WRC : le double discours de Volkswagen

Depuis des semaines, Jost Capito (nouveau patron de Volkswagen Motorsport après être passé chez Ford) affirme que Volkswagen n’a aucune expérience et que l’unique objectif est de monter à la régulière sur un podium du WRC lors de la seconde moitié de la saison 2013…

Exemple : « Nous sommes conscients que nous avons à faire face à une solide concurrence qui compte derrière elle des décennies d’expérience dans le Championnat du Monde des Rallyes. D’un autre côté, la Polo R WRC effectue ses débuts cette saison et le team est lui aussi nouveau. C’est pourquoi nous devons nous fixer des objectifs réalistes, comme celui de monter sur le podium à la régulière au cours de la seconde moitié de la saison. »

Mais, en coulisse, Volkswagen agit différemment. L’équipe a été montée il y a 18 mois pour disputer la quasi-totalité (hors NZ) du championnat 2012. La Polo R WRC roule depuis un an avec des essais organisés partout en Europe et en outre-mer. Deux prétendants au titre ont été engagés pour faire débuter la nouvelle Polo… Et Volkswagen joue aussi un jeu malheureux en remettant en cause l’engagement de M-Sport en tant que constructeur auprès de la FIA en raison du départ de Ford…

Mais demain, dès les premiers kilomètres du Monte-Carlo, Latvala et Ogier vont certainement modifier le discours par leur volonté de gagner. Car ni le Finlandais, ni le Français ne se contenteront de « points » pour débuter cette saison.

Peut-être que Capito pourra alors souligner l’extraordinaire travail de toute son équipe qui atteint des performances extraordinaires dès ses débuts (qui seraient ni plus ni moins en ligne avec l’investissement réalisé)… Et la presse spectatrice en fera l’écho.

Et aussi : WRC : Thierry Neuville en tête du shakedown du Monte-Carlo

Source : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *