WRC : Volkswagen, Toyota et Saab après Ford, Citroën et Mini ?

Ford, constructeur présent de façon ininterrompue depuis 1984 en Championnat du Monde des Rallyes, et Citroën, en WRC depuis 2001, vont enfin trouver une nouvelle concurrence dès la saison prochaine en rallye et peut-être bien plus à l’horizon 2013.

Seuls constructeurs au plus haut niveau du WRC ces deux dernières saisons (après le départ de Subaru et Suzuki), Citroën et Ford vont voir débarquer Mini la saison prochaine.

Après un passage à vide en 2009 et 2010, l’avenir du WRC semble de nouveau intéresser les constructeurs…

Volkswagen était présent très officiellement à Trèves lors du Rallye d’Allemagne pour présenter le nouveau Race Touareg 3 du prochain Dakar 2011 et aligner une Scirocco R roulant au gaz naturel en numéro 0 avec Carlos Sainz et Nasser Al Attiyah.

Ne cherchant pas à éviter les questions de la presse, Kris Nissen – patron de VW Motorsport – a avoué son désir de voir sa marque s’engager en WRC

« Si l’on attend trop longtemps, les autres constructeurs auront un gros avantage sur nous », raconte-t-il dans AUTOhebdo. « C’est donc le bon moment d’entrer en scène, parce que les cartes sont redistribuées. Nous avons fait une réunion informelle, très longue, la veille du rallye, sous notre structure, avec les responsables de Ford, Citroën et Prodrive. Nous sommes bien informés sur les châssis et les moteurs. Il nous semble que le nouveau règlement sera très bon, et que le championnat WRC va être encore meilleur d’ici deux ou trois ans. »

Des émissaires de Toyota étaient également présents. Et le directeur technique de Toyota Motorsport a affiché un certain optimisme dans les colonnes de Rallye Magazin : « Nous avons suivi les dernières épreuves et recueillis beaucoup d’informations. Nous avons proposé le WRC à notre direction. Selon nous, c’est la discipline la plus intéressante. La décision doit être prise au Japon. Ce devrait être le cas durant le mois d’octobre. »

Moins en vue, Saab posséderait également le projet de revenir en WRC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *