A la lecture des engagés du prochain rallye de MONTE CARLO, on constate, certes, que les protagonistes attendus sont fidéles à leur poste tout en se félicitant du retour des PANIZZI et du sauvetage de DUVAL, que la sympathique FABIA accueille à son bord. On se satisfait même de la présence de GALLI qui a déniché une MITSU WRC 05.
Reste un immense vide, et, depuis un bon moment un lourd silence. Quid, en effet de Markko MARTIN ? L’excellent estonien, après une période ascensionnelle prometteuse chez FORD, a connu la pire saison de sa jeune carrière chez PEUGEOT. Jusqu’au drame du RAC à la suite duquel il a disparu du plateau.
Markko MARTIN, c’est un style généreux dans une froide apparence trompeuse, de la trempe d’un ALEN de la grande époque. Né le 30 novembre 1975, il apparaît pour la première fois en mondial lors du rallye de Finlande de 1997. Mais sa carrière prend réellement son envol en 2000, avec Michaël PARK. TOYOTA COROLLA WRC, SUBARU IMPREZA lui permettront de gagner son ticket d’entrée pour l’usine FORD.
Avec la FOCUS, c’est une histoire d’amour qui durera de 2002 à 2004 et qui sera ponctuée par 5 victoires: GRECE et FINLANDE en 2003, puis, en 2004, le MEXIQUE et surtout la CORSE et la CATALOGNE, ce qui fait de lui un pilote véritablement complet, capable de s’imposer sur tous les types de terrain.
Cette polyvalence est reconnue en 2005 lorsqu’il est absorbé par PEUGEOT qui saisit l’opportunité des tergiversations de FORD quant à son avenir au moment de l’inter-saison. Hélas, Markko ne se sentira jamais à l’aise avec la 307, jusqu’au drame que l’on sait. A la suite de ce dernier, l’estonien avait déclaré forfait pour les trois épreuves finales de 2005. Pour 2006, black-out… Pour l’instant ?