Des rumeurs courraient depuis plusieurs semaines. Le sport automobile pouvait être remis en cause au sein de Citroën Racing. Frédéric Banzet vient de balayer ces idées. Citroën Racing participera au WTCC dès l’an prochain et des Citroën seront toujours engagées en WRC.
« Les derniers mois ont été mis à profit par Citroën Racing pour approfondir l’opportunité de lancer ce programme », expose Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën. « Le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën : une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permet à nouveau de mettre en avant notre signature Créative Technologie, mais aussi de soutenir le développement de la Marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l’Amérique du Sud. Je tiens à remercier notre partenaire historique Total, qui nous accompagnera dans cette nouvelle aventure. »
Citroën Racing s’engagera donc en WTCC avec une équipe officielle… La marque sera aussi présente en WRC, sans doute sous une autre forme : « Découvrir une discipline et repartir d’une feuille blanche constitue un superbe défi pour notre entité », appuie Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Pour autant, nous pourrons réexploiter une grande partie de notre savoir-faire, à commencer par le moteur 1.6 turbo à injection directe de la DS3 WRC. Le travail a déjà débuté dans notre centre technique de Versailles et il va s’intensifier dans les semaines à venir, avec les premiers essais de notre voiture et une campagne de développement pour préparer la saison 2014. Nous restons évidemment attachés au rallye et nous poursuivrons nos efforts pour réaliser le meilleur résultat possible en 2013. Grâce à l’intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs. »
Le nom du premier pilote est évidemment connu : après avoir conquis neuf titres de Champion du Monde des Rallyes avec les Xsara, C4 et DS3 WRC, Sébastien Loeb ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’affronter ce challenge au sein de son équipe fétiche : « Je suis en premier lieu heureux de cette confirmation, c’est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Je suis impatient de faire mes premiers tours de roues au volant de la voiture et d’entamer les essais. J’ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit. Je ne prétends pas gagner d’emblée, mais j’ai bien l’intention d’y parvenir un jour. »
Le modèle qui sera engagé n’a pas été révélé… Néanmoins, il est question que ce soit une C-Elysée. De quoi ancrer un peu plus le programme vers une mise en avant dans les marchés émergents.