Fin du rallye d’Argentine. Devant un stade bien fourni en quelques 40 000 spectateurs, quatre pilotes sont heureux d’en avoir terminé et veulent faire profiter au public de leur bonne humeur.
Alors, après être descendus du podium, LOEB, GALLI, STOHL et SORDO se lancent, chacun à leur tour, dans une joyeuse gigue, en dessinant des « Donuts » avec leur bolide, sur la terre du stade de Cordoba.
Seulement voilà, faire ainsi des beignets, c’est interdit par la FIA, qui, courroucée par les si outrancières manifestations de ces sauvageons a décidé de sévir…
Pour le quatuor turbulent, il n’y aura finalement pas de sanctions financières, mais un ferme avertissement qui, et ce n’est pas anodin, sera susceptible de se transformer, selon le bon vouloir fédéral, en une pénalité.
C’est le genre de décision qu’adore la FIA pour mettre du piment dans une discipline par trop dominée par un protagoniste. Manière de relancer l’intérêt, et de s’inviter ainsi dans le déroulement d’un championnat. Après la dure incertitude du sport, voici la peur du fait du Prince, ou de la lettre de cachet. LOEB a intérêt à ne pas trop gagner. Sinon, on lui resservira ses « Donuts », sous forme de secondes ou de minutes de pénalité lors d’une épreuve.
En attendant, il est vrai que ce genre d’exercice est prohibé par le réglement depuis 1991, année où SAINZ, en faisant ainsi la demonstration de sa joie, avait cassé sa transmission. TOYOTA, employeur du champion à l’époque, en avait été d’ailleurs assez agacé.
Mais déjà que le public est écarté des spéciales, que les assistances s’enferment dans des parcs de regroupement aux allures de bunker, voilà qu’à présent on musèle les acteurs qui ne veulent que faire plaisir à la plèbe, cette gueuse seulement considérée par les décideurs comme une vache à lait qui doit sans doute encore s’estimer heureuse d’être, en ces lieux, tolérée.
Pitoyable.
SOURCE: www.wrc.com