En soit, les deux premiers rallyes de la saison font déjà plus ou moins cela. En effet, le Monte Carlo passe par Monaco et la France (surtout la France d’ailleurs). Quant au rallye de Suède, il fait une incursion en Norvège. Mais le Président Todt a une idée derrière la tête, supprimer des rallyes en Europe pour intégrer au calendrier de nouvelles épreuves.
Pourquoi ne pas simplement ajouter des dates au calendrier ? Car les constructeurs ne veulent pas dépasser les 14 dates comme cette saison. Avec les sessions d’essais, cela fait une longue saison, surtout qu’elle est répartie sur différents continents.
Sauf que la FIA veut de nouveaux pays pour accueillir des rallyes, ou le retour de certaines dates historiques. Par exemple, le Japon et le Kenya devraient réintégrer le calendrier tout prochainement. Si ce n’est pas en 2020, ce sera en 2021. Il va donc falloir leur faire une place. Et du côté du promoteur du WRC, on se fiche pas mal des épreuves qui disparaîtraient.
L’Europe ? C’est dépassé !
Européens, sachez-le, vous n’êtes plus intéressants pour les sponsors selon la FIA. Les USA, la Chine, l’Afrique sont par exemple absents du calendrier et seraient de jolies destinations…pour les sponsors donc. Le nombre de dates étant limitées, on pourrait faire des alternances, une saison sur deux par exemple. Mais non, la FIA se dit « et pourquoi pas un rallye sur deux pays ? Cela contentera les grincheux ».
Bon, on est prévenu, la Corse, la Sardaigne ou l’Allemagne vont sauter. C’est pratiquement certain. Cette saison, le WRC compte 9 dates en Europe (10 avec la Turquie), 3 en Amérique du Sud et 1 en Océanie (Nouvelle Zélande). D’ici 1 ou 2 saisons, on aura donc 5 à 6 rallyes européens maximum. La WRC suit la mauvaise pente de la F1 et va se couper de sa base de spectateurs, déjà bien malmenée.
Organiser un rallye sur deux pays ce n’est pas si simple. Sauf à déplacer les épreuves pour se rapprocher d’une frontière. En effet, pas question de faire une liaison de 500 km pour traverser la frontière et aller sur une ou plusieurs spéciales, ni de déplacer tout le barnum installé à chaque rallye. Sans compter que les organisateurs sont différents. Bref, cela ressemble plus à une excuse qu’à autre chose de la part d’un Président de la FIA qui n’a toujours pas digéré de ne pas avoir réussi à avoir une épreuve en Chine.
Illustration : FIA
Pourquoi pas, première épreuve en Alsace, avec incursion en Allemagne, puis Corse avec incursion en Sardaigne, puis MC avec incursion en Italie, puis Pyrénées avec incursion en Espagne, et enfin Autour de Calais avec spéciale dans le tunnel de visite…de quoi baisser les couts et profiter de nos nombreuses frontières !?
Et rallye du brésil passant par la Guyane!
Moi j’imagine bien un rallye traversant la France, l’Algérie, le Niger et le Mali pour finir au Sénégal. Ca aurait de la gueule, non ?
suggestion : un rallye partant de diverses villes d’Europe, en Allemagne France Italie Angleterre Espagne pour se retrouver dans le sud, du côté de Nice / Corse San Remo ?
Si possible en hiver comme ça pas de concurrence de la F1..
Elle est pas bonne mon idée ?
Un combi Corse-Sardaigne, ça aurait de la gueule, il faut juste prévoir les ferrys
ah bon, nous européens intéressons plus les sponsors ?
Mais vous voyez des sponsors extra automobiles sur les voitures de wrc vous ?? et autres que Red bull, et Microsoft ?
d’ailleurs faudra que l’on m’explique ce que microsoft fout avec toyota, le geek n’ayant pas le permis LOL
….et France/Belgique/Allemagne par la même ?
le niveau mondial: Grosse affaire de pognon ! – Mais lu que l’Europe n’intéresse plus les soutiens financiers.
