WRC Norvège: Loeb indéboulonnable

Après la Suède et la Finlande, Sébastien Loeb a épinglé à son glorieux palmarès le troisième bastion nordique du championnat du Monde en Norvège.

Mais contrairement au récent rallye d’Irlande, cette 49e victoire n’aura pas été de tout repos pour l’Alsacien. Après une âpre bataille contre Mikko Hirvonen de la première à la dernière spéciale, il ne s’impose finalement qu’avec un mince avantage inférieur à dix secondes à l’arrivée. Un écart plutôt inhabituel pour lui.

Donné favori avant le départ, le Finlandais a, en définitive, dû subir la loi du quintuple champion du Monde et ce malgré l’avantage de ne pas avoir à « faire la trace » en s’élançant le premier.

Avec cette seconde victoire consécutive, Sébastien Loeb réalise son meilleur début de saison depuis 2004, année de son premier titre. De quoi mettre le moral des pilotes Ford à zéro.

La troisième marche du podium est occupée par Jari-Matti Latvala qui ne s’est jamais vraiment mêlé à la lutte en tête. Le premier Norvégien est Henning Solberg, quatrième, tandis que son frère Petter se rappelle au bon souvenir de tous avec une sixième place acquise au volant d’une vénérable Citroën Xsara.

Enfin, notons la dixième place de Sébastien Ogier qui a entamé ce rallye de manière prudente avant d’être retardé par un problème d’alternateur.

Dans quatre semaines, changement de décor pour le WRC circus qui plantera son chapiteau sur l’île méditerranéenne de Chypre.

Classement final:

1. Loeb/Elena Citroën C4 3h28’15’’9

2. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus +9’’8

3. Latvala / Anttila Ford Focus +1’21’’8

4. H. Solberg/Menkerud Ford Focus +3’33’’5

5. Sordo/Marti Citroën C4 +3’52’’0

6. P. Solberg/Mills Citroën Xsara +6’25’’4

7. Wilson/Martin Ford Focus +6’35’’6

8. Aava/Sikk Ford Focus +6’49’’1

9. Østberg/Unnerud Subaru Impreza +10’00’’5

10. Ogier/Ingrassia Citroën C4 +12’49’’8

Championnats:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *