Après 2 rendez-vous et 4 courses seulement, il est apparu évident que les Citroën C-Elysée de Muller, Lopez et Loeb sont largement supérieures à la concurrence. Pour rétablir un peu d’équité et ne pas tuer tout suspense au championnat les C-Elysées vont conserver 60 kg de lest quand les autres vont pouvoir s’en débarrasser.
Le système de poids de compensation (lest) ne prends pas en compte les victoires ou les points au championnat mais les 2 meilleurs temps au tour, en qualifications et les 2 meilleurs temps des deux meilleurs pilotes en course, pour chaque modèle, sur les 3 derniers weekends (6 courses donc et 10 temps par weekend). Ces meilleurs tours donnent un classement d’où on tire le lest de compensation. Au Maroc et en France, toutes les voitures TC1 embarquaient 60 kilos de lest.
Pour le prochain rendez-vous dès ce weekend sur le circuit du Hungaroring, les C-Elysée conserveront ces 60 kg quand les Lada Granta, les Honda Civic et les Chevrolet RML Cruze n’en auront plus un seul, retombant ainsi aux 1 100 kg minimum réglementaires. Les Citroën devraient avoir plus de concurrence et la qualification sera primordiale pour espérer une bonne place au final.
Source et illustration : WTCC