Il y avait du beau linge sur la piste du Paul Ricard. Gabriele Tarquini (Honda) et Yvan Muller (Citroën) tous les deux champions du monde WTCC étaient accompagnés de leurs coéquipiers respectifs Tiago Monteiro (ancien pilote de F1) pour Honda et Sébastien Loeb (doit-on le présenter ?) plus José María López (1 victoire en WTCC). Mais les vraies stars étaient les voitures que l’on peine encore à deviner sous leurs camouflages psychédéliques.
Alessandro Mariani, Directeur de l’écurie Castrol Honda donne son sentiment sur les nouvelles voitures : « Si nous parlons châssis, les nouvelles voitures sont plus faciles (à construire) car il y a moins de contraintes sur le dessins des suspensions. Les mettre au point est par contre plus difficile car l’aérodynamique est maintenant un facteur important; cela change de circuit en circuit et c’est influencé par plein de paramètres. Cela va favoriser les équipes et les pilotes qui ont déjà eu une expérience en monoplaces ou en voitures de sport ».
Pour ceux qui auraient peur de voitures aseptisées, Mariani confirme que les voitures font du bruit. Pour vous en convaincre, regardez (et écoutez) la Citroën C-Elysée en test. A noter que l’ancienne écurie officielle Chevrolet et animateur du championnat depuis des années RML Group alignera une Chevrolet adaptée aux nouvelles règles techniques, la TC1.
Source : WTCC