WRC Jordanie: Hirvonen l’opportuniste

Le rallye de Jordanie avait pourtant débuté de la plus belle des façons pour les pilotes Citroën. Deux voitures en tête vendredi soir, puis Dani Sordo encore leader hier soir après l’abandon de son chef de file, mais c’est finalement Ford qui rafle la mise en remportant la victoire avec Hirvonen et en plaçant six de ses voitures dans les points. Une fois débarrassé de son équipier Latvala retardé dans l’ES19 à cause d’une suspension cassée, le Finlandais a profité de la position désavantageuse de Sordo, chargé de « faire la trace », pour prendre l’avantage et le conserver jusqu’à l’arrivée.

Grâce à sa régularité depuis le début de la saison, Mikko Hirvonen reprend la tête du championnat avec 5 points d’avance sur Sébastien Loeb tandis que Ford accentue son avance sur Citroën.

Préférant assurer un gros résultat, Dani Sordo a levé le pied en fin d’épreuve après s’être fait une frayeur en partant en tête-à-queue et en calant son moteur dans l’ES22. A l’arrivée il égale son meilleur résultat en WRC avec la seconde place.

Chris Atkinson, de plus en plus efficace, décroche son quatrième podium en cinq manches et talonne désormais Loeb au classement général avec 28 points contre 30 pour le Français. A force de malchance, Petter Solberg est en train de perdre son statut de leader de l’équipe Subaru.

Les autres places dans les points sont toutes occupées par des Ford Focus, Gigi Galli marquant l’ultime point de la huitième place après un début de rallye très difficile.

Dans le clan français, notons la dixième place de Sébastien Loeb reparti en Super Rally, qui permet à l’équipe Citroën de marquer un point supplémentaire au classement des constructeurs et surtout la magnifique victoire de Sébastien Ogier en J-WRC. Cette fois le pilote de la Citroën C2 a réalisé un véritable exploit en effaçant plusieurs minutes de handicap causées par ses ennuis mécaniques de vendredi, l’abandon de Patrik Sandell ce matin lui offrant son second trophée en deux épreuves.

Classement final:

1. Hirvonen

2. Sordo à 1’15″7

3. Atkinson à 4’59″5

4. H. Solberg à 7’35″8

5. Wilson à 10’41″7

6. Villagra à 11’22″2

7. Latvala à 12’15″6

8. Galli à 12’24″4

Championnat pilotes:

1. Hirvonen 35 points

2. Loeb 30

3. Atkinson 28

4. Latvala 18

5. Sordo 17

6. Galli 12

7. H. Solberg 9

–  P. Solberg 9

(22 commentaires)

  1. le design est assez anonyme. Maintenant faut voir le rapport qualité / prix.
    je suis curieux de savoir en quoi consiste la collaboration avec Porsche.

  2. plutôt pas mal, surtout pour une Lada.
    Je trouve qu’elle se rapproche du style des coréennes, Kia en tête.

  3. @fastbear
    Il s’agit peut être seulement de l’industrialisation du véhicule (Process de fabrication, d’achat et machines-outils).

  4. C’est moi ou le « nouveau » site du blog auto est pas encore totalement au point ?
    En tout cas, les photos ne s’affichent pas quand j’essaie de les ouvrir.

  5. Très jolie voiture mais vous devriez vérifier vos sources !
    Cette Lada sotira en Russie fin 2009 ! et donc en France au mieux en 2010! Diesel et hybride restent hypothétiques (surtout le diesel, à moins que Renault n’en prete un)
    C’est surement la voiture qui modifera l’image que l’on a de Lada vu que cette voiture devrait se situer vers 10 000 – 12 000 !

  6. moderne, modern, faut pas exagérer, maintenant le design n’a plus que 10 ans de retard, alors qu’avant c’était 30.

  7. La face avant n’est pas plus moche que celle du laguna, d’ailleurs mêle de l’arriere elle y ressemble beaucoup, c’est dire le niveau stylistique chez Renault…

  8. @frederic

    10 000 , 12 000 par chez nous, je suis pas certain de ca. Ca me parait assez faible pour une voiture avec un 2.0l.

  9. Y en a qui on la mémoire courte, moi je dis que c’est un grand pas pour lada. Design modern, prix qui devrait être attractif, bref une page qui ce tourne pour lada. Pour ce qui est de porsche, il y a aussi le chassis de la première hyundai coupé qu’ils avaient mis au point donc je pense que si ils ont bossé dessus je penserais plutôt au chassis

  10. enfin une concurrente pour la Brillance! Mais même à 12 000 + écotaxe de 1600 (2,0 l essence oblige!)je doute que le succès soit au rendez vous, une bonne 407 HDI ou une Laguna DCI d’occaz seront certainement de meilleurs affaires!

  11. Je vous trouve un peu dur avce lada, ils sortent une voiture très sympa qui sera à un prix abordable.
    Pour ma part, je préfère son dessin à celui de la logan by renault, qui je vous le rappelle fait un tabac en France.
    On se l’arrache à prix d’or alors souhaitons à Lada prospérité et longévité car ça fait du bie nde voir des entreprises qui ne lâchent pas prise…

  12. Je suis agréablement surpris, son design reste simple, mais notez ces phares avant qui ressemblent à ceux de la ….Lexus LF-A ^^.
    Pour l’intérieur, il fait aussi bien présenté qu’une voiture américaine ! Pas mal pour une Lada !

  13. Elle aura toujours dans l’esprit, le même type de fabrication comme les Polonez Caro !

    Voir même les Dacia. Mais à termes, elles vont devenir « meilleures ». Mis à part le plastic interne de qualité assez « douteuse », les blocs sont très souvent increvables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *