La seconde journée du rallye du Japon s’achève avec un podium inchangé. Mikko Hirvonen devance toujours Jari-Matti Latvala tandis que Sébastien Loeb s’accroche à une troisième place synonyme de titre mondial.
Sur des pistes globalement plus sèches qu’hier, le leader de l’équipe Ford a signé deux temps scratch aujourd’hui mais n’a pas vraiment dominé la journée. Son équipier s’est même rapproché de lui et accuse désormais une quinzaine de secondes de retard. Latvala a expliqué avoir voulu distancer Sébastien Loeb dans l’optique du championnat constructeurs. Ceci n’a pas été trop difficile puisque l’Alsacien continue à assurer cette troisième place tellement importante pour lui.
Libéré de la pression exercée par Petter Solberg à la suite d’un passage un peu trop optimiste dans une ornière, Loeb partira demain avec une confortable avance sur Chris Atkinson qui pointe à plus d’une minute trente derrière sa C4.
L’autre frère Solberg a lui aussi été contraint de stopper sa Focus pour les mêmes raisons que son cadet.
Cinquième avec la Suzuki de Gardemeister à ses basques, Matthew Wilson monte d’un rang mais devra livrer bataille contre le Finlandais demain pour conserver cette position. L’autre Suzuki de PG Andersson a perdu beaucoup de temps dans l’ES16 après avoir déjanté mais conserve une place dans les points.
Enfin, il est à noter que Patrick Pivato, le co-pilote français de François Duval qui a été blessé hier dans une violente sortie de piste, a été opéré à deux reprises cette nuit à l’hôpital de Sapporo. Après une réduction de ses fractures du bassin et du tibia, il a du subir une seconde intervention chirurgicale en raison d’une hémorragie interne. Son état de santé s’est amélioré dans la matinée mais il devra rester immobilisé durant plusieurs semaines.
Classement jour 2:
1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 2 h 21 min 31,8 s
2. JM. Latvala/M. Anttila (Ford Focus) + 15,5 s
3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 53,5 s
4. C. Atkinson/S. Prevot (Subaru Impreza) + 2 min 26 s
5. M. Wilson/S. Martin (Ford Focus) + 4 min 31,6 s
6 T. Gardemeister/T. Tuominen (Suzuki X4) + 4 min 38,5 s
7. PG. Andersson/J. Andersson (Suzuki X4) + 5 min 11,8 s
8. F. Villagra/L. Pérez-Companc (Ford Focus) + 9 min 59,6 s
9. J. Ketomaa/M. Stenberg (Subaru Impreza) + 11 min 46,4 s
10. E. Novikov/D. Moscatt (Mitsubishi Lancer) + 12 min 29,5 s