Qualifications : le sans-faute de Lopez
Comme depuis le début de la saison, les Citroën C-Elysée se portaient rapidement aux avants-postes lors des qualifications. Lors de la super-pole, Jose-Maria Lopez se montrait le plus rapide en réalisant un tour parfait ou presque alors que ses coéquipiers Muller et Loeb partis avant lui, faisaient quelques petites erreurs qui leur coûtaient la pole. A noter que Loeb qui s’élançait après Muller a perdu cet avantage sur l’unique tour de la Q3.
Les deux Honda de « Norbi » Michelisz et Monteiro complètent cette super-pole et le top 5. En Argentine, les Chevrolet RML semblent moins à l’aise que d’habitude et Tom Chilton est le premier pilote sur cette monture. Petit exploit de Huff qui réussit à placer sa Lada Granta à la 10 ème place. Cela signifie qu’il sera en pole pour la 2nde course.
Course 1 : Lopez de bout en bout
Lopez réalise un bon envol contrairement à Muller et Loeb qui se font dépasser par les deux Honda de Monteiro et Michelisz, la faute au lest sans doute et un départ très prudent. Mais rapidement l’armada Citroën est en marche et Muller et Loeb dépassent Monteiro. Michelisz lui compte bien résister. Derrière, le Français Hugo Valente goûte au hors-piste qui lui vaudra un abandon un peu plus tard.
Après 13 tours à jouer au chat et à la souris, Michelisz, Muller et Loeb ne changent finalement pas leur position. Le métier de Michelisz lui a permis de conserver sa belle 2ème place derrière Lopez impeccable. Muller complète le podium et Loeb reste au pied de celui-ci. Monteiro, 5ème finit devant Chilton, Huff, Tarquini, Bennani et…Thompson qui réussit à sauter l’expérimenté Coronel à la toute fin. Pour Lada c’est jackpot puisque la marque russe place deux voitures dans les points avec Huff et Thompson.
Course 2 : Lopez survole tout le monde
Rob Huff en pole réalise un bon départ et conserve sa place devant Bennani, Tarquini, Monteiro et Valente. A l’arrière, Lopez passe Muller et Loeb qui se gênent et se touchent même. Très rapidement Lopez se retrouve au milieu de la meute et commence une remontée irrésistible. A mi-course, Lopez pointe à la 3ème place et met la pression sur Tarquini. Devant, Huff mène toujours bon train. De bon augure pour le pilote Lada mais pourra-t-il résister ?
Peu de temps après, Lopez passe Tarquini à la première petite faute commise par le pilote Honda. 2 tours plus tard, l’Argentin fait le freinage à Huff et prend la tête. On est au 9ème tour. Derrière, Muller est 5ème après avoir passé Chilton qui fait désormais face à Loeb. Comme souvent lorsqu’il se trouve dans le paquet, le nonuple champion WRC n’est pas encore complètement à l’aise. Il se touche avec Chilton mais finit par le passer.
Lopez se « balade » et derrière lui Huff fait un beau 2nd. Muller, lui, finit par s’attaquer à Tarquini à un tour de la fin pour le gain de la 3ème place. Tarquini prend donc la 4ème place devant Monteiro et Loeb. Pour Lada c’est de nouveau champagne (ou vodka) puisque Huff prend la 2ème place, le premier podium de Lada en WTCC !
Au championnat, Lopez continue de prendre son envol. Il compte désormais 60 points d’avance sur le champion en titre Yvan Muller et 97 sur Loeb. Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini complètent le top 5 provisoire. A 4 épreuves (8 courses) de la fin du championnat, Lopez confirme qu’il sera un sérieux candidat au titre. Toujours solide, il n’a commis pratiquement aucune faute depuis le début de la saison. Le WTCC part désormais pour l’Asie. Prochain rendez-vous à Pékin les 4 et 5 octobre.
Classement provisoire du championnat :
1. Lopez 310 points
2. Muler 250 points
3. Loeb 213 points
4. Monteiro 146 points
5. Tarquini 121 points
6. Michelisz 100 points
7. Coronel 99 points
8. Mordidelli 84 points
9. Chilton 83 points
10. Bennani 55 points
Illustration : WTCC