Le rallye du Japon a fait des dégâts du côté des pilotes R1. Sordo en premier, suivi par Fourmaux qui a manqué de chance, et Neuville. Pour Fourmaux, une pierre a endommagé le châssis lors d’une sortie de route. Seul Neuville a pu repartir le lendemain mais n’a pas terminé sa saison comme il le voulait.
Dans la dernière spéciale (bonifiée) Neuville a signé le meilleur temps et récolté 5 points. Il devance son futur et ex coéquipier Ott Tänak et son coéquipier Lappi. Katsuta et Ogier complètent le top 5 et les places bonifiées. Evans de son côté a assuré pour ne pas planter la victoire à la fin.
Evans l’emporte avec 1 min 17 d’avance sur Ogier qui compte tout de même 1 minute de pénalité. Le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, complète le podium. Lapi et Katsuta complètent le top 5 devant Ott Tänak dernier pilote WRC du top 10. On l’a souvent souligné, le plateau WRC s’est très fortement réduit, ce qui profitent aux pilotes WRC2 même si ceux-ci préfèreraient sans doute se battre en WRC. Mikkelsen devance Gryazin, Kajetanowtcz et Arai.
Résultats du Rallye du Japon 2023
- Elfyn Evans / Scott Martin
- Sébastien Ogier / Vincent Landais
- Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen
- Esapekka Lappi / JanneFerm
- Takamoto Katsuta / Aaron Johnston
- Ott Tänak / Martin Järveoka
- Andreas Mikkelsen / Torstein Eriksen
- Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov
- Kajetan Kajetanovicz / Maciej Szczepaniak
- Hiroki Arai / Hiroki Tachikui
Classement WRC pilote 2023
Cette saison a été marquée par le décès de Craig Breen lors d’essais en Croatie. Le pilote Irlandais termine 14e avec un seul rallye. Rovanperä est titré avec de la marge vis-à-vis de Evans qui manque encore sa chance. Neuville a longtemps pensé pouvoir jouer le titre et termine 3e devant Tänak. Ogier avec une saison partielle accroche le Top5. Et si cela donnait envie au Français de revenir à temps complet ? Chez Toyota on est prêt visiblement.
- Kalle Rovanperä – 250 points
- Elfyn Evans – 219 points
- Thierry Neuville – 189 points
- Ott Tänak – 174 points
- Sébastien Ogier – 133 points
- Esapekka Lappi – 113 points
- Takamoto Katsuta – 101 points
- Dani Sordo – 63 points
- Teemu Sunninen – 42 points
- Oliver Solberg – 33 points
Classement WRC équipe 2023
- Toyota Gazoo Racing WRT – 548 points
- Hyundai Shell Mobis WRT – 432 points
- M-Sport Ford WRT – 287 points