Lada est présent depuis un peu plus de 4 ans de façon régulière dans le WTCC. La nouvelle monture, la Vesta, a permis à Lada de monter d’un cran dans la hiérarchie mondiale, passant de « écurie bouche-trou » (avec la Granta rouge) à concurrent régulier pour les points, et même la victoire (avec la Vesta jaune). Le recrutement cette année de Tarquini, Valente et Catsburg semblait accréditer la volonté de construire quelque chose sur le moyen-long terme.
Visiblement, les économies – toujours elles – à faire par le constructeur, sur fond de marché interne très mauvais, ont eu raison de cet engagement. Malheureusement, si Lada se retirait officiellement du WTCC, il ne resterait que Honda et Volvo en constructeurs officiels. L’an dernier, Citroën a annoncé que cette saison serait leur dernière, mais, les C-Elysée continueront d’être engagées par des structures privées. Les Lada devraient suivre le même chemin.
WTCC vs. TCR
Avec le départ de Yvan Muller et de deux des constructeurs officiels, le WTCC risque de devoir faire évoluer son règlement, une nouvelle fois. Il va devoir se réinventer pour redevenir attractif pour les privés et, qui sait, pour un constructeur. Actuellement, les privés se tournent de plus en plus vers le TCR. « Championnat » affirme que Lada se tournerait vers cette série, bien moins onéreuse.
La confirmation du retrait de Lada devrait intervenir avant le meeting du Qatar à la fin du mois, le 10 novembre si on en croit ce même média russe.
Source : Championnat, illustration : WTCC