WRC Pologne: Hirvonen au paradis, Latvala en enfer

A vingt longueurs de Loeb après cinq épreuves, Mikko Hirvonen a pris la tête du championnat grâce à sa victoire au rallye de Pologne cet après-midi. Chez Ford la joie est cependant mitigée car l’équipe a perdu gros dans l’ultime spéciale à cause de l’impensable erreur de Jari-Matti Latvala.

En effet, si le jeune Finlandais était un « agent double » au service de Citroën il ne s’y serait pas pris autrement. Avec une avance de plus de cinquante secondes sur Dani Sordo à l’amorce de la dernière super-spéciale de seulement 2,5 kilomètres, plus rien ne pouvait lui arriver. Hirvonen allait gagner et passer Loeb au classement général et Ford s’apprêtait à fêter son troisième doublé consécutif.

Et pourtant, alors qu’il négociait le second virage de ce secteur chronométré, Latvala a commis la plus grosse bourde de sa carrière: « Je ne pilotais pas si vite mais j’ai pris le virage trop tôt et accroché un baril d’huile qui était plein de sable. L’impact a cassé la direction et je ne pouvais plus tourner. Au virage suivant j’ai heurté la barrière de l’autre côté de la route. »

Non seulement Ford ne marque pas les huit points de la deuxième place mais cet abandon permet aux deux pilotes Citroën de monter d’un rang et de marquer trois points de plus que prévu. Car Sébastien Loeb est lui aussi entré dans les points grâce à son talent et à la tactique de son équipe qui a demandé à Rautenbach et Novikov de s’effacer au profit de l’Alsacien.

Au final Loeb limite les dégats en décrochant une improbable septième place et Citroën réussit à prendre deux points à Ford. Quant à Latvala il vit un véritable cauchemar ce soir: « Je comprendrais vraiment si l’équipe ne voulait pas continuer avec moi. Je comprendrais » a-t-il déclaré après sa sortie.

Derrière Hirvonen et Sordo la troisième marche du podium est occupée par Henning Solberg. Le Norvégien a conquis son deuxième podium de la saison en passant son frère à la régulière puis en profitant de l’abandon de Sébastien Ogier dans l’ES16 sur un ennui de moteur. 

C’est donc en qualité de leader du championnat que Mikko Hirvonen s’élancera sur ses terres dans un mois pour tenter de décrocher son premier succès finlandais. A n’en point doûter, ce formidable retournement de situation devrait décupler sa motivation.

Classement final:

1. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus 3h07’27’‘5

2. Sordo/Marti Citroën C4 +1’10’’3

3. H. Solberg/Menkerud Ford Focus +2’05 »7

4. P. Solberg/Mills Citroën Xsara +2’24 »3

5. Wilson/Martin Ford Focus +4’17’’5

6. Holowczyc/Kurzeja Ford Focus +4’33’’9

7. Loeb/Elena Citroën C4 +19’15’’1

8. Rautenbach/Barritt Citroën C4 +19’20’’6

9. Novikov/Moscatt Citroën C4 +19’26’’2

10. Bebenek/Bebenek Mitsubishi Lancer +23’08’’7

Championnat pilotes:

1. Mikko Hirvonen 58 points

2. Sébastien Loeb 57

3. Dani Sordo 39

4. Henning Solberg 27

5. Jari-Matti Latvala 25

6. Petter Solberg 25

7. Matthew Wilson 19

8. Federico Villagra 14

9. Sébastien Ogier 13

10. Mads Ostberg 7

Championnat constructeurs:

1. Citroën Total WRT 106 points

2. BP Ford Abu Dhabi 89

3. Stobart VK M-Sport 60

4. Citroën Junior Team 29

5. Munchi’s Ford 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *