En plein effort dans l’ES7, Sébastien Loeb a senti un problème au niveau du train arrière de sa Citroën DS3 WRC. S’il parvenait à sauver le meilleur temps dans cette spéciale, le diagnostic le rendait un peu plus pessimiste après le point stop.
Une surchauffe du différentiel arrière entraîne une fuite d’huile. Le comportement de la DS3 WRC en est bouleversé : « J’ai bien cru que l’on n’allait pas pouvoir terminer la spéciale », lâchait-il à l’arrivée de l’ES8. « Le comportement de la voiture est très étrange. Nous glissons dans tous les sens. »
Et pourtant ! En 23 kilomètres, Sébastien Loeb ne cédait que 1’’2 à Mikko Hirvonen, auteur du meilleur temps.
Au classement général, Loeb conserve cinq secondes d’avance sur Hirvonen. Derrière les deux Citroën, les pilotes Ford continuent de perdre du terrain. Latvala est à 15 secondes, Solberg à 17.
Derrière, Ostberg reste cinquième devant Neuville et Tanak. Chris Atkinson est sorti de la route (reparti avec 16 minutes de retard) et laisse la huitième place à Ketomaa.
En Super 2000, Sébastien Ogier (Skoda) doit s’employer pour défendre sa première place face à Esapekka Lappi (Ford). Andreas Mikkelsen (Skoda) est troisième.
Après ES8
1 Loeb / Elena (Citroën)
2 Hirvonen / Lehtinen (Citroën) +5.0
3 Latvala / Anttila (Ford) +15.1
4 Solberg / Patterson (Ford) +17.9
5 Ostberg / Andersson (Ford) +29.7
6 Neuville / Gilsoul (Citroën) +36.5
7 Tanak / Sikk (Ford) +1.08.3
8 Ketomaa / Stenberg (Ford) +1.55.5
9 Rantanen / Lukka (Ford) +1.58.9
10 Prokop / Hruza (Ford) +2.22.7…
Et aussi : WRC : Mikko Hirvonen chasse Sébastien Loeb en Finlande
Source : WRC/ Citroën