Depuis quelques années, la Fédération Internationale de l’Automobile multiplie les décisions visant à réduire les coûts d’une saison en WRC. La plus radicale est entrée en action cette année avec l’arrivée de nouvelles World Rally Cars, moins sophistiquées et dotées d’un moteur 1,6l turbo.
Il n’en fallait pas beaucoup plus pour convaincre des constructeurs d’intégrer ce championnat. Après Mini en fin d’année dernière, ce sera bientôt au tour de Volkswagen d’officialiser son projet qui pourrait être mené en parallèle du Dakar (dans un premier temps).
Toujours au stade de la rumeur, cette arrivée enchanterait le directeur technique de l’équipe Citroën, Xavier Mestelan-Pinon.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à M-Sport qui est un préparateur dont l’objectif est de faire des profits en s’occupant de l’engagement des Ford en WRC. Bientôt, Prodrive arrivera avec le même système pour Mini. Sans dénigrer leur travail, ils n’ont pas les mêmes objectifs qu’une marque comme Citroën. Je serais très content de voir VW arriver. Je crois qu’ils peuvent m’aider à développer de nouvelles choses en WRC avec l’idée que ces choses peuvent être profitables à un constructeur », annonçait-il dans Autosport le mois dernier.
A voir aussi : Mini WRC, un retour attendu… et est-ce la saison de Ford ?