La journée avait pourtant bien commencé pour Loeb. Revenu à une trentaine de secondes de Latvala au terme de la première boucle, le Français remontait doucement mais sûrement vers la position de tête. Hélas pour lui, une crevaison dans l’ES11 l’a contraint à opérer un changement de roue en pleine spéciale. Malgré le temps minimum perdu dans l’opération (une minute seulement ! ), l’équipage Franco-Monégasque dégringolait d’une place en faveur de Petter Solberg et surtout accusait un retard de 1 minute 33 secondes sur le leader.
Un dernier temps scratch signé dans l’ES12 lui permettait ensuite de reprendre une grosse quinzaine de seconde à Latvala. Mais selon ses dires, Sébastien Loeb partira demain pour conquérir une place sur le podium mais pas pour la victoire. Il est vrai qu’avec seulement deux secondes de retard sur Petter Solberg, cet objectif semble largement à sa portée.
L’ES11 fatale à Loeb a également sonné le glas des espoirs de Dani Sordo et de Henning Solberg. Le premier a perdu trois places en raison de problèmes de turbo tandis que le second a du renoncer en raison d’une suspension cassée.
Conrad Rautenbach et Sébastien Ogier, pilotes du Citroën Junior team, ont également abandonné aujourd’hui tandis que leur équipier Novikov se maintient à une belle cinquième place.
Demain, la question sera de savoir s’il y aura des consignes d’équipe pour favoriser la victoire de Mikko Hirvonen ou si les pilotes auront carte libre.
Classement jour 2:
1. Latvala/Antilla Ford Focus 2h58’03’’5
2. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus +9’’9
3. P. Solberg /Mills Citroën Xsara +1’12’’6
4. Loeb/Elena Citroën C4 +1’14’’8
5. Novikov/Moscatt Citroën C4 +2’46’’0
6. Wilson/Martin Ford Focus +5’02’’8
7. Al Qassimi/Orr Ford Focus +6’57’’9
8. Sordo /Marti Citroën C4 +9’18’’8
9. H. Solberg/Menkerud Ford Focus +12’30’’1
10. Sandell/Axelsson Skoda Fabia +14’54’’7