WRC Grèce: Victoire de Marcus Grönholm

La troisième étape du rallye de l’Acropole n’a donné lieu à aucun bouleversement au niveau du classement général établi samedi soir. Marcus Grönholm remporte donc sa seconde victoire grecque consécutive et porte son avance sur Sébastien Loeb à 9 points. Petter Solberg, lui aussi ancien vainqueur de l’épreuve, signe son second podium de la saison, marquant, on l’espère, le retour en forme de l’équipe Subaru. Grâce à la quatrième place de Mikko Hirvonen, Ford fait également la belle opération du jour puisque Citroën, qui n’a pu compter que sur une seule voiture après l’abandon de Sordo est relégué, à 28 points.

Si l’on excepte le prochain rallye en Finlande où Grönholm a déjà gagné à six reprises, le reste de la saison semble plutôt favorable à Sébastien Loeb, notamment les rallyes « asphalte » d’Allemagne, du Tour de Corse et de Catalogne. Malgré tout, dans l’hypothèse où Grönholm accentue encore un peu son avance chez lui dans deux mois, le barême de distribution de points pourrait donner de belles frayeurs à l’équipage Loeb/Elena. En effet, un nouvel abandon de la Citroën C4 remettrait sérieusement en cause la conquête d’un quatrième titre mondial, même en cas de victoires en série dans les dernières manches de la saison.

Tout ces scenari, Sébastien Loeb doit évidemment les avoir en tête depuis sa récente déconvenue sarde mais le français sait aussi que le meilleur devrait être devant lui. Pour sa part, Grönholm va entamer la trêve estivale dans les meilleures conditions psychologiques possibles avec deux victoires consécutives et une belle avance au championnat.

A mi-championnat, et compte tenue de mon analyse précédente, j’estime donc les chances de chacun des duettistes de s’imposer en fin de saison à 50/50. Juste de quoi espérer vivre une seconde moitié de championnat incertaine jusqu’au bout.

Classement Rallye de l’Acropole:

1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 3h49 22″6

2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) à 38″6

3. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) à 01’34″1

4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) à 02’41″3

5. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus) à 04’52″7

6. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS-BEL/Subaru Impreza) à 06’31″7

7. Jan Kopecky-Filip Schovanek (Skoda Fabia) à 08’15″8

8. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Citroën Xsara) à 08’56″2

9. Guy Wilks-Phil Pugh (Ford Focus) à 09’53″2

10. Matthew Wilson – Michael Orr (Ford Focus W) à 10’39″6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *