WRX 2018 : Ford, Hoonigan Racing et Ken Block se retirent

Alors que Peugeot-Sport a décidé de s’investir plus dans le championnat FIA World RallyCross, Ford lui fait donc le chemin inverse.

Dave Pericak, patron de Ford Performance déclare : « Bien que nous ayons apprécié courir dans cet excitant championnat WRX, c’est le moment naturel pour nous de prendre une pause, alors que le futur de la série prend corps. Mais rassurez-vous, nous restons résolument impliqués dans les voitures à hayon piquantes et toutes les choses performantes. De plus, nous pensons que le rallycross a un avenir brillant ».

Brillant peut-être, mais sans Ford officiellement. Pourtant la marque est présente (non officiellement) depuis le lancement du championnat avec des Fiesta. Ces dernières marquent le pas depuis 2 ans. Mais, la Focus du Hoonigan Racing, elle, a fait des étincelles.

Surtout aux mains de Bakkerud. Ce dernier a signé 4 podiums cette année, mais 3 victoires et 3 podiums en 2016 ! Cette année-là, il termine même 3ème ex-aequo avec Solberg (sur son antique DS3) à 1 point de la 2nde place de Kristoffersson. Cette année, il terminera 5 ou 6ème du général.

Ken Block a été moins performant, mais le pilote est démonstratif et le public adore cela.

Se retirer du WRX pour revenir en WRC ?

Sportivement, le retrait de la Focus officielle est dommage pour l’image de Ford. Le WRX attire du monde et les performances de la voiture étaient plus qu’honorables. Mais, ce retrait ne cache-t-il pas une volonté de mettre « plus de billes » en WRC ?

On le sait, M-Sport et Wilson espèrent toujours faire revenir officiellement Ford en rallye mondial. Ainsi, ils pourraient espérer retenir Sébastien Ogier et proposer des Fiesta WRC évoluant plus souvent pour maintenir la performance.

Quid d’Andreas Bakkerud ?

Bakkerud se désole évidemment de ce retrait. Pour lui, Ford et Hoonigan étaient synonyme de premier contrat professionnel. Là, il se retrouve à la recherche d’un volant pour l’an prochain.

Mais, les places sont chères et rares. Après avoir bataillé portière contre portière avec lui, Loeb le fera-t-il venir dans le giron Peugeot ? A moins qu’il trouve refuge dans une équipe privée. Un niveau de performance moins élevé sans doute. Dommage pour ce véritable show man. Il devrait rester avec Hoonigan et Block en « Gymkhana Grid » (une course de gymkhana en parallèle à 2 pilotes comme sur cette vidéo).

Pour le WRX, il va falloir vite anticiper et attirer de nouveaux acteurs sous peine de voir 1 ou 2 constructeurs s’accaparer toutes les victoires, dégoûtant les privés qui font la base de ce sport.

Source : Hoonigan, Ford, WRX, illustration : Hoonigan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *