WRC : Lappi avec Citroën, Meeke avec Toyota

Cette journée du 17 octobre 2018 aura été riche de deux annonces sur le marché des pilotes en WRC.

C’est quasiment à un échange, plus concrètement à un chassé-croisé, que l’on aura assisté. Esapekka Lappi sera pilote Citroën en 2019 pendant que Kris Meeke trouvera refuge chez Toyota (il sera secondé par un nouveau co-pilote).

Le jeune Finlandais Lappi sera ainsi l’équipier de Sébastien Ogier dans une équipe Citroën complètement renouvelée, le nouveau patron de l’écurie, Pierre Budar, marquant ainsi son arrivée. On sera maintenant curieux de connaître le troisième pilote de l’équipe française, sachant que Loeb pourrait se prêter à quelques nouvelles piges en 2019. L’actuel pilote Toyota sera a déjà remporté un rallye de WRC, en Finlande, l’an passé.

Chassé-croisé

Kris Meeke est quant à lui l’ancien leader de Citroën. Remercié il y a plusieurs semaines par la marque française, il n’avait jamais caché son envie de revenir. Alors que Toyota perdait Lappi, la marque japonaise a donc jeté son dévolu sur un pilote qui reste très rapide et fin metteur au point. Il fera équipe avec Tänak et Latvala. 

Parmi les écuries présentes en championnat du monde, il restera à connaître la composition de l’écurie M-Sport Ford maintenant que Ogier est sur le départ et que plusieurs pilotes – dont plusieurs jeunes – sont sur le marché.

Source et photos : WRC

(9 commentaires)

    1. Ils ont réussi à calmer Crashvala 😉
      Peut-être avec du dragonal ou un alcool du nord de l’europe ?

      En tout cas, Lappi a été très courtisé par Budar.

      Pour Meeke, il se sépare aussi de Nagle son copilote.
      Ce dernier devrait aller avec Breen. Mais où ? Chez Citroën ? Cela signifie une saison en pointillés.

      En effet, Budar a déclaré que l’objectif était d’avoir une paire de pilotes rapides.
      Ogier et Lappi…voilà Breen rhabillé pour l’hiver.

        1. Ah, j’aurais misé sur Ostberg qui connait déjà la maison.
          Paddon oui, il est bloqué chez Hyundai (on le voit piaffer cette saison) donc autant filer ailleurs.

      1. Oups, j’ai zappé, Suninen doit rester chez Ford.
        Il n’y aurait donc plus qu’une place + une payante pour Otsberg (qui en a les moyens) si ils veulent 3 voitures et essayer de jouer une place au championnat constructeurs synonyme de rentrées d’argent en fin de saison.

      2. C’est bizarre quand même que le fait que Meeke perde son copilote ne soit pas mentionné dans l’article, c’est quand même pas si anecdotique que ça non ?
        Bon on s’en fout, de toute façon, l’auteur ne lit pas les commentaires.

        Quant à Lappi, si la fiabilité de ses déclarations est effectivement indexée sur celle de la météo, je doute qu’on sache un jour s’il est parti de lui-même ou s’il s’est fait « débarquer » (parce que c’est quand même compliqué de préférer le vétéran Meeke à un très prometteur jeune loup).
        Possible aussi que le discours de Budar, qui lui promet une « égalité de traitement » avec Ogier (hum), et la présence limitée dans le temps de celui-ci, soient des arguments convaincants pour qu’il se dise que cette situation est plus confortable à terme que l’ombrage de Tänak.

        1. @salociN : Pour Lappi, je penche pour la seconde version 😉
          Citroën n’est pas « séduisant » avec un budget limité.
          En revanche, avec un Ogier pour développer la voiture, et des moyens réellement mis, cela devient intéressant pour un jeune comme Lappi.

          Lappi a 27 ans, c’est à peu près le moment où les grands champions commencent à avoir leur 1er titre…
          Bon, depuis sa victoire l’an passé en Finlande, il « pioche » un peu pour aller chercher la gagne.
          Mais qui sait, un déclic, une voiture qui lui convient et un contrat pluri-annuel qui lui ouvre la perspective d’une écurie sans Ogier ? 😀

          Cela rappelle un certain Ogier non ? Qui lui n’a pas su attendre que l’ogre Loeb s’en aille voir ailleurs s’il s’amusait autant…

          Par contre, Toyota…j’ai un peu de mal à comprendre.
          Je n’ai rien contre Meeke, mais 39 ans, une régularité prise en défaut,…
          A moins que le but soit d’avoir un « soldat » pour manger autant que possible les points des adversaires de Tänak ?
          Avec la possibilité de crash…

          Pour Nagle, j’y vois l’expression d’un ras-le-bol des crashs…

      3. Et maintenant, reste à savoir si Loeb va de nouveau considérer l’option du WRC, puisque le DG de Peugeot vient d’annoncer son retrait (brutal) du WRX fin 2018 :
        https://twitter.com/JPImparato/status/1052850092984676353
        Parce qu’il va falloir qu’il trouve un moyen de pas se faire trop ch… en 2019 !

        On sait ce que Budar a dit par le passé, mais il faut reconnaître que cette circonstance peut faire bouger quelques lignes.

  1. En coup d’éclat pourquoi pas (même si la voiture n’est pas forcément d’accord pour se faire éclater), on sait se dont il est capable, mais je ne crois vraiment pas qu’on recrute Meeke pour le championnat, autrement c’est qu’on a misé sur le mauvais épicier.

    Ceci étant, Makinen était aussi prêt à donner un volant à Räikkönen. Manquait plus qu’à remplacer Tänak par Kubica, et on aurait ainsi pu une triplette à même d’ouvrir une brèche dans le continuum espace-temps 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *