Ogier était encore le plus rapide sur les routes du Rallye de Suède. Vainqueur l’an passé, le leader du Championnat du Monde était parvenu à se porter en tête du classement en début de rallye.
Mais une simple erreur de trajectoire lui a coûté quatre minutes au tout début de la deuxième étape. Relégué dans les profondeurs du classement, il a dû batailler jusqu’à l’arrivée pour arracher les points de la sixième place.
Devant, ses deux équipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen se sont disputés la victoire. Si leur patron Jost Capito a affirmé n’avoir passé aucune consigne, l’ordre a été respecté. Déjà deux fois vainqueur sur la neige suédoise, Latvala a réussi à distancer Mikkelsen, déjà tout heureux de terminer sur son premier podium.
Ce résultat montre aussi l’avance de Volkswagen sur les autres constructeurs. Citroën n’a pas été en mesure de suivre le rythme imposé en début de course avec ses nouveaux équipages. Mads Ostberg a été un peu plus performant en fin de rallye pour terminer juste derrière Mikkelsen. Mais il en faudra plus pour battre les Polo.
Hirvonen termine quatrième à plus de deux minutes devant Ott Tanak sur les deux premières Ford. Parmi les déceptions, on notera encore les deux Hyundai qui ont dû passer par le Super Rallye pour terminer et Robert Kubica qui a multiplié les sorties de route.
Au Championnat du Monde, Latvala compte 40 points devant Ogier (35), Ostberg (30), Mikkelsen (24) et Bouffier (18).
Prochaine manche au Mexique en mars.