Au terme de la première étape du rallye du Mexique, le sentiment qui prédomine est la déception à la suite de l’abandon prématuré de Petter Solberg. Au volant de la nouvelle Subaru Impreza, le norvégien a prouvé que sa nouvelle monture était bien née en tenant tête à Sébastien Loeb et même en le devançant. Las, au cours de l’ES 6, une fuite d’huile a réduit à néant tous ses espoirs puisqu’il a du abandonner sur le bord de la piste ses rêves de victoire. On est sans doûte passé à côté d’un beau duel.
Du coup Sébastien Loeb se retrouve à nouveau en tête, 18,8 secondes devant Chris Atkinson qui confirme le regain de performance de l’Impreza. Troisième, Mikko Hirvonen bataille ferme contre Dani Sordo. Les deux « lieutenants » se tiennent en seulement deux secondes. Pour le finlandais, le qualificatif « lieutenant », est d’ailleurs mal approprié puisqu’il se retrouve une nouvelle fois devant Marcus Grönholm, cinquième à 35 secondes de Loeb.
Enfin, à la sixième place on trouve un Manfred Stohl particulièrement en forme. Distancé de seulement 44 secondes par le leader, l’autrichien s’est même payé le luxe de signer un temps scratch dans l’ES 5. Le temps semble ne pas avoir d’emprise sur la Xsara.
Classement général:
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 1h25’21″9
2. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) à 18″8
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus RS) 22″6
4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) 24″6
5. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus RS) 35″6
6. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Citroën Xsara) 44″2
7. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus RS) 1’30″3
8. Matthew Wilson-Michael Orr (GBR/Ford Focus RS) 4’25″3