C’est par la voix (enfin le clavier) de son patron, Jean-Philippe Imparato, que Peugeot annonce ce retrait. « Après avoir présenté sa nouvelle génération de PHEV, élément de sa stratégie d’électrification au Paris Motor Show, Peugeot annonce le développement d’une nouvelle gamme de véhicules électriques sportifs à partir de 2020.
Peugeot concentrera ses ressources sur le développement de ces nouveaux véhicules, et a par conséquent décidé de se retirer du championnat WRX à la fin de 2018, devant l’évolution incertaine vers l’électrification du championnat ».
BOUM ! On pose le micro et on s’en va comme un prince. Ce n’est pas la première fois que Peugeot plaque un championnat comme cela. La dernière fois c’était l’endurance et le futur WEC que le lion désertait en 2012 face aux grosses difficultés financières que le groupe traversait.
Peugeot will concentrate its resources on developing these new vehicles and has therefore decided to withdraw from the WRX championship at the end of the 2018 season, whose evolution towards electrification is uncertain.
— Jean-Philippe Imparato (@JPImparato) October 18, 2018
Quel programme pour Peugeot Sport ?
Cette fois-ci, ce sont les discussions qui n’aboutissent pas sur l’électrification du rallycross qui pousse Peugeot à partir. En effet, prévu au départ pour 2020, le basculement vers l’électrique ne se fera pas avant 2021, ou même, pas du tout. Converti de fraîche date à l’électrique (ok, il y a la iMiEV rebadgée et les e-Partner et e-Berlingo), Peugeot a poussé franchement pour cette bascule électrique. Cela n’arrive pas, autant partir.
Les mauvaises langues diront sans doute que le budget en hausse avec la reprise de l’écurie Hansen en écurie usine et le manque de résultats cette année (plusieurs podiums et une victoire pour Loeb, rien pour Timmy Hansen) sont les réelles motivations de la marque au lion.
Désormais, plus de Dakar, plus de WRX. Que reste-t-il en championnat mondial pour Peugeot ? Le WTCR avec des 308 TCR, mais ce n’est pas un programme usine. Au final, Peugeot Sport va vivre « une petite pause » très certainement, car en championnat électrique, à part la Formule E, il n’y a que le Trophée Andros (qui commence).
Et que va faire Sébastien Loeb ? Dégagé du WRX, va-t-il retourner voir du côté du WRC s’il peut encore s’amuser avec son compère Elena ? A moins qu’il trouve refuge dans une autre écurie ou fasse comme Petter Solberg ou Mattias Ekström et monte sa propre structure ? Quant aux Hansen, ils devraient rester en rallycross. Reste à savoir avec quelle voiture et sous quelle forme.
revient au WRC loeb, ça sera mieux ^^ !
Qu’il aille enfiler des perles dans son chalet en Suisse et qu’il foute la paix au WRC.
Stratégie sportive assez inaudible de Peugeot. Un coup j’y vais, un coup j’y vais pas. Pas de constance dans l’effort. De toute manière comme il n’y a plus de modèle relais dans la gamme, autant tout arrêter.
Un retour en WEC ?
Difficile à croire.
JP Imparato parle bien de la gamme électrique à venir comme motivation pour arrêter le WRX.
Donc il faut un championnat électrique…
Est-ce pour forcer la main de la FIA sur l’électrification ?
Ou bien attendre sagement au chaud le passage à l’électrique (s’il a lieu).
Après une succession d’échecs, qui n’ont certes pas entâché son palmarès, mais ont sans doute un peu terni son aura de compétiteur (mais nullement son pouvoir marketing sur la ménagère) désormais sur le déclin, peut-être est-il temps pour Loeb de raccrocher les gants, même si je pense qu’il n’en fera rien.
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne peut décidément plus trop compter sur PSA, du moins sur le long terme.
J’avoue avoir toujours été dubitatif sur les attentes que bcp ont de Loeb.
