WRC Turquie 2019 : Ogier et Lappi signent un doublé

La dernière journée du rallye de Turquie recèle encore des surprises. Ce matin, Tänak est de retour avec une Toyota « rebootée » pour aller chercher les points de bonus de la « power stage » (dernière spéciale à Marmaris). Sauf qu’il va devoir ouvrir la piste. Surtout, il y va doucement, très doucement dans l’ES15 et ES16. 1 min 07 et 1 min 47 de perdues, mais l’essentiel est l’ES17. Il parie d’ailleurs en choisissant les pneus tendres plutôt que les durs qui ne fonctionnent pas sur la Toyota. Tänak économise les gommes. Il semble qu’il a joué aussi sur le nombre de roues de secours (et donc le poids).

Dans l’ES16, Lappi fait un tête-à-queue et perd 10 secondes environ. Le voilà à 20 secondes de Ogier. Pas besoin de consignes du côté des chevrons… Mikkelsen est revenu sous la minute, mais il est trop loin d’Ogier et de Lappi à la régulière. Cependant, le rallye n’est fini qu’une fois à l’assistance. La preuve avec Greensmith qui mène le WRC2Pro. L’arrivée de l’ES16 est un saut. Greensmith part en tonneau après la ligne et froisse sa Fiest. Plus d’aileron arrière, un arrière très froissé. Mais il reste la power stage.

Vers le premier doublé de la Citroën C3

Bon, Greensmith l’a fait. Reste à voir si la FIA jugera l’arceau cage en état et ne le disqualifiera pas après coup. Place au top 10 du rallye. A noter que Tänak passera après Kajetanowicz 10e du rallye. Pour rappel, les concurrents partent dans l’ordre inverse du classement.

L’Estonien vole littéralement sur la piste. C’est impressionnant ! Mais il balaie aussi pas mal pour les autres. 4 min 55, c’est le temps de référence. Il est 9 secondes plus rapide que dans le premier passage. Tidemand en termine, à plus de 10 secondes. Mais pour Pontus, l’essentiel est de terminer dans les points, pour lui et pour M-Sport. Place à Neuville qui va sans doute aller chercher quelques points de plus. Neuville se bat avec sa Hyundai. Il frôle le mur avant la ligne d’arrivée et termine à 2,6 secondes de Tänak.

Meeke n’attaque pas. La différence à l’image avec Tänak est flagrante. 9,5 secondes de plus à l’arrivée. Mais pour lui, il fallait ramener la voiture pour l’équipe. Latvala en termine aussi, légèrement devant Meeke. Pour Latvala aussi c’est les points pour l’équipe qu’il fallait ramener, sans rythme ce weekend. Sordo non plus ne joue pas sa carte personnelle sur cette power stage avec près de 13 secondes de retard sur Tänak. Mais c’est au moins la 5e place à l’arrivée. C’est désormais Suninen qui en termine. 9 secondes de débours mais une 4e place à l’arrivée. Beau rallye pour pour le Finlandais de M-Sport.

Place au top 3

Mikkelsen tient un podium. Il ne prend lui non plus pas de risque. 9,5 secondes de retard sur la ligne. Mais c’est une 3e place (au moins) et surtout la première place des Hyundai. Pour le constructeur c’est important au championnat avec le faux pas de Toyota. Lappi n’a pas non plus besoin de pousser. Il doit assurer le doublé pour Citroën. 18 secondes à l’arrivée. Il a pris son temps… Mais c’est une superbe seconde place sur ce rallye. La 3e seconde place cette saison. L’équipage a le sourire.

Pour le moment, Tänak mène devant Neuville dans cette Power Stage alors qu’Ogier s’élance. Ogier attaque. Mais il est en retard de 3 secondes aux intermédiaires. Une petite faute à l’arrivée, sans conséquence. 3,2 secondes de retard. Mais c’est la victoire et le doublé pour Ogier, Lappi et Citroën ! Surtout, il prend la 3e place de la Power Stage et limite les points que lui reprennent Tänak et Neuville.

POS # PILOTE TEMPS DIFF PRÉC. DIFF 1ER
1. 8 O. TÄNAK 4:55.2
2. 11 T. NEUVILLE 4:57.8 +2.6 +2.6
3. 1 S. OGIER 4:58.4 +0.5 +3.1
4. 10 J. LATVALA 5:02.5 +4.1 +7.3
5. 3 T. SUNINEN 5:04.2 +1.7 +9.0

Classement du rallye de Turquie 2019

A l’arrivée, Ogier emmène un doublé Citroën. C’est le premier de la Citroën C3 WRC et c’est le premier depuis l’argentine 2015. Cela permet au constructeur de se remettre un peu en selle au championnat constructeur.

POS # PILOTE TEMPS DIFF PRÉC. DIFF 1ER
1. 1 S. OGIER 3:50:12.1
2. 4 E. LAPPI 3:50:46.8 +34.7 +34.7
3. 89 A. MIKKELSEN 3:51:16.6 +29.8 +1:04.5
4. 3 T. SUNINEN 3:51:47.2 +30.6 +1:35.1
5. 6 D. SORDO 3:52:38.0 +50.8 +2:25.9
6. 10 J. LATVALA 3:53:11.2 +33.2 +2:59.1
7. 5 K. MEEKE 3:54:05.4 +54.2 +3:53.3
8. 11 T. NEUVILLE 3:55:46.9 +1:41.5 +5:34.8
9. 7 P. TIDEMAND 3:57:35.0 +1:48.1 +7:22.9
10. 22 G. GREENSMITH 4:05:30.8 +7:55.8 +15:18.7

Classement du championnat pilotes 2019

Tänak n’a marqué que les points de bonus de la Power Stage mais conserve la tête du championnat. Ogier revient à 17 points tandis que Neuville se trouve à 30 points désormais. Il reste 3 épreuves à courir dans cette saison et tout peut encore se jouer entre ces trois là. Prochain rallye au Pays de Galles du 3 au 6 octobre 2019.

Pos # Pilote Points
1 Ott Tänak 210
2 Sébastien Ogier 193
3 Thierry Neuville 180
4 Andreas Mikkelsen 94
5 Kris Meeke 86
6 Jari-Matti Latvala 84
7 Teemu Suninen 83
8 Esapekka Lappi 80

Classement du championnat constructeurs 2019

Finalement pour Hyundai ce n’est pas un si mauvais weekend. Merci Mikkelsen et Sordo qui ont su rapporter de gros points tandis que Toyota était hors du coup. Citroën se rapproche un peu mais reste à 36 points de Toyota et 55 de Hyundai.

Pos Constructeurs Total
1. HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM Hyundai 314
2. TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota 295
3. CITROEN TOTAL WRT Citroen 259
4. M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford 184

Illustration : 1-Citroën Racing, 2-WRC

(8 commentaires)

  1. Un rallye où Tänak aura mangé la poussière tout du long parce qu’il ouvrait, et que c’était extrêmement pénalisant sur cette surface aussi cassante qu’à Chypre où à l’Acropole; où Neuville (le grand perdant de ce rallye) aura été dans le bon rythme, mais aura cessé de donner des pourcentages de chance d’être titré en fin d’année après une sympathique petite cabriole; et où Ogier n’aura jamais voulu s’enflammer malgré cette victoire assez nette et sans bavure, parce qu’il sait que l’asphalte espagnol arrive après le Wales, et que malgré la victoire de la C3 l’an dernier en Catalogne, il va de toute façon souffrir jusqu’en Australie.

    Donc à part Lappi qui est content de revenir un peu aux affaires (3ème seconde place cette année), et Mikkelsen qui commence à ramener des résultats tout à fait à même de satisfaire son employeur en vue du titre constructeur (3ème podium et souvent « placé ») en assurant sa position de 4ème homme derrière les 3 furieux de devant, les principaux protagonistes du WRC demeurent tendus comme jamais…

  2. J’ai juste l’impression que le titre de cette année pour Tanak a été retardé d’un rallye.
    Ogier finira second
    Neuville me donne l’impression de ne plus y croire, des débuts de rallye pas top, un manque de confiance en sa voiture? Puis de bêtes erreurs. Pour lui, c’est fini. Et avec un Tanak qui va dominer les saisons à venir, il n’aurait pas dû s’enfermer avec Hyundai.
    Ogier à quant à lui quasi toujours opéré les bons choix. Mais je sens aussi qu’il n’est plus qu’à 98%, moins de volonté. Aussi à cause de la voiture? Il pense surement déjà à sa ou ses reconversions.

    1. J’ai l’impression que Tänak non plus n’est pas à 100% avec Toyota en cette fin de saison. Je le sens un peu gêné voire agacé par la fiabilité fluctuante de sa Yaris selon les terrains (et l’épisode turc est là pour confirmer cela), au point que des négos (assez piteuses d’après ses dires) ont été faites avec Hyundai, et que M-Sport a un temps pensé à le faire revenir (avant de constater le piteux état de leur compte en banque).
      Après, je ne fais que supposer, mais quelle autre raison pourrait – malgré ses succès – pousser Tänak à aller voir ailleurs ? L’appât du gain ? Sans doute pas le soutien de Toyota pour les jeunes loups que sont Katsuta et Rovenperä, qui ont encore pas mal de temps devant eux. L’attitude parfois désinvolte de l’équipe ? Leur priorité du titre constructeur au détriment du titre pilote ? Mais dans ce cas, pourquoi sonner chez Hyundai ?

      Souhaitons pour lui que ça ne le perturbe pas trop dans l’objectif qui est le sien, parce qu’on sait à quel point un titre se joue à la force mentale, et que ce n’est pas un si petit détail.

      1. Je dirais même plus…on peut aussi passer à côté d’un titre et ne plus jamais revoir cette possibilité dans sa carrière.
        Exemple : Mikko Hirvonen 2009 manque le titre pour 1 point (en fait 2), une 2nde place en Espagne à la place à de sa 3e (derrière Sordo, son équipier) et c’était lui qui était titré…pas Loeb 🙂

        Pour Tänak, il montre plus de patience que par le passé. L’âge sans doute.
        C’est un « must have » en rallye si on veut un titre. Savoir faire le dos rond.

        Par contre pour savoir où il ira…faut être madame Irma 😀

        1. En 2009, Sordo était Citroën Avec Loeb. C’est plutôt en Sardaigne où Latvala fait 1 et Hirvonen 2, si ils avaient inversé …

          1. Oui non j’ai mal écrit 😀 je voulais dire qu’Hirvonen faisait 3e en Espagne derrière Sordo, l’équipier de Loeb (pas d’Hirvonen qui était chez Ford).
            Mais oui, il y a aussi la Sardaigne.
            Sauf qu’à ce moment, Hirvonen n’avait encore aucune victoire et aucune réelle motivation pour Ford d’inverser les places.

            Enfin bref, le propos est de dire que certains passent à côté et ne le revoient plus passer si près….
            Neuville aurait dû….2017 par exemple mais il est trop brouillon quand il n’est pas devant. 2018 sans doute plus…mais Ogier maîtrise.
            Qui sait si Neuville va avoir une nouvelle chance de titre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *