WRC : Tänak quitte Toyota pour Hyundai

L’annonce était attendue cette semaine. Elle est tombée le dernier jours du mois – et de la semaine… ou presque : Ott Tänak quitte Toyota pour Hyundai. Le week-end dernier, celui de son premier sacre en WRC, Ott Tänak avait dû garder sa concentration pour faire face aux rumeurs plus qu’insistantes qui l’envoyaient chez Hyundai. C’est maintenant fait, pour un contrat de deux ans. Il rejoindra Neuville engagé sur la deuxième i20 et un duo composé de Loeb et Sordo qui se relaiera au volant de la troisième voiture alignée. Hyundai précise par ailleurs être en discussion avec Mikkelsen et Breen pour une éventuelle collaboration en 2020. Décidément, Hyundai veut tous les pilotes.

Une équipe de rêve

Autant dire que si le titre constructeur venait jamais à échapper à Hyundai cette année encore on voit mal comment il ne pourrait pas lui revenir la saison prochaine ! En effet, Hyundai alignera une véritable dream team. On a maintenant qu’une hâte : que la saison 2020 débute. Car voir Neuville et Tänak au volant de la même voiture vaudra on l’espère le détour.

L’inconnue Ogier

La décision du nouveau champion du monde n’en demeure pas moins un camouflet pour Toyota. On attend d’ailleurs la réaction du constructeur champion du monde en titre dont l’auto a fait figure d’épouvantail durant toute la saison. Reste aussi à savoir si ce mouvement aura un impact sur l’avenir de Ogier et, par ricochet, sur celui de Citroën.

Photo : Hyundai

(15 commentaires)

  1. Tänak n’a pas digérer les pannes de la Toyota alors qu’il pilote à son plus haut niveau à 32 ans.

    Mais allez chez Hyundai c’est fort…Il va se coltiner Neuville en plus de Sordo et Loeb.

    Pas contre, certains estiment que Toyota va chercher à recruter Ogier…Pierre Budar va-t-il trouver les arguments ?

    1. Alors à ce que vous dites, voici une redistribution des cartes qui va être intéressante . La Yaris est bien née tout de même. je ne suis pas certain que le champion titré soit si à l’aise que ça pour démarrer face au pilote Belge. Si Ogier va chez Toyota , il se redonne des chances à mon humble avis pour dès 2020. Voici que se profile du palpitant pour dès janvier…
      On se souvient du MTE Carlo 2019 déjà…le beau rallye !

      1. Ne pas oublier que Citroën a gagné cette année.

        Reste que l’engagement de Citroën semble, de l’extérieur, « petit bras ». Pas de 3e voiture (pourtant un Ostberg pourrait apporter bcp par exemple), des développements qui ont pris du retard, etc.
        Si Citroën/Budar convainquent Ogier que 2020 verra des changements, pourquoi partir ? Sinon….

  2. C’est une gifle pour Neuville. Il ne sera jamais le pilote de référence ou qui peut vraiment imposer sa personnalité. A mon avis il va y avoir de la casse chez Hyundai en 2020. Tensions entre 2 pilotes au plus haut niveau de leur forme qui peut se traduire par des sorties de route. Par contre je trouve que Tanak est un peu léger de planter Toyota comme ça. Il a sans doute des raisons autres que financières parce que il doit tout réapprendre. Bon en tout cas vivement 2020 !

  3. oui oui . Là se joue peut-être 2020 et Citroën va tout faire pour retenir Ogier , le meilleur pour l’équipe. Parce que chez Hyundai : ça risque d’être « qui trop embrasse, mal étreint » ! oui casse car lutte de tempéraments , sauf si Neuville qui lui aussi peut être appelé ailleurs ….sait- on ? Il vient de prendre un camouflet , c’est vrai

    1. 3 victoires dont un doublé. En « bide total » on fait pire non ? Genre 2018 une seule victoire, celle des « retraités » Loeb/Elena.

      Citroën paie surtout le fait de n’avoir aligné que 2 voitures entraînant 4 épreuves avec une seule voiture qui marque.

    2. Vous avez vu rouler Ogier ? il a bossé avec Loeb. ils conduisent de la même façon. Ogier à la retraite : Encore trop véloce pour moi ! Il faut le lui demander où en est sa motivation. c’est lui qui sait.

  4. A mon avis c’est plutôt la future fusion PSA/FIAT qui aura un impact sur l’avenir de Citroën en WRC(la mise en place de la fusion demandera beaucoup, et le sport sera plus que secondaire chez PSA) 😮

    1. Des rumeurs annoncent que Toyota ferait du pied à Ogier et Ingrassia…
      Mais d’autres rumeurs envoient Neuville et Gilsoul chez Toyota…
      Difficile de savoir car ces pilotes sont des professionnels qui ne disent rien avant l’heure et sont « corporates » jusqu’au bout.

      Au rallye de Catalogne RACC, les pilotes chez Hyundai savaient déjà que Tänak et Järveoja avaient signé.
      Hier, Danos a publié un « dans l’oeil de Danos » où il blague avec Tänak avant la dernière journée de dimanche en lui disant « consigne d’équipe, il faut nous laisser remonter sur le podium ».
      Pourtant rien n’a vraiment filtré avant l’officialisation.

      Là c’est peut-être déjà le cas…c’est peut-être déjà signé en coulisse…

      A noter que Breen sera en Australie avec Hyundai.
      Sordo, Loeb, Mikkelsen (peut-être out), Neuville, Breen, Tänak…..mais il n’y a que 3 places.
      En l’état, on a déjà 2 voitures avec un pilote sur la saison (Neuville, Tänak), et une voiture avec 2 pilotes pour la saison (Sordo+Loeb)…..ce qui fait dire à beaucoup que Neuville va partir.
      Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *