WRX 2018 : Grosset-Janin jette l’éponge, le rallycross malade ?

Jérôme Grosset-Janin a décidé de jeter l’éponge et de stopper sa saison en WRX à seulement quelques jours de l’épreuve française à Lohéac (35). Symptomatique d’un championnat qui perd ses valeurs.

Jérôme Grosset-Janin est un pilote souriant et sympathique que l’on a toujours plaisir à retrouver sur un circuit de rallycross. A Lohéac, il réalise des prouesses depuis quelques années. L’annonce d’un programme mondial avec le GCK de Guerlain Chicherit avait réjoui tous les fans de Grosset-Janin.

Et le pilote s’est montré à la hauteur ! Sur les 7 premières épreuves de la saison 2018, « JGJ » a passé 3 fois le stade des qualifications avec à la clé un podium à Höljes en Suède ! Pour une voiture et une écurie qui font leurs débuts en WRX, c’est plutôt pas mal. C’est même légèrement mieux que le patron-pilote qualifié lui-aussi 3 fois en phase finale, mais avec une 4e place en meilleur résultat. 47 points pour Jérôme contre 36 à Guerlain.

Malheureusement donc, Grosset-Janin est contraint de jeter l’éponge. Et ce n’est pas le premier malheureusement. Le FIA WRX est né en 2014 avec l’ambition de rendre plus spectaculaire et d’encadrer le rallycross qui restait jusqu’alors un championnat de « garagistes ».

Des budgets intenables

Sauf que cette « mondialisation » du championnat avec l’arrivée de constructeurs officiels (VW, Audi, Peugeot actuellement, Ford encore l’an dernier) a fait enfler les budgets. Les écuries ont bien tenté de limiter cette inflation mais elle est là ! Dorénavant, sans l’appui d’un constructeur, point de salut.

L’une des premières victimes de cela, ce fut Davy Jeanney, pourtant pilote Peugeot-Hansen mais qui n’a pu s’aligner et qui manque dans le paysage du rallycross. C’est aussi Jean-Baptiste Dubourg qui a tenté l’aventure, mais s’est replié sur le championnat européen. Pourtant, en 2015, « JB » décrochait un podium sur une vieille Citroën C4 au nez et à la barbe des cadors de la discipline.

Comme beaucoup d’autres championnats, le WRX est en train de se perdre avec l’arrivée des constructeurs. Entendons-nous bien, il n’est pas question de fustiger les constructeurs. Ils sont importants pour qu’un championnat survivre (on a pu le voir avec le WTCC). Mais souvent, ils jouent les Gengis Khan. Là où ils passent, l’herbe (qui était bien verte) ne repousse pas.

Une quinzaine de concurrents seulement

A quelques jours de Loheac, il faut faire un constat. Jusqu’à présent, il n’y avait que 15 pilotes qui avaient fait toute la saison. Désormais avec Jérôme Grosset-Janin qui abandonne, ils ne sont plus que 14 ! Pourtant le règlement du WRX prévoit 25 places disponibles par meeting. Le mal est profond.

En 2014, ils n’étaient pas plus nombreux à faire toute la saison. Mais, le nombre total de pilote ayant au moins pu se payer son épreuve nationale, ou un programme restreint, atteignait le nombre phénoménal de 85 participants !

Le rallycross « à la papa » c’est désormais bien fini au niveau mondial WRX. Et c’est bien dommage. On risque de passer à côté de pilotes de talents comme Cyril Raymond, double champion RX Lites, champion GRC Lites, etc.

Jérôme Grosset-Janin sera remplacé par un revenant. Liam Doram, au pilotage spectaculaire a en effet été annoncé à l’instant.

Illustration : GCK

(11 commentaires)

  1. La course au armement a tout le temps engendré l’inflation du prix des véhicules présent sur les grilles.
    la non maitrise budgétaire est le marronnier des sports mécaniques.

  2. Une marque du groupe VW arrive dans une catégorie à petit budget, dépense 3 fois plus que tout le monde, tue la discipline et change le réglement pour une formule qui ne tient pas sans des budgets officiels. ça a un petit gout de déjà-vu tout de même, non?

    Pour Grosset-Janin, l’origine de son départ n’est pas bien claire. Le communiqué de l’équipe ressemble plus à une « démission demandée » dont les sports mécaniques ont le secret.

    A noter que c’est Liam Doran qui prend sa place. Et que l’on attend encore la 3ème Mégane.

    1. Oui l’arrivée de Liam « la bombe britannique » Doran est mise à la fin de l’article.

      Pour Grosset-Janin, ce n’est pas clairement dit, mais il semble qu’il y a eu un ultimatum de GCK.
      Est-ce que Doran a contacté GCK avec un paquet d’argent et son sponsor Monster ?
      Toujours est-il que « c’est moche », surtout à 5 jours de Lohéac !

    2. Oui a chaque fois que VW vient dans une disipline elle arive avec des budgets fenomenal et detruit tous suspence et repart quant il voye que la concurance se raproche trop dangeureusement comme en WRC , Hyundai ne pouvait pas suivre tout comme Citroën et Mini

      1. Toutes mes félicitations pour cette dernière partie de phrase correctement orthographiée (bien qu’il manque tout de même un point) !

  3. L’article jette la pierre a l’arrivee des constructeurs. Mais des 3 constructeurs officiellement engages (plus Ford precedemment et toujours un peu via OMSE cette saison), c’est bien VW et ses chassis venus du WRC qui ont lance la course a l’armement en WRX. Les constructeurs present avant l’arrivee de VW l’etaient via des structures semi-officielles encore « prenables » par des privees.

    Un autre faux pas du championnat a ete de separer les grilles WorldRX et EuroRX, certainement a la demande des grosses equipes en WorldRX qui ne veulent pas se retrouver genees par des pilotes ne jouant pas le championnat. Mais une grille de plus de 40 Supercars comme on a pu le voir sur des epreuves comme Holjes, cela cree beaucoup plus d’incertitude sur un weekend, des courses qualificatives plus disputees, davantage de chances pour un des pilotes de pointe de se prendre les pieds dans le tapis, bref beaucoup plus de spectacle.

    PS: Dsl pour les accents, clavier QWERTY…

    1. Oui tout à fait, VW a été le premier à dégainer (en plus en avançant masqué via VW Sweden), mais Peugeot et Audi ont embrayé sans rechigner.
      Le passage de la structure Hansen à la structure Peugeot Sport est l’arbre qui cache la forêt (même si les Hansen sont ultra impliqués).

      Le but n’est pas de montrer du doigt le coupable ou l’initiateur mais de constater que Ford a jeté l’éponge (pour mettre plus d’argent en WRC) et que désormais c’est un match à 3.
      Même les pilotes privés bien en vue tirent la langue pour s’aligner.
      C’est un signe, un très mauvais signe.
      Surtout que cela finit par bloquer de jeune talent. Je prends Cyril Raymond comme exemple car il devrait déjà être en supercar (WRX) après ses titres en lites (WRX et global rallycross).
      La F1 a fait l’erreur (à mon sens) d’une « constructeurisation » à outrance.
      Preuve en est les petits qui ont du mal alors qu’ils alignent 170 à 200 millions de budget ! C’est juste énorme.
      Le WEC a fait l’erreur d’accepter une explosion des budgets…en 2011, le budget de Peugeot et Audi c’était 75 à 100 millions d’euros.
      Porsche a dépensé plus de 250 millions par saison pour son programme de 3 années.
      Peugeot a refusé de revenir si les budgets restaient au-delà de 50 millions…résultat ? Le WEC est dans une période creuse (et peut remercier Toyota de rester).
      En 2021, le règlement devrait permettre aux privés de jouer la gagne, avec des budgets de 20 millions environ.

      WTCC…les budgets des top teams, c’était 2 à 3 millions d’euros par an. Citroën arrive à condition de pouvoir aller plus haut et d’avoir un règlement technique plus « élargi ».
      Le budget grimpe à 10 millions (avec les trois pilotes recrutés !).
      Honda tente de suivre un peu, Lada jette l’éponge, Volvo, pardon, Polestar se dit que c’est peu pour une page de publicité pour la voiture et la marque.
      Mais…plus de privés ou presque. Des plateaux qui se dépeuplent et le WTCC meurt.

      Le rallycross selon moi, ce sont des privés qui bricolent une auto rincée pour aller se frotter les portières sur un circuit terre+asphalte.
      Là, on vire dangereusement selon moi vers la WRCisation de la discipline.

      Championnat WRC 2000, 7 constructeurs, 14/15 pilotes permanents, 20 qui ont fait 3 épreuves ou plus.
      Championnat WRC 2018, 4 constructeurs. Presque autant de pilotes, mais juste car les constructeurs alignent 3 voitures. Le jour où l’un des constructeurs jette l’éponge, ce sera la bérézina 🙂

      1. Que le championnat s’appelle « FIA WRX » ne vous-a-t-il pas mis la puce à l’oreille dès le début ?
        Aucune surprise (et ce n’est pas Einstein qui m’aurait contredit) d’obtenir les mêmes résultats en appliquant partout les mêmes méthodes !

        La seule nouveauté, c’est que l’officine des constructeurs a littéralement gentrifié en un temps record une discipline traditionnellement populaire.

    1. Oui c’est vrai, faire un podium en mondial c’est à la portée de n’importe quel clampin venu.
      Vous vous inscrivez quand ? Que l’on rigole 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *