WRC Turquie jour 2: Retour au sport

Contrairement à ce qui s’est passé hier, la seconde étape du rallye de Turquie ne s’est pas résumée à une chasse aux places d’honneur pour laisser à Sébastien Loeb le soin de balayer la piste en tête. Fort heureusement, le sport a repris ses droits aujourd’hui et les écarts entre les trois premiers du classement général laissent augurer une dernière journée indécise donc palpitante.

Auteur de la plupart des temps scratch de la journée, Mikko Hirvonen a pris le commandement dès la seconde spéciale pour ne plus le quitter. Alors qu’il reste 36 km de secteurs chronométrés à parcourir, il compte 16 secondes d’avance sur son équipier Jari-Matti Latvala et 34 secondes sur la Citroën de Loeb.

Mais demain le Finlandais aura la lourde tâche d’ouvrir la route avec tout le désavantage que cela implique en terme de performance et il n’est pas certain que son avance soit suffisante pour remporter ce rallye. De toute façon, il a déclaré qu’il préfèrerait assurer les 8 points de la seconde place et les 18 points d’un éventuel doublé pour Ford si Latvala se montrait plus rapide que lui.

Très en verve hier, Gigi Galli a été victime aujourd’hui de pertes de puissance moteur qui l’ont fait dégringoler en huitième position. Henning Solberg, son équipier chez Stobart, a quant à lui souffert de problèmes de freins. Il reste ce soir en quatrième position avec Dani Sordo à ses basques et cela n’est en rien dû au hasard puisque l’Espagnol a déclaré qu’il avait levé le pied pour pouvoir contrôler son adversaire dimanche.

Enfin, Petter Solberg conserve la sixième place qu’il occupait déjà hier soir et peut lui aussi lorgner du côté de la quatrième place qui n’est qu’à 25 secondes devant lui.

Classement étape 2:

1. Hirvonen

2. Latvala à 16″2

3. Loeb à 34″3

4. H. Solberg à 2’08″5

5. Sordo à 2’15″1

6. P. Solberg à 2’33″7

7. Wilson à 3’41″2

8. Galli à 5’40″1

(14 commentaires)

  1. « Les Porschistes et amoureux de supercars mythiques… »
    Ouch, ca fait mal d’entendre ca dans la même phrase.
    Marketing quand tu nous tiend.

  2. Je ne l’aime pas plus que ça ce restylage. Il fait « changer pour changer », pas changer pour rendre plus efficace ou plus beau. Surtout à l’arrière.

  3. Ce sont surtout l’injection directe, l’augmentation de puissance et la boîte à double embrayage qui apportent une valeur ajoutée, davantage que les modifications esthétiques en effet mineures;

  4. a seth alpine:

    changer la 911 ne servirait a rien. Sa longévité tient justement du fait qu’elle évolue en permanence. Elle n’intéresserait personne avec un moteur a l’avant et en propulsion. Son moteur en porte a faux arrière lui donne des qualités, et les défauts de ses qualités. Il existe un tas de coupés sportifs, très éfficaces, performants, surement même moins cher, mais la 911 est unique,attachante et elle cultive sa différence.

    Porsche sait déja faire des voiture différente, la carrera GT, le cayman, le boxter…

  5. je réitère comme sur le précédent post sur la phaseII, la targa dans les images est une phase1!

    j’aime bien cette nouvelle version, l’avant me rappelle gentiment la 993, non je n’ai pas fumé!

  6. @Fred
    « Pelo tu peux développer ? »
    .
    Oui et non, il y aurait beaucoup de chose a dire.
    Disons que dans le contexte actuel, « l’amoureux de supercars mythiques » trouve son bonheur en mettant les mains dans le cambouis (et bataille ferme avec l’administration pour faire rouler sa toto. RTI est la solution mais a quel prix!!!).
    La production de voiture « sportive » actuel tient plus a un entêtement marketeux, bientôt entériné par les réalités environnemental et les raisons économiques qui nous poussent a surpeupler cette pauvre planète bleu.
    Et ça Porsche la bien compris. Peut être est ce pour cela que le constructeur marche aussi bien, contrairement aux autres qui pour continué a exister, ont du être racheté par un généraliste. (mais condoléances aux constructeur anglais et aux élans Francais)
    Porsche c’est avant tout un excellent positionnement marketing, servi par un réel savoir faire… Mais entre nous, qu’est ce que c’est rabat joie une 911 sur un circuit.

  7. « Et elles ne sont pas restylé les turbo gt3 gt2 targa ? »

    Biensur que oui avec surement plus de puissance pour la turbo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *