WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte !

Mettre un huis-clos dans une salle de basket ou un stade, cela peut se comprendre. Mais, un rallye se déroule en très grande partie (99%) sur des routes publiques fermées pour l’occasion. Comment peut-on interdire aux personnes d’aller se balader le long des spéciales ? Eh bien le MC et les autorités Françaises l’ont fait.

En conséquence, le WRC est strictement interdit au public, que ce soit les parcs d’assistance, les départs et les arrivées. Mais, donc également le long des épreuves. Comment distinguer un promeneur (qui a légalement le droit de déambuler) d’un spectateur du Monte-Carlo ? Mystère…mais les amendes de 135 € pourraient pleuvoir comme à Gravelotte.

Un paramètre à prendre en compte également, ce sont les sorties de route. Au MC comme ailleurs, les spectateurs sont là pour jouer les bons Samaritains et aider les concurrents tankés dans un fossé ou autre de repartir. Ici, toute sortie sera définitive à priori…

Adieu les spéciales de nuit !

De plus, les horaires du rallye ont été aménagés pour respecter le couvre-feu. Là encore on peut se demander pourquoi. Après tout, les équipages font leur travail (donc dérogation) et comme le public est interdit, le couvre-feu ne s’applique pas à eux. Les conséquences, ce sont des spéciales de nuit annulées et reprogrammées en journée. Spectateurs enthousiastes, spéciales de nuit, verglas, neige, tout ce qui a fait le sel du Monte-Carlo depuis des lustres est ici balayé sans ménage.

Les spéciales sont presque entièrement revues. En revanche, si le Col de Turini sera évité cette année, ce n’est pas à cause du couvre-feu ou de la Covid-19. En effet, la Bollène-Vésubie comme d’autres communes des vallées alentour ont été fortement touchées par les intempéries d’automne. Par respect pour les habitants, le MC a décidé de changer temporairement de parcours.

Quoi qu’il en soit, le rallye réussi à conserver 15 spéciales (16 en 2020). Enfin, non. 14. En effet, la spéciale 8 est annulée avant même le départ… Au final, le rallye ne fera que 257 km contre 307 km l’an passé. Pour corser un peu le rallye, les organisateurs obligent les concurrents à rentrer à Monaco le samedi en milieu d’après-midi, sans assistance après les spéciales.

Quelle sera la prochaine étape ? Un contrôle strict des abords des spéciales et, rêve suprême des organisateurs, un billet payant pour les spectateurs ? A moins que les pseudo-écolos qui veulent la fin du rallye Monte Carlo n’aient sa peau ?

A noter que si la Préfecture des Hautes-Alpes n’avait pas donné son feu vert hier, le rallye ne se serait pas tenu… A noter également que la Préfecture menace les privés qui se « rassembleraient » sur leur propre terrain ! Si vous avez un point de vue sur une spéciale, le Procureur se réserve le droit de vous poursuivre…inepte on vous dit.

Toyota, sans Mäkinen, reprend la main sur le programme WRC

La saison WRC va débuter dans quelques jours et les équipes fourbissent leurs armes. Les nouvelles voitures sont prêtes, avec pas mal d’évolution aérodynamiques. Chez Toyota, on a aussi une nouvelle livrée, sans Microsoft comme gros sponsor. La livrée est moins blanche et plus rouge et noire. Mais, il semble que ce soit la même Yaris pour la présentation de la livrée.

Pour rappel, Mäkinen est débarqué et remplacé par Latvala. Jamais champion du monde, il va devoir faire ses preuves dans la gestion des égos et des talents.

A noter aussi que le rallye de Grande-Bretagne est annulé pour 2021. Il est remplacé par le rallye d’Yprès (Belgique) qui aura lieu en août et devra passer au format WRC (plus long et sur 3 jours). L’Arctic Rally Finland sera la deuxième manche du WRC 2021.

Gilsoul viré, Neuville a un nouveau copilote

Du côté de Hyundai, on a aussi présenté la « nouvelle » i20 coupé WRC. Là aussi peu de changements visibles. Le plus gros changement est Nicolas Gilsoul débarqué par Thierry Neuville ! Alors qu’il était son Copilote depuis 10 ans, la rupture est visiblement brutale. Gilsoul l’a visiblement appris un peu « par hasard » et désormais Neuville se défend en expliquant à la RTBF que ce n’est pas de son fait…

Hyundai aurait donc viré Gilsoul ? Mais pourquoi son (ex-)ami et pilote Neuville ne l’a pas défendu ? Désormais, dans le siège de droite on trouvera Martijn Wydaeghe, 28 ans, couvé par Hyundai Motorsport. Il a déjà travaillé avec Loix, de Mevius, ou Breen.

Selon plusieurs sources, ce serait en fait la langue maternelle de Gilsoul qui poserait souci. En effet, si les deux ex-amis sont Belges et nés dans la Région de Wallonie, l’un est germanophone et l’autre francophone. Cela aurait posé quelques soucis lors de l’annonce des notes. Hyundai a-t-il imposé le changement de copilote pour cela ? Martijn Wydaeghe est flamand. [mise à jour : Neuville a tenu à préciser que Gilsoul n’a visiblement pas accepté de poursuivre son contrat selon les termes de l’an dernier. Dans une autre interview, il précise que ce n’est pas qu’une question d’argent entre eux, loin de là. Le mystère demeure.]

Cela suffira-t-il à ce que Neuville ne fasse plus de « boulettes » ? Ou le souci est entre le volant et le baquet ? Réponse cette saison. Mais en tout cas, changer de copilote à une semaine du 1er rallye ne respire pas la sérénité.

M-Sport, pour l’esprit du rallye

Enfin M-Sport a décidé de conserver sa livrée 2020 à quelques détails près (sur le toit). Animateur du WRC depuis des années, M-Sport tentera encore de bien figurer même si la bataille pour les titres semblent encore devoir n’avoir que Toyota et Hyndai en protagonistes.

Illustration : Automobile Club de Monaco, Toyota, Hyundai, M-Sport

WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte ! 1

WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte ! 2

WRC : le Monte Carlo à huis-clos et sous couvre-feu…inepte ! 3

(51 commentaires)

    1. Allez dire cela à tous les observateurs qui estiment que ce sont les notes qui posent pbm et donc la langue.
      Mais c’est teeeeellement plus simple de ne pas réfléchir et de traiter les autres de débiles. Attention à la charte @USSV.

      D’autres évoquent un pbm d’argent, mais qui peut croire que Gilsoul se serait accroché à un billet alors qu’il est dans un baquet potentiellement champion du monde ? Surtout que Neuville indique que ce n’est pas l’argent.

      1. Ce qu’il se dit ça et là, c’est que Gilsoul n’était pas rémunéré par Hyundai, mais directement par Neuville, et apparemment pas à 50/50.
        Je ne sais pas comment les autres équipages gèrent cela, mais c’est une pratique déjà vue chez certains équipages (belges notamment) : le pilote perçoit son salaire du constructeur, et reverse une part définie entre lui et son-pilote.
        Peut-être que le Covid a joué un rôle là-dedans, avec moins de courses au programme en 2020, et la perspective d’une saison 2021 avec un nombre d’épreuves réduit : si l’accord prévoit d’être rémunéré au nombre de rallyes disputés, il y a forcément quelqu’un de lésé (mais ce n’est qu’une hypothèse).

        En tout cas, Gilsoul m’a toujours fait l’effet d’être un très bon gars, toujours prompt à « calmer » son (ex) pilote réputé pour être assez « fougueux » derrière le cerceau, même si à l’instar de la relation Ogier/Ingrassia, les rapports étaient déjà strictement professionnels (pas d’affinités personnelles).

        1. Oui, la rémunération du copilote par le pilote est très courante en rallye.
          Dans de rares cas, le copilote a un contrat avec l’écurie ou le constructeur qui le place pour aguerrir un jeune pilote.

          C’est la première hypothèse qui est venu à l’esprit mais Neuville lui-même a indiqué que ce n’était pas (qu’)une question d’argent…
          Cela rend encore plus mystérieux ce split.

          Mais oui les équipages où tout se passe bien pendant 15 ans ou plus, il n’y en a pas des masses…
          Seb Ogier et Jul Ingrassia reconnaissent volontiers ne pas avoir les mêmes vies, les mêmes envies.
          D’ailleurs sauf erreur après l’épisode M-Sport, Ingrassia était à deux doigts de raccrocher.
          Pourtant, il est encore là, épisode Citroën passé, et désormais chez Toyota.

          Le plus « amusant » c’est que désormais, il y a des rumeurs de retour de Gilsoul dans le baquet, peut-être après le MC…
          Et Martijn a les notes précédentes de Gilsoul (en fait le copilote doit les fournir au pilote selon les contrats passés) mais reste à comprendre le système, voir la langue, etc.
          Bref, les premiers virages de la saison pourraient être intéressants.

  1. Interdire aux personnes d’être sur leur propre terrain, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer tellement c’est absurde.

    1. Pour moi, M. Emme utilise un paralogisme, car il n’est pas écrit dans cet arrêté, qu’il est interdit aux personnes d’être sur leur propre terrain.

      « S’agissant des rassemblements organisés sur des terrains privés, selon les constatations opérées par les services de police et de gendarmerie, le Procureur de la République se réserve la possibilité d’ouvrir une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui. »

      Se rassemblé en famille ou avec quelques amis => OK
      Se rassemblé à 50 sur 10m² => NON

      Il faut savoir raison garder.

    2. C’est laissé à l’appréciation des forces de l’ordre…il n’y a aucun chiffre et la Préfète parle seulement de « rassemblement »…
      Vous mettez des chiffres, mais il n’y a rien d’officiel. C’est donc ouvert à interprétation.

  2. L’interdiction de spectateurs le long d’une route publique a un précédent, le Tour de France sur certaines montées de col.
    Je ne dis pas que j’y suis favorable mais dans le cadre du Tour l’expérience c’est bien passée.

    1. Oui, mais l’interdiction n’était pas totale, et départs et arrivées avaient du public (encadré).
      Là c’est huis-clos complet et menace (la Préfète est claire) de poursuite en cas de « regroupement » (terme vague puisqu’à 2 on est un groupe) sur un terrain privé…

      1. Toujours pareil, oui cette mesure serait stupide… si les gens l’étaient moins. Parce que des crétins qui n’ont toujours pas compris la situation sont prêt à s’entasser dans un tunnel désaffecté, dans un hangar, où dans ce cas, à la sortie d’un virage, on empêche ceux qui ont un cerveau de vivre un peu plus normalement. C’est pour ça aussi qu’on a des limites de vitesse. Mais partant de ce constat on fait quoi ? On abat les crétins ?

        1. et dans les transports en communs les gens ne sont pas entassés ?
          Mais c’est autorisé, c’est pour aller travailler, de préférence pour des métiers nécessitant la présence sur place …
          Je connais une librairie : 7 salariés, 4 licenciements sont en cours … les caisses son vides. L’association locale qui gère une crèche et le péri scolaire : fermée, le CA 2020 correspond à 50% de 2019, alors que la direction avait investi pour en prévision d’un +30%
          Le chantier naval voisin, déjà pas bien vaillant : -65% il tient uniquement parce que le propriétaire des locaux a divisé le loyer par deux. Le patron est en train de se reconvertir dans la vente d’automobiles d’occasion !

          Des vaccins ont été livrés mais avec des notices comprenant des erreurs faisant que le vaccin devient inopérant, et ce sont des aiguilles à sous cutané qui ont été livrées alors que le vaccin s’applique en intra musculaire !!!
          La logistique c’est un métier, et ça ne semble pas s’apprendre à l’ENA !

