Deuxième en Suède, puis victorieux au Mexique et en Jordanie, le sextuple champion du monde compte déjà 25 points d’avance sur Jari-Matti Latvala, son plus proche poursuivant. De quoi lui permettre d’aborder en toute sérénité le prochain rallye de Turquie. Avec sérénité certes mais évidemment ambition aussi puisque Sébastien Loeb et Daniel Elena auront pour objectif de décrocher un troisième succès consécutif afin d’augmenter leur avance au classement et « accessoirement » gratter encore des points au classement constructeur. Sébastien Loeb et Daniel Elena visent donc un troisième succès de rang cette année mais aussi la passe de trois en Turquie après deux succès décrochés en 2004 et 2005.
Inscrit à cinq reprises au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes depuis 2003, le Rallye de Turquie se déplace de Kemer à Istanbul pour l’édition 2010. L’épreuve se déroulera essentiellement sur le continent asiatique : les spéciales et le parc d’assistance, installé dans le district de Pendik, sont regroupés sur la péninsule bordée par la mer Marmara, le Bosphore et la mer Noire. Voilà pour la petite carte postale.
Sébastien Loeb ne cache pas son impatience à l’idée de découvrir ce nouveau parcours. « J’ai appris que les spéciales sont assez larges et rapides, le plaisir de pilotage devrait donc être au rendez-vous. Je sais également que le parcours comporte 40 kilomètres d’asphalte lors de la deuxième journée. Evidemment nos C4 WRC seront chaussées de leurs pneus ‘terre’, mais cette configuration nous avait plutôt bien réussi à Chypre l’an passé. Comme il s’agira de spéciales mixtes, il faudra trouver le bon rythme en passant d’un revêtement à l’autre« , avance le leader au classement mondial.
Et de conclure en revenant sur son début de saison 2010 : « Certains semblaient penser que ma deuxième place en Suède trahissait une certaine démotivation de ma part ! Qu’ils se rassurent, je n’ai pas l’intention d’en rester à 56 victoires… Ce qui est intéressant, c’est que le championnat 2010 ne se résume pas à un duel entre Mikko Hirvonen et moi. Il y a aussi Jari-Matti Latvala, qui semble enfin en mesure d’allier régularité et pointe de vitesse, Petter Solberg ou Sébastien Ogier. Tous, y compris Dani, sont capables de s’intercaler aux premières places. Pour l’instant, cela m’est plutôt profitable, mais cela peut aussi me rendre la tâche plus difficile« .
Le rallye de Turquie se disputera du 15 au 18 avril (les reconnaissances ont déjà débuté). Cette quatrième épreuve de la saison est longue de 1104,15 km, dont 358,84 km chronométrés : 23 épreuves spéciales (13 différentes).
A lire également. WRC : tout ça pour ça et WRC : triplé Citroën au Mexique.
Source : Citroën.