WRX 2017 : Volkswagen RX Sweden s’en va, plus de Polo l’an prochain ?

Volkswagen RX Sweden est née de l’association entre KMS (Kristoffersson Motorsport) et Marklund Motorsport. Comme le nom le laisse supposer, Johan Kristoffersson et Anton Marklund en étaient les pilotes cette saison. L’équipe, qui avait le soutien officiel de Volkswagen, a décroché la 3ème place des équipes et la 2nde des pilotes avec Kristoffersson.

Mais le groupe VW a décidé de se retirer de tous ses engagements mondiaux. Ainsi, après le WRC avec VW, le WEC avec Audi, voilà que VW retire son soutien à VW RX Sweden. Le patron, Jan Marklund (père de Anton) annonce que sans le soutien officiel, se battre à l’avant du peloton est illusoire. Au lieu de galérer pour des accessits, l’écurie préfère repartir en ERX, championnat européen dont elle est issue.

Les pilotes devraient rester, tenter de rester plutôt, en WRX et l’écurie va désormais se consacrer à la recherche et l’éclosion de jeunes talents. Mais rien ne dit que eux aussi ne repasseront pas en ERX si aucun engagement WRX n’était possible. Les Polo supercars ne seront donc plus de la partie en 2017 à moins qu’une écurie privée ne les reprennent. Mais les écuries avec les reins solides pour développer une voiture et la maintenir dans le top 3 ne sont pas légion. Une opportunité pour Petter Solberg ?

Autre interrogation, Mattias Ekström courait, lui, sur une Audi semi-officielle. Pourra-t-il rester en WRX et EKS rester au top de la catégorie ?

Source : VW RX Sweden via the checkered flag, illustration : WRX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *