Premier leader, Sébastien Ogier rêvait de tenir la première place de bout en bout. Mais une crevaison dans la matinée lui a coûté près d’une minute. Dans l’incapacité de dominer ses rivaux aujourd’hui, il n’occupe que la quatrième place à 46’’5 de son équipier, leader.
A mi-journée, Latvala et Sordo se partageaient la première position. Et alors que tout le monde redoutait des tactiques pour éviter d’occuper cette première place après l’ES8 (synonyme de rôle d’ouvreur demain sur terre), les deux pilotes ont continué à attaquer sans retenu.
Latvala s’est construit une toute petite avance de 1’’6 sur Dani Sordo. Mais le pilote Volkswagen va désormais devoir ouvrir la route demain devant son principal rival pour la victoire. Car les trente secondes concédées par Thierry Neuville paraissent bien difficile à effacer pour le Belge.
Le pilote Ford doit pourtant aller chercher de gros points pour terminer à la deuxième du championnat. Il peut déjà compter sur les trois points marqués lors de la Power Stage, contre un seul à Latvala.
Robert Kubica conserve la première place en WRC2. Il sera le champion de la catégorie cette saison s’il atteint l’arrivée à cette position.
Il reste six spéciales sur terre…
1. Latvala/Anttila Volkswagen 2h06m08.9s
2. Sordo/Del Barrio Citroen +1.6s
3. Neuville/Gilsoul Ford +29.3s
4. Ogier/Ingrassia Volkswagen +46.5s
5. Hirvonen/Lehtinen Citroen +57.8s
6. Novikov/Minor M-Sport Ford +57.9s…
Et aussi : WRC : Ogier déjà en tête en Espagne
Photo : Volkswagen