M-Sport, c’est Malcolm Wilson. Et le bougre n’en serait pas à un premier coup d’éclat près s’il réussissait à convaincre les deux compères de sortir de leur retraite du rallye. Auteur de certaines belles pages du rallye mondial avec la Ford Focus de McRae, ou plus récemment avec Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sur la modeste Ford Fiesta, Wilson serait donc en discussion avec les nonuples champions du monde des rallyes.
M-Sport va passer de la Fiesta au Puma, mais surtout, le WRC va passer du thermique à l’hybride en 2022. Un challenge qui allècherait Loeb/Elena. Selon DirtFish, média spécialiste s’il en est, Malcolm Wilson leur a confirmé qu’il discutait bien avec Loeb sur un possible retour. Cela serait sans doute un retour partiel pour développer le Puma Hybride et tenter de décrocher une victoire dans cette nouvelle ère du WRC.
Gagner un rallye avec un deuxième constructeur ?
D’ailleurs, M-Sport était en semaine de développement récemment et si Matthew Wilson (le fils de Malcolm) était officiellement au volant pendant les 3 premiers jours, le pilote du 4e jour n’a pas été dévoilé. Anguille sous roche ?
Chez M-Sport, on cherche toujours à recruter certaines paires délaissées (faute de place) par Toyota ou Hyundai. Ils ont sous le coude Adrien Fourmaux qui a montré un beau potentiel, mais discutent aussi avec Mikkelsen ou Breen. Après, c’est une histoire de budget et Loeb ramènerait sans doute avec lui Red Bull comme Ogier l’avait fait en son temps. Ford pourrait aussi être tenté de soutenir un peu plus la structure.
Si Loeb et Elena se paient le luxe d’un nouveau retour, ils retrouveraient Ogier et Ingrassia qui eux feront un pas de côté l’an prochain théoriquement avec un programme partiel (et peut-être les 24h du Mans avec Toyota pour Ogier).
Surtout, si Loeb décide de revenir et gagne, il prendrait un nouveau record, celui du pilote le plus âgé à gagner un rallye. En effet, sa 79e et pour le moment dernière victoire remonte au 29 octobre 2018 quand il a remporté le Rallye de Catalogne sur Citroën. Il avait alors un peu plus de 44 ans. Le recordman est toujours Björn Waldegård lors du Safari Rally 1990 à l’âge de 46 ans et 155 jours. A 47 ans dépassés, l’Alsacien ajouterait une ligne à son palmarès. Encore faut-il qu’il revienne, et que la paire la plus titrée en WRC et la Ford Puma WRC soient de niveau.
Les deux compères vont déjà se retrouver dans l’habitacle d’une Peugeot 306 Maxi à l’occasion du rallye du Mont-Blanc du 2 au 4 septembre 2021.
Illustration : BRX
J’ai l’impression que Loeb est bien plus passionné par le rallye et le sport auto en général que Ogier.
Ogier aussi aime le sport auto en général. Mais est plus « discret ».
Il a déjà fait de la Porsche Cup par exemple (de mémoire ils avaient même roulé l’un contre l’autre) et est vraiment tenté par l’endurance.
Après, le duo Loeb/Elena est plus médiatique que Ogier/Ingrassia. Ces deux derniers sont moins fusionnels, ne s’en cachent pas, et rentrent chacun de leur côté après les rallyes.
La » brouille » supposée entre les deux compères semble avoir été montée en épingle ( à cheveux ) par les media…
Ah les vilains médias qui ont mis un couteau sous la gorge de Danos pour qu’il fasse sa vidéo avec ce qu’il avait sur le coeur…
Dans sa video, Elena charge Prodrive , » c’est de la merde « .
Par contre il dit : » Seb, on sera toujours potes « .
Votre commentaire à l’époque est mesuré et retranscrit bien la vidéo de Danos, en suggérant que la séparation n’est pas nécessairement définitive en dehors du Dakar, mais ça n’a pas été le cas de tout le monde. Donc oui la brouille a été montée en épingle par « certains » media si vous préférez.
Papy fait de la résistance aurait pu être un bon titre. ^^
A besoin de faire parler de lui pour gratter encore plus de fraîche à SFR.
Pitoyable.
Comme par hasard il reviendrait l’année où Ogier aura arrêté… Normal, il n’a jamais osé l’affronter à la régulière sur un championnat. Il connaissait le résultat.
2010 et 2011, même voiture, saison complète. D’ailleurs en 2011, Ogier se montre impatient (la jeunesse) et loupe le coche. Sur le Wales, Loeb et Hirvonen abandonnent, Ogier aussi, mais marque les 3 points de la PowerStage (à l’époque c’était 3, 2 et 1). 2 abandons et 2 zéros pour Ogier, 2 abandons pour Loeb…c’est ballot.
On peut aussi inverser le propos en disant qu’Ogier n’a pas osé l’affronter chez Citroën et a préféré aller chez VW en sachant que Loeb allait arrêter entre temps 😉 héhé
Que nenni !
Loeb a poussé Citroën à calmer le jeunot, qui a refusé de se plier aux caprices de la diva et a claqué la porte pour aller chez VW avec le succès que l’on connaît. À ce moment ils étaient ex-aequo en victoires et seul Ogier pouvait battre l’alsacien au championnat. Puis en 2012 ils l’ont remplacé par Hirvonen qui a fait le toutou de Loeb pour qu’il finisse sa carrière tranquille sans concurrence.
Tout çà a donné des années de rallye insipides car le champion était connu avant que le championnat ne commence.
ne soyez pas de mauvaise fois ! les chiffres de Loeb/Elena sont bien meilleur que ceux de Ogier/Ingrasia ! (regardez les statistiques…) même en confrontation direct Loeb était sur la fin et Ogier au début et Loeb dominait. ne seriez vous pas amnésique ?
Prenons cela plus comme une bénédiction d’avoir eu 2 super pilotes qui dominent la discipline depuis plus de 15 ans ! en espérant que Loeb puisse aider Fourniaux à devenir encore plus pro plus vite…
Loeb aider Fourmeaux… faut pas rêver. Loeb n’a jamais aidé personne d’autre que lui-même.
Contrairement à Tanak, Evans, Rovanpera et Katsuta avec Ogier, aucun pilote n’a éclos en côtoyant Loeb. Au contraire, il étouffé Sordo pour ne pas subir de concurrence interne. Chez Toyota, comme chez Ford auparavant, il n’y a aucune consigne de course.
En 2011 quand Loeb criait au scandale devant les caméras parce-qu’on ne le privilégiait pas face à Ogier c’était pourquoi à ton avis ? Parce-que le danger était bien présent pour lui de se faire battre au championnat. Et comme il faisait la pluie et le beau temps chez Citroën, plutôt que de baisser son benne devant sa majesté, Ogier s’est barré chez VW et il a eu bien raison.
Adrien Fourmaux n’a pas besoin de Loeb comme coach/conseiller. Il a surtout besoin d’un soutien financier pour pouvoir se payer une ou deux saisons complètes chez M-Sport par exemple et taper dans l’oeil d’une grande équipe.
Au Mont-Blanc il y’aura même François Delecour au volant de la même monture(306 Maxi)du SLR 😀
j’ai vu des types à 80 et + de 90 ans assis dans des autos de course. Si le type a sa tête, ses moyens . RAS! Loeb a les moyens; personne ne conteste . En plus son nom est bon pour le sport auto . MSport a antenne ici en France, Loeb est au parfum , voire +
Loeb craint de voir son record de victoire tomber l ego à parlé
@Kubota : tomber par qui ? Vous connaissez le WRC ou pas du tout ?
Ogier a 53 victoires, Loeb 79…sachant qu’Ogier et Ingrassia ont annoncé qu’ils ne feraient plus de saison complète et qu’il reste 4 épreuves cette année (sauf si le Japon annule), il va en falloir encore des victoires à Seb Ogier pour arriver aux 79.
Tänak n’a « que » 14 victoires et a déjà 33 ans, la même chose que Neuville. Ces deux là pourraient, avec Evans se disputer les victoires les prochaines saisons, sans oublier Rovanperä.
Donc à 4, difficile d’aller titiller les 79 victoires de Loeb/Elena.
Pour que ce record tombe, il faudrait que Rovanperä (20 ans) éclate complètement en tant que prétendant au titre mondial (souvent cela vient vers 27/28 ans avec la maturité) d’ici 2 ou 3 ans et enfile les victoires.
Solberg éventuellement s’il confirme aussi rapidement.
Sinon….cela attendra un nouveau Loeb/Ogier qui dominera 10 ans la discipline. Et encore, regardez Ogier, il domine et n’a « que » 53 victoires 😉
Ogier a été champion avec 3 marques différentes ce qui pour moi le met au dessus de Loeb, surtout vu comment ce dernier a gagné ses 2 derniers titres.
Pour moi le plus beau titre d’Ogier est celui avec Ford, quand on connaît le budget des 2 teams concurrents, le pari était osé et le titre n’en a que plus de valeur.