En ne prenant aucun risque hier soir, Sébastien Loeb a laissé une chance à Thierry Neuville de briller. Le Belge n’a pas laissé passer l’occasion en signant le meilleur temps de la première spéciale du Rallye de France, disputé en Alsace.
Mais ce matin, entre asphalte sec et plaques d’humidité, Sébastien Loeb a pris le contrôle de la course. En optant pour quatre pneus durs (et deux roues de secours tendres), il semblait que l’Alsacien faisait un pari osé. Mais la première spéciale, globalement sèche, lui donnait raison.
« Nous avons longuement hésité ce matin avant de donner la préférence aux pneus durs. Nous estimions que la route allait sécher rapidement », expliquait Seb à l’assistance éloignée installée au Parc des Expositions de Colmar. « Pour l’instant nous sommes dans une bonne position. Ce n’est pas évident de comparer les chronos car nous n’avions pas tous les mêmes gommes ; je crois qu’on verra le véritable rythme des uns et des autres cet après-midi. »
Avec une option différente, Jari-Matti Latvala parvenait à être le plus rapide de la dernière spéciale de la boucle (ES4) pour s’emparer de la deuxième place du classement général. Derrière, les écarts restent faibles avec Mikko Hirvonen au troisième rang devant Thierry Neuville, Dani Sordo et Petter Solberg, plombé par ses pneus tendres montés pour le premier chrono.
Du côté des Français, belle performance de Sébastien Chardonnet qui découvre la Citroën DS3 WRC. Il occupe le 11e rang juste devant le toujours exceptionnel Sébastien Ogier, 12e avec sa « petite » Skoda Fabia Super 2000. Julien Maurin (Ford) est 16e devant Romain Dumas (MINI) et Mathieu Arzeno (Peugeot 207 Super 2000). Yvan Muller (MINI) est 21e avec un peu plus de dix secondes de retard sur Dumas…
Et aussi : Paris 2012 live: Hyundai i20 WRC
Paris 2012 live : Citroën prépare sa transition du WRC au WTCC
Source : Citroën