Le verglas et la pluie ont considérablement perturbé la première étape du Wales Rally. Dans la froide nuit galloise, c’est finalement Jari-Matti Latvala qui émerge en tête devant Sébastien Loeb mais plusieurs jeunes pilotes se sont favorablement fait remarquer aujourd’hui.
La journée a débuté par l’annulation de la première épreuve spéciale jugée trop dangereuse par les ouvreurs à cause du verglas présent sur la piste. Le second chrono a, en revanche, pu se dérouler presque normalement et pour sa première participation à un rallye au volant d’une WRC, Sébastien Ogier a bluffé tout le monde en signant le scratch avec 5 secondes d’avance sur Duval. En partant depuis la treizième position, le jeune Français a toutefois reconnu qu’il avait bénéficié d’une piste balayée par les autres concurrents.
Condamné à attaquer pour entretenir l’espoir de décrocher le titre constructeurs pour son équipe, Latvala a ensuite remporté l’ES3 devant le jeune pilote Subaru Mats Ostberg et Sébastien Loeb.
L’ES4 annulée car empruntant le même parcours que l’ES1, les pilotes sont directement passés à l’ES5 remportée par Sébastien Loeb. A cet instant de la course, deux débutants sont aux commandes avec Sébastien Ogier toujours leader et talonné par Mats Ostberg. Victime d’un tonneau en toute fin de spéciale, Mikko Hirvonen perd plus de quatre minutes dans l’aventure. Il faudrait désormais un miracle pour que Ford conserve sa couronne mondiale.
Malheureusement pour Ogier, un problème de boite de vitesse lui a fait perdre 45 secondes dans l’ES6. Auteur d’un magnifique chrono signé sous un épais brouillard, Latvala en profite alors pour s’emparer du commandement devant Sébastien Loeb.
Les deux dernières spéciales du jour n’ont pas donné lieu à un bouleversement du classement établi après l’ES6 sauf pour Chris Atkinson victime d’une sortie de route dans le premier virage de l’ES7.
Ce soir les neufs premiers se tiennent en moins d’une minute. Latvala dispose d’une avance de 13 secondes sur Loeb. Andersson hisse sa Suzuki à une surprenante troisième place devant le non moins surprenant Mads Ostberg. Quant à Sébastien Ogier, il s’accroche à la neuvième place et n’est qu’à 3 petites secondes de François Duval, septième ce soir.
Classement jour 1:
1. JM. Latvala/M. Anttila (Ford Focus) + 31 min 20,5 s
2. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 12,9 s
3. PG. Andersson/J. Andersson (Suzuki X4) + 22,5 s
4. M. Østberg/OK. Unnerud (Subaru Impreza) + 24 s
5. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 27,4 s
6. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 32,2 s
7. F. Duval/D. Giraudet (Ford Focus) + 52 s
8. S. Ogier/J. Ingrassia (Citroën C4) + 54,8 s
9. H. Solberg/C. Menkerud (Ford Focus) + 1 min 04,7 s
10. M. Wilson/S. Martin (Ford Focus) + 1 min 33 s