WRC Suède: Quand Solberg se retrouve copilote

Lors du rallye de Suède remporté dimanche par la Ford de Mikko Hirvonen, un évènement peu commun a contraint Petter Solberg à disputer la dernière spéciale dans le baquet habituellement dévolu à Chris Patterson son copilote.

En réalité, tout a commencé vendredi à la mi-journée. En se rendant à la cinquième spéciale de la première étape, le Norvégien a été contrôlé à 112 km/h sur une route limitée à 80 par la maréchaussée locale.

Sanctionné d’une suspension de permis de conduire prenant effet dimanche à 14 heures, le pilote Citroën a pu poursuivre normalement sa course jusqu’à l’avant-dernier secteur chronométré. Ensuite, pour pouvoir terminer le rallye, il n’a pas pu faire autrement que de laisser le volant de sa DS3 WRC à son copilote lors de la Power Stage longue de 4 kilomètres seulement.

Forcément pas préparé à ce genre de situation, le pauvre Chris Patterson a fait de son mieux en suivant les conseils de son illustre passager mais a tout de même perdu plus de 50 secondes sur les meilleurs et la quatrième place promise à l’équipage qui est finalement revenue à Sébastien Ogier.

Après l’arrivée de la première manche du WRC, Petter Solberg a raconté sa mésaventure au site wrc.com: « J’ai été retardé en quittant le parc d’assistance de mi-journée. J’étais pressé de me présenter au départ de la spéciale dans les temps et je suis allé trop vite. J’ai été arrêté par un policier et me suis tout de suite reconnu coupable, la police m’a alors retiré mon permis de conduire. Malgré ça, j’ai, comme n’importe quel conducteur, pu continuer à rouler pendant 48 heures après mon retrait de permis. J’avais jusqu’à dimanche, 14h. C’est après ça que moi et mon copilote, Chris Patterson, avons changé de place dans la voiture. J’ai essayé d’obtenir une dérogation pour piloter lors de la dernière spéciale mais ça n’a pas marché, poursuit-il. J’ai accepté mon erreur et j’en ai fait les frais. Je suis interdit de conduire en Suède mais seulement en Suède, pour un ou deux mois. Donc il n’y a pas de soucis, mon implication en WRC restera totale. »

A lire également:

WRC : Hirvonen gagne un rallye de Suède 4 étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *