WRC : Ogier sur les traces des records de Loeb

Même s’il désire se détacher de cette imposante comparaison, la suite de sa carrière sera faite de parallèle avec les performances du plus grand pilote de tous les temps. Sébastien Ogier réalise des prouesses. Champion du Monde en titre, il a effacé un déficit de 1 minute et 22 secondes après l’ES4 pour s’imposer à Monaco avec 1 minute 18 d’avance.

L’autre grande performance du week-end est celle de Bryan Bouffier. Intégré à l’équipe Hyundai depuis l’an passé, l’ancien Champion de France était sur la touche avec l’engagement de Dani Sordo aux côtés de Thierry Neuville. Mais le Drômois s’est battu pour être au départ, il a convaincu ses sponsors de le suivre et Malcolm Wilson de lui proposer une Fiesta au top pour un prix plancher. Récompense légitime avec une splendide deuxième place à Monaco. Hyundai peut désormais lui concocter un programme !

On craignait que l’avenir de Citroën ne soit en WTCC et que le rallye ne passe en arrière-plan. L’arrivée de Kris Meeke et Mads Ostberg signifiait aussi que les ambitions de titre seraient quasiment inaccessibles. Et bien cette première manche de la saison montre que Citroën est toujours là.

Kris Meeke monte sur son premier podium, le premier d’un Britannique depuis le regretté Richard Burns lors du Rallye d’Australie 2003, le premier d’un Britannique au Monte-Carlo depuis le regretté (aussi) Colin McRae en 2003 (aussi).

Du côté des déceptions, il y a Hyundai. En peu de kilomètres, la voiture semble compétitive mais elle a besoin de kilomètres. Et aucune des deux i20 n’a atteint l’arrivée. Il y a aussi Mikko Hirvonen qui a abandonné dans la dernière spéciale sans jamais avoir pu se montrer parmi les pilotes Ford les plus à l’aise.

Prochain rendez-vous en Suède dans trois semaines.

Classement du Championnat

1 Sébastien Ogier (Volkswagen) 27 points

2 Bryan Bouffier (Ford) 18 points

3 Kris Meeke (Citroën) 15 points

4 Jari-Matti Latvala (Volkswagen) 13 points

5 Mads Ostberg (Citroën) 12 points…

Photo : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *