Tommi Mäkinen a mené Toyota au titre constructeur en 2018, puis un double titre pilote en 2019 avec Tänak et 2020 avec Ogier. Pour autant, son départ semble comme une « sanction », faute d’avoir ramené le doublé constructeur+pilote dans l’escarcelle de Toyota ? Mäkinen devient « Consultant sport motorisé » pour Toyota. Placard doré ?
Jari-Matti Latvala de son côté a donc été adoubé par Akio Toyoda, Président de Toyota, lui-même, pour sa première expérience de patron d’écurie après sa très riche et longue carrière de pilote WRC. Il sera entouré par Yuichiro Haruna, Directeur Projet, Kaj Lindström, Directeur Sportif et Tom Fowler, Directeur Technique.
Ogier et Ingrassia rempilent
En même temps que cette annonce de changement de « management », Toyota Gazoo Racing annonce que la paire Ogier/Ingrassia a rempilé pour une saison. Depuis quelques saisons, Ogier laisse planer le doute sur une potentielle retraite, totale ou partielle. La saison 2020 largement tronquée par la pandémie à la Covid-19 lui a laissé un goût d’inachevé malgré le titre pilote sur le fil à Monza.
Ogier sera accompagné dans la course au titre par Elfyn Evans, concurrent malheureux pour le titre mondial, ainsi que le prometteur Kalle Rovanperä. Takamoto Katsuta continuera son apprentissage sur la 4e Toyota. L’objectif semble être de ramener les deux titres chez l’ex-TMG devenu TGR Europe (ou TGR-E).
Latvala fait parti du projet du retour de Toyota en rallye mondial WRC depuis le départ ou presque. Il a ramené la première victoire du constructeur depuis son retour en Suède en 2017. Il a aussi permis d’obtenir le titre constructeur en 2018 avec sa 18e (et dernière) victoire en carrière en 2018 en Australie.
A 35 ans seulement, Latvala change donc de carrière après avoir vu sa carrière de pilote en fort déclin depuis près de deux saisons. Cette année, on l’a vu en Suède sur une Toyota privée (abandon).
Notre avis, par leblogauto.com
Visiblement, Jari-Matti a été choisi par Toyoda pour sa sympathie et son empathie. Selon le Président de Toyota, « Il se soucie de tout le monde dans l’écurie, comme les mécaniciens, les ingénieurs, et a toujours discuté avec eux. Je suis certain que ce genre d’attitude et de caractère a renforcé énormément l’équipe et aidé à nous mener au titre constructeur ».
Pour autant, est-ce que Latvala a les épaules pour être un chef d’équipe ? Seul l’avenir le dira. Surtout, il a couru directement contre Ogier et Evans. Ne sera-t-il alors pas un peu difficile d’imposer un point de vue ou une décision ? On verra bien. Pour Mäkinen cela ressemble quand même à une « réprimande » avec reprise en main de Toyota sur la structure que l’ancien champion du monde avait monté pour construire le projet rallye.
La saison 2021 doit commencer sous peu. Enfin peut-être… Pour le Monte Carlo, un parcours raccourci de 10% environ (280 km de spéciales) a été dévoilé avec un shakedown purement et simplement annulé (il va donc falloir se lancer « dans le vide ») et des spéciales avancées pour éviter…un éventuel couvre-feu Covid. La Suède a renoncé et d’autres manches pourraient être annulées ou repoussées. La saison de WRC 2021 dans la ligne de celle du WRC 2020 ?
Illustration : TGR
Le fameux Jean-Marie Altaya. 🙂
Concernant l’éventuel couvre feu. On a le droit d’être dehors après 20h pour travailler, les équipes auront donc le droit d’être sur le terrain la nuit, en France en tout cas.
Il y a toujours la question des spectateurs mais est ce qu’on a le droit d’être sur le rallye ou ils se font à huis clos? Les stades étant fermés, je suppose qu’ils se font à huis clos donc la question de l’horaire ne se pose pas vraiment. On aura toujours la possibilité de se confiner dans un camping car le long du trajet (pas forcément simple de trouver une bonne place j’imagine) ou alors chez soit pour ceux qui habitent sur le trajet mais ça ne donnera sans doute pas la même chose. Pour les autres, il reste la diffusion télévisée mais je ne crois pas que ça se fasse, ou alors sur des chaînes payantes (je ne me souviens pas avoir vu une retransmission de WRC à la télé).
Pour l’instant le MC2021 n’est pas encore déclaré à huis clos sauf erreur.
Officiellement non, mais Tornatore dit que c’est à prévoir si d’ici le 20 janvier les conditions n’évoluent pas (et à mon humble avis, y’a très peu de chance de voir une quelconque amélioration).
https://www.youtube.com/watch?v=xQUX_Fvxlh8
Il ne dit rien en revanche si on se re-mange un confinement.
Beaucoup de respect et admiration pour le talent des 2 personnes choisies. Ce sont véritablement des pointures de pilotes très rapides d’abord. En Team manager, pas seulement en sport mécanique, mais c’est encore mieux quand le boss sait de quoi il parle pour exiger.
Ah, mais Makinen non plus n’était pas manchot hein. Question expérience et palmarès il enterre Latvala. Ceci dit, Ogier n’a pas à être « diriger » et je crois que Latvala le sait fort bien. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes entre eux deux.