Avec son complice, il a conquis 9 titres mondiaux dans une discipline pas simple (euphémisme) et bcp s’attendaient à ce qu’il crame tout le monde dans les autres disciplines…
Un peu comme si on voulait que Bolt soit un footballer hors pair, ou que Rossi soit un champion de F1.
Loeb n’a pas décroché de titre mondial depuis l’arrêt du WRC. C’est vrai.
Mais il a gagné des courses dans des championnats comme le WTCC (face à deux grands champions) ou en WRX (seul à avoir battu Kristoffersson cette année).
Perso je serais très déçu si en arrivant dans un championnat il l’écrasait et devenait champion.
Cela montrerait un niveau pas génial.
Ca paraît logique lorsqu’on a montré qu’on avait toutes les qualités et les ressources nécessaires pour repousser les limites d’une discipline, de vouloir toujours pousser le bouchon encore un peu plus loin ailleurs, et d’ailleurs Loeb s’est toujours fixé pour objectif de remporter le championnat de chaque discipline dans laquelle il s’est engagé.
Trop ambitieux ? C’est surtout lui qui s’est imposée cette ambition.
En ce sens, son après-WRC reste un échec, malgré quelques coups d’éclats montrant qu’il peut rester ponctuellement dans le coup, comme en WRC après 2013.
Ce que je constate, c’est que sa pente a toujours été constamment descendante, et que sa motivation m’a toujours semblé être sur la même voie. Impossible que Peugeot n’ait pas vu cela cette saison, entre deux interviews où Loeb clame qu’il n’est décidément pas de la génération électrique.
ah c’est vrai qu’il a tendance à se lasser (visuellement) vite.
Il y a 2 semaines, son comparse de toujours, Danos, a annoncé que le RACC en Catalogne serait le dernier rallye WRC :
« Félicitations Citroën Racing pour votre duo ?? pour 2019 ?
Le flambeau est définitivement passé ! Bonne chance les gars ??
Pour nous, bye bye le WRC ?? Le chiffre 9?? restera notre porte bonheur »
en parlant du recrutement d’Ogier.
D’ici à penser que cela sent la « retraite »…
A moins que Mini leur fasse un viaduc d’or pour le Dakar haha
C’est vraiment ce qu’on appelle tailler un costard !
9 titres de champion du monde, il fallait quand même le faire …On cherche d’ailleurs l’équivalent dans d’autres sports… Dans les disciplines suivantes on voit qu’il a été au niveau même s’il n’a pas » écrasé la concurrence ».
Inversement les pistards qui se sont essayé au rallye n’ont jamais fait de miracle : Räikkönen a enchainé les sorties de route sans aucun résultat probant, et on sait ce qu’il advint de Robert Kubica , bien que celui-ci ait remporté le titre WRC-2 en 2013 ( mais ce championnat n’a jamais révélé de champion hors-pair).
Personnellement je dis » bravo Loeb » même si sa personnalité m’agace parfois un peu.
Pauvre Bruno Fammin 🙁
Lui qui était si optimiste en avril dernier :
« On est en veille sur tout. Nous sommes dans une période de mutation. Jusqu’à présent, je n’avais jamais vécu cela : technologie, e-sport, usage de la voiture. Il faut tous les modes de sport automobile. La période actuelle est incroyable, excitante et palpitante. »
Et au final, plus rien !
Peugeot parle de véhicules électriques sportifs…
A moins de construire un championnat GT électrique d’ici 2 ans…je ne vois pas trop dans quelle série ils peuvent s’aligner.
déjà en f1 , et la 905, Peugeot n’est pas constant . oh je pense qu’il y a surtout des histoires de gros sous dans cette décision. On dit parfois on vit une époque formidable. je dirai « On a vécu »
Bien sûr que c’est une histoire de gros sous.
Les acteurs historiques du sport auto, je veux dire ceux qui ne sont pas constructeurs (ou si peu en volume) sont là pour le sport. Bien sûr ils n’oublient pas de compter les sous dans l’arrière boutique, c’est le nerf de la guerre.
Pour les grands constructeurs le sport n’est pas un but mais un moyen. Le moyen s’asseoir sa notoriété, de se créer une image correspondante à ses ambitions … pour vendre plus et donc gagner plus.
Il n’y a là rien de choquant sinon que dans le cas présent on aurait pu espérer de la part de Tavares, féru de sport auto, un peu moins de marketing et un peu plus de passion.
Va pour Gran Turismo ^^
Pourquoi pas un retour à pikes peak en 2019 avec une E-Legend au look de la 405 de vatanen, c’est à dire des ailerons « pelle à tarte »
Plusieurs hypothèses, mais plutôt à partir de 2020 :
DTM (la nlle réglementation Class One) avec la E-legend de série (si elle est produite), en version hybride bien sur !
Un engagement en Tcr car une série électrique est dans les cartons, avec pourquoi pas avec la future 308 !
et si ils veulent tenter un retour aux USA, un moteur pour l’indycar…
Mais pour une marque comme peugeot, ca craint !
Après, 99% des acheteurs se foutent du sport auto et savent à peine que loeb pilote une 208 tt les we alors….
Quand un constructeur allemand s’engage en compétition il le fait sur la durée, et pour gagner, tout le contraire de Peugeot qui UNE FOIS DE PLUS crache à la gueule de la discipline, des pilotes, de l’équipe et du public.
Et le comble, certains tentent de chercher une justification…
Ouais, Porsche n’a pas planté le WEC après 3ans, VW n’a pas planté le WRC, etc…non non c’est Peugeot qui les a poussé…
? ou ça un costard ?
« On cherche d’ailleurs l’équivalent dans d’autres sports… » >> Ne cherchez pas bien loin…12 coupes du monde, 4 places de vice-champion, 1 podium, 34 titres européens…ne cherchez pas…c’est Français, c’est Patrice Martin 😉 le petit prince du sky nautique (champion du monde à 14 ans hein).
Sinon pour Räikkönen, là c’est vous qui lui taillez un costard trop grand pour lui 😉
2 saisons complètes (avec un plateau plus garni que maintenant), 21 courses, 11 TOP10 dont une 5e place, un temps scratch…aucun résultat probant non non…face à des mecs qui font cela depuis des années…2 fois 10e du championnat en débarquant en dilettante 😉
A part R.Burns ici personne ne taille de costard à Loeb.
Et comme je l’ai dit, heureusement qu’il n’a pas tout écrasé, les championnats auraient l’air fins sinon.
Pour le Dakar, il était face a des gens ayant énormément d’expérience, et lui n’aura pas le temps de l’acquérir…
bah Peugeot a planté le WEC (qu’il avait réclamé, devant ses victoires régulières en ILMC) la veille du championnat, à la fermeture des inscriptions, on peut dire que là, ils s’y sont pris en avance du coup ? ^^
Vu la réaction de Timmy Hansen, je ne suis pas certain qu’ils soient « en avance » 😉
Ca laisse du temps pour rebondir et trouver la structure adéquate pour participer à la saison 2019, mais il l’a appris comme nous apparemment…
Aurais-je dû préciser que c’était de l’ironie ? ^^
Les gens en avance c’est par exemple Mercedes en DTM pour moi 🙂
Loeb dit que le constructeur l’a prévenu mercredi dans la soirée, soit à peine plus tôt que le tweet du DG de Peugeot.
Loeb : « Vu que je n’ai pas prévu de repartir pour une saison complète, ça n’est pas dans les plans, précise-t-il. Mais bon, il y a vingt-quatre heures encore, j’étais persuadé de faire du rallycross l’an prochain… »
De là à en tirer des conclusions hâtives, on va dire qu’il a vient juste de perdre les clés de la porte WRC avant même d’avoir pu la verrouiller ^^