          J’appartiens à une association qui organise une journée de dons et vente de plantes chaque année (2 000 visiteurs environ, certains de 150 à 200 km). Nous avons bossés pour répondre aux cahiers des charges de la commune, de la région, du ministère de l’agriculture et de l’intérieur représenté par le préfet. Tout est OK, le fonctionnement prévu est validé par toutes ces personnes. Journée qui débuterait le premier samedi de février à 11h pour terminer à 17h. Le préfet a jusqu’au samedi matin 9h pour donner son accord !!!
          donc nous avons tout annulé, parce que si mme la préfète a la migraine le vendredi soir, il peut très bien envoyer une escouade de gendarmes à 8h55 pour nous dire : stop, c’est interdit !

          La pandémie est une vraie merde, mais la gestion de crise de nos très cher$ dirigeants n’arrange vraiment pas les choses !

        2. On les euthanasie(comme on a tendance à le faire trop souvent sur des animaux qui n’ont rien demandé à personne) 😀

        3. @DiZel oui effectivement dans un monde ou beaucoup se comportent comme des enfants, il est nécessaire de prendre les décisions à leur place. Après quoi, ils peuvent pleurnicher sur une pseudo privation des libertés alors qu’ ils ne connaissent pas le sens du mot liberté.
          Pour info, j’ai cliqué sur +1 et -1 a été immédiatement ajouté. Ce n’est pas de mon fait je ne clique jamais sur -1.

          1. Pour info, j’ai cliqué sur +1 et -1 a été immédiatement ajouté. Ce n’est pas de mon fait je ne clique jamais sur -1.
            C’est sans doute que nous étions 2 au même endroit 😉

        4. « On Abat les Crétins ? » Difficile de savoir si ce n’est pas un abruti qui désignera les crétins… C’est pourquoi, çà, c’est le boulot de Darwin !
          😉

    2. chérie
      ce week end, si tu pouvais aller chez ta mère
      ça me permettrait d’être seul dans le jardin, et de ne pas prendre une prune…

  3. C’est surtout un message anti bagnoles thermiques, les véhicules neuneulectriques n’auraient pas eu l’interdiction

  4. Il y a quand même un problème constitutionnel si les forces de l’ordre verbalisent des personnes qui sont chez elle !! J’habite Nice. Je le sentirai plus en sécurité sanitaire à l’air libre entouré de plusieurs personnes que dans un bus bondé ou pour ceux qui connaissent faite une promenade dans les hypermarchés de la région (cap 3000 par exemple) . C’est du grand n’importe quoi !

  5. Problème linguistique entre Neuville et Gilsoul ? Euh ! Ça fait combien de temps qu’ils courent ensemble ? J’apprécie cet équipage et comme beaucoup j’aimerai connaître les vraies raisons de cette rupture professionnelle et d’amitié

    1. Ce n’est qu’une hypothèse (avancée par certains médias belges d’ailleurs).
      Neuville a indiqué à la RTBF que ce n’était pas un pbm d’argent (le pilote est payé par le constructeur et paie son copilote).
      On se demande bien ce que cela peut être…le soucis de notes a été plusieurs fois évoqué pour expliquer des sorties de route par le passé.

      1. D’ailleurs, chose amusante (ou remarquable), Sordo change (encore) de copilote. Del Bario va copiloter un pilote WRC3 et Sordo sera copiloté par Borja Rozada.
        Mikkelsen retrouve Ola Floene (son copilote jusqu’en 2016). Floene était avec Tidemand.

        La relation pilote/copilote n’est pas un long fleuve tranquille.
        On a l’image de Loeb/Elena et de Ogier/Ingrassia mais même Tänak ou Evans n’ont pas leur copilote actuel depuis très longtemps.

        Certains pensent que la pandémie a poussé les équipes à moins payer les pilotes qui à leur tour paient moins les copilotes…et que c’est en partie cela qui pourrait faire naître des tensions.
        Mais ici Neuville a nié que c’était une question d’argent…peut-être qu’on en saura plus plus tard.

        Et rien ne dit que le jeune copilote de Neuville au MC reste dans le baquet de droite toute la saison…

  6. Si on abat les crétins ils ne va pas rester grand monde. Partant du constat que nous sommes tous le crétin d’un autre. Bon question de régler le problème Covid-19 c’est efficace

      1. Il y a moins de monde au bord d’un rallye que sur un marché de plein air (et je ne parle pas du fait que ce soit différent de milliers de personnes pendant 36 heures dans un endroit fermé).
        Les autorités mettent des ratios acceptables à peu près partout…pas là. Remarquez c’est bien que le sport auto soit considéré comme la culture….non essentiel 😀

        1. Tout à fait, non essentiel. C’est un simple calcul de cb ça coute vs cb ça rapporte. Est-ce qu’on peut faire survivre le pays sans les supermarchés et les transports en commun ? Pas longtemps. Est-ce possible en arrêtant les spectacles, ciné, resto etc… et en les mettant sous perfusion ? Oui, plus longtemps. Il y a des décisions arbitraires, des maladresses, des erreurs… et plein d’autres choses qu’on peut reprocher au gouvernement. Et il y aura beaucoup de casse. Et on va le payer très longtemps. Mais perso je suis bien content de ne pas être celui qui doit prendre les décisions. On aura tous l’occasion d’exprimer notre mécontentement aux prochaines élections, mais je remarque que chez les opposants de tout bord il y a beaucoup de critiques mais peu de solutions. Critiquer, aucun problème, c’est plus que normal. Mais utiliser des adjectifs comme « inepte » c’est encourager les imbéciles à jouer les rebelles, ce qui ne fera que prolonger le merdier.

  7. @Thomas, moi je veux bien les euthanasier, mais toi, Thibaut pour écrire, Wizz pour argumenter et chiffrer, un Bizaro ou 2, moi et Cindy Crawford, on va s’ennuyer ferme pour la fin des temps…

  8. 257 km de spéciales ! bigre il y a 30 ans c’était digne d’un rallye moyen du championnat de France. ça va finir en gymkhana .

    1. plutôt en RallyCross (oui c’est un peu la même chose), format qui est plus facile à organiser, plus spectaculaire et plus simple pour la couverture télé. Et où on fait raquer les spectateurs.

  9. Quand tu (NEUVILLE) es en colère contre un autre homme, c’est peut-être que ta compagne et GILSOUL ont partagé quelques instants récréatifs…Histoire malheureusement vécue récemment !

  10. @GiGi, you are welcome Évidemment.

    Tant qu’à s’embêter, autant le faire au soleil comme le chantait l’autre.

    Quant à Cindy, elle est très forte à la carpette me dit elle ce matin, on a trouvé quelque chose à faire 🙂

  11. Bcp a été dit. Vais juste rajouter que la farce va bientôt finir. Comme qq silencieux j’avais traduit la DICTATURE.
    côté spectateurs oui ou non au Mté Carlo: oui! ça peut empêcher l’abandon pour les nombreuses petites sorties en hiver- non! Au nom de la dictature. même si …patati patata. Comme j’ai écrit antérieurement: Rien ne se passe comme prévu. Fini.

  12. @KifKif : ouaip, sauf qu’avec le covid c’est pas les crétins qui le répandent qui en crèvent, c’est les plus faibles. Ca reste du darwinisme mais ça ne nous épargnera pas du crétinisme.

    1. Là, DiZel, je reconnais que Darwin c’est bien gauffré…
      SAUF SI, malheureusement, c’est nous qui nous plantons : la crétinerie n’est peut être pas rédhibitoire…
      Comme le prouvent chaque jour les Méduses : on peut, en tant qu’espèce, perdurer plus d’un million d’année sans cerveau !
      Pour SURVIVRE, soyons CONS !!!
      😀

  13. ils passent devant chez moi…chui béni…..ça m empêchera pas d aller dans la calade du Buis….impressionnante et verglacée….80cm de neige a l’aubrac….terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *