WRC : le Champion, c’est Loeb !

On le sentait des plus mesurés dans ces déclarations avant le Rallye de Grande-Bretagne. Comme si Sébastien Loeb redoutait plus que tout ce que pouvait réussir Mikko Hirvonen et lui jouer un mauvais tour. Mais le Finlandais est parti à la faute alors qu’il menait le dernier rallye de la saison. Loeb est Champion du Monde pour la huitième fois.

La matinée fut intense avec un duel exceptionnel entre les deux pilotes. Mais à être sur la tangente, l’un des deux a craqué… Et c’est tombé sur Hirvonen qui a percé son radiateur.

Le Finlandais a bien tenté de continuer mais il a dû s’arrêter avant de pouvoir atteindre l’assistance de la mi-journée.

Pour Loeb, qui récupérait la première position, ce fut le début de l’attente. Mathématiquement, il ne pouvait compter que sur un abandon de son rival pour être assuré du titre avant la fin du rallye. Mais avec la règle du SupeRally, Mikko Hirvonen pouvait parfaitement continuer sa course demain, même sans avoir la moindre chance de revenir dans les points.

La Fiesta d’Hirvonen était remorquée dans le parc d’assistance en début d’après-midi. Et toute l’équipe Ford s’est mise au travail. D’abord pour s’occuper du train arrière et de la carrosserie. Mais c’était surtout sous le capot que les ingénieurs et les mécaniciens regardaient. Un peu après 18h00, ils jetaient l’éponge. La surchauffe entrainée par une fuite du radiateur a été fatale au bloc. L’abandon définitif est confirmé…

Sébastien Loeb et Daniel Elena sont donc champions du monde pour la huitième année consécutive ! Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *