)
5 Coronel (BMW)
6 Cerqui (BMW)
7 Weber (BMW)
8 Monteiro (Seat)
9 Menu (Chevrolet)
10 Oriola (Seat)…
Et aussi :
Michel Vaillant arrive en WTCC
Source : WTCC