Les rallyes régionaux ne font plus le plein d’engagés .
On souhaite à la FIA de réussir à faire une organisation en Chine, pour avoir lu la dernière de l’article. ça doit pouvoir être possible.
..j’ai omis le Gd Duché en plus . Je ne sais pas les aboutissants des rouages de ces préparatifs, mais oui l’idée d’un rallye qui chevaucherait les frontières, c’est forcément un Grand événement. Pour ça Jean Todt a peut-être raison !
Pour l’idée d’exporter les meilleures voitures du monde sur les terres des USA en compétition sur route : ça aussi ça plairait bien , ne serait ce que pour casser cette idée dans l’opinion qui arrive même jusqu’ici, à présent que les gens ne savent plus conduire, que les grosses autos de lignes droites seraient les plus performantes . Les américains, le Canada aimeraient voir ça chez eux, j’en suis sur et là aussi Jean Todt qui voit loin a peut être encore raison. Qui dit que plus tard la Chine ne va pas aimer elle aussi . Maneuvre !
Pour le reste évidemment que qui a vu depuis les marathons de routes avec des autos quasiment de série tel le Liège Sofia, Tulipes, puis les rallyes régionaux, nationaux, …et ce qu’on voit à présent en championnat du Monde …le nombre de bons pilotes ayant renoncé faute de « suppositoires » , on ne peut tout applaudir. Les jeunes gens de 2019 ne regardent plus le sport automobile en France comme nous l’aimions en 1969. A cette époque « On prenait tous une licence… » c’est fini. Même le trophée confiture qui fête un anniversaire est devenu un truc de fils à papa. Un jour n’en ai parlé en personne au gamin Belmondo.
Et surtout la fia va certainement facturer plus cher chaque épreuve vu que 2 fédérations nationales vont se partager les frais.
FIA = $$$, plus rien à voir avec le sport automobile.
Une saison sans le MC ou sans la Sardaigne mais avec un rallye des USA devant pas grand monde avec des voitures que les ricains ne connaissent même pas.
C’est dans la continuité de l élection truquée de la plus belle voiture de l année aux invalides.
Jean Todt à la retraite. Tu as du mettre assez de côté.
Ils ont totalement denaturer la F1, maintenant ils vont planter le wrc.
Cela va à l’encontre des réductions des coûts. Je ne vois pas l’utilité. M. Todt devrait peut-être penser à laisser la main à quelqu’un qui a un état d’esprit plus moderne
Ils visent quand même les rally tarmac et ce sont à mon gout les plus spectaculaires et intéressantes ,je n’imagine pas un championnat sans le MC , tour de corse ou le rally d’Allemagne ah moins qu’ils fassent une épreuves autour de pike speak aux US
Todt, en bon disciple de Machiavel qu’il est, connaît tout l’intérêt de l’expression « diviser pour mieux régner« .
Tant pis pour les spectateurs, tant mieux pour Michèle Mouton à qui ça fera moins de taf d’avoir des ES de plus en plus vides.
Et quel désastre de constater que les premiers fossoyeurs d’une discipline sont ceux qui jadis y prenaient part, tout ça part pur clientélisme :-/
Le rallye des années 2000 c’est un Monopoly l’argent toujours l’argent il y a que ça qui motive on est loin des passionnés de mécanique et de belles voitures le rallye est mort
en europe la mode est bobo écolo! prendre sa voiture est culpabilisant, il est de bon ton d’aller en vacances à Maurice en jet mais la voiture c’est pas bien!. pour ce qui est de la chine c’est du sens unique comme pour le reste! trump n’a t il pas raison de ruer dans les brancards?
Todt pourrait créer un rallye qui part de toutes les villes d’Europe. Qui rejoindrait Marseille et qui finit à Dakar. Ce rallye s’appellera le rallye d’Amérique de Chine . Avec 1 rallye on fait quasiment le tour du monde. 1 ou 2 autres comme ça et la saison est faite.