Battu à cause d’une crevaison en Allemagne, sorti en Australie et désormais victime d’un problème moteur en France, Sébastien Loeb vit une série noire.
Sébastien Ogier en a parfaitement profité. D’abord concurrencé par Petter Solberg et Dani Sordo, le numéro 2 de Citroën a gagné son duel avec l’Espagnol après la crevaison du Norvégien.
En gagnant à Haguenau, dans la ville natale de Sébastien Loeb, Ogier se replace à seulement trois points du leader du championnat (avec un point dans la Power Stage)… comme Hirvonen !
Deuxième, Dani Sordo confirme que les MINI (et lui) sont au point sur asphalte. Troisième en Allemagne, il termine cette fois au deuxième rang en étant resté aux avant-postes dès le départ, tout en marquant deux points dans la Power Stage. Une grande prestation de l’Espagnol avant de rouler sur ses terres.
Pour Ford, ce Rallye de France est très mitigé. Les voitures noires ont rapidement été éliminées de la course à la victoire. Hirvonen termine quatrième, Latvala cinquième (et vainqueur de la Power Stage), grâce à une nouvelle manœuvre de Malcolm Wilson. Au moins, Ford marque deux points (27/25) de plus que Citroën et oblige son adversaire à attendre encore un peu pour gagner un 7e titre.
Enfin, Pierre Campana termine dixième sous la bannière de l’Equipe de France avec une MINI. Il marque un point et a montré qu’il avait progressé depuis l’Allemagne. Mais il est devancé par Block (9), Ostberg (8), Henning Solberg (7) et Kuipers (6)… Et ça, ce n’est pas forcément un bon point pour un espoir du rallye.
Classement Rallye de France
1. Ogier / Ingrassia (Citroën)
2. Sordo / Del Barrio (MINI)
3. P.Solberg / Patterson (Citroën)
4. Hirvonen / Lehtinen (Ford)
5. Latvala / Anttila (Ford)
6. Kuipers / Miclotte (Ford)
7. H.Solberg / Minor (Ford)
8. Ostberg / Andersson (Ford)
9. Block / Gelsomino (Ford)
10. Campana / De Castelli (MINI)
Championnats
1. Loeb 196
2. Ogier 193
3. Hirvonen 193
4. Latvala 129
5. P.Solberg 125
1. Citroën 372
2. Ford 312