Suédois, 25 ans, Marklund a déjà goûté au niveau mondial. Engagé avec Ekström au sein de sa propre structure en 2014 sur une Polo, il rejoint EKS et Ekström sur une Audi S1 en 2015. En 2016, il retourne sur une Polo, au sein du VW RX Sweden au côté d’un certain Johann Kristoffersson.
La comparaison est rude face au vice-champion et futur champion du monde. Donc, en 2017, Anton « redescend » en ERX (RX européen) qu’il remporte haut la main avec 3 victoires en 5 épreuves. Cette saison, c’est Reinis Nitis qui devrait être titré, Marklund finissant second. D’autant plus donc qu’il intègre le GCK pour les trois dernières épreuves de WRX Supercar. A noter qu’il s’est assuré le titre 2018 en Porsche Carrera Cup Scandinave.
Pour le prochain rendez-vous, aux USA sur le circuit des Amériques (Austin), Marklund sera avec Chicherit pendant que Doran, arrivé à Lohéac dans l’équipe, fera la finale de l’ARX (Americas Rallycross Championship). En revanche, pour l’Allemagne (Estering) et la finale en Afrique du Sud à Killarney (banlieue de Johannesburg), il y aura bien les trois Renault Mégane développées par Prodrive.
De l’action au menu, et la préparation de 2019 ?
L’arrivée d’un troisième pilote, avec l’expérience de Marklund devrait permettre de développer encore un peu plus la Megane. Cette dernière semble bien née. Pour sa première saison, elle a décroché un podium aux mains de Jérôme Grosset-Janin, et une 5e place avec Chicherit.
Avec la bataille pour la place de dauphin de Kristoffersson (son titre ne faisant guère de doute), le retour de certains « furieux » va animer les dernières épreuves du WRX. Et préparer la saison prochaine à n’en pas douter.
Illustration : 1-ERX/WRX, 2-